Le 16 janvier c’est le Blue Monday – pourquoi est-ce la journée la plus déprimante de l’année

Auteur Gabrielle Lambert

Commencez-vous à vous sentir un peu épuisé, stressé et triste, en dépit du nouvel an qui vous attend ? En réalité, plusieurs éprouvent les mêmes difficultés, les fêtes de fin d’année s’étant écoulées et la vie ayant repris son rythme normal. Cette tendance est bien souvent rapprochée au Blue Monday – la journée la plus déprimante de l’année. Mais qu’est-ce que c’est que ce phénomène et comment y remédier. La réponse est à découvrir dans cet article.

C’est quoi le Blue Monday ?

La notion de January Blues (blues de janvier en français) vous dit-elle quelque chose ? Il s’agit du nom donné à cet état de déprime et de mélancolie qui nous écrase le mois de janvier chaque année. Ce trouble affectif d’origine saisonnière est dû à de multiples facteurs – du temps gris et froid à la reprise du travail après les fêtes de fin d’année. La pire des jours – le Blue Monday ou le troisième lundi du mois de janvier. À l’origine du concept, il y a le psychologue Cliff Arnall qui est venu avec l’idée en 2004, après avoir été sollicité par la société de voyage Sky Travel. Celle-ci a par la suite utilisé cette phrase dans un communiqué de presse, afin de promouvoir ses offres d’hiver. En dehors de l’objectif marketing cependant, il y a de réels chiffres et observations bien fondées, qu’il ne faut pas pourtant prendre au sérieux.

Est-ce vraiment la journée la plus déprimante de l’année ?

blue monday la journée laplus déprimante de l année trouble affectif

Liens commerciaux

Pourquoi est-ce journée la plus déprimante de l’année ?

Les études d’Arnall débouchent sur une formule concrète qui paraît plus compliquée qu’elle ne l’est en réalité.

  • W (weather) – météo
  • D (debt) – endettement
  • d (montly salary) – salaire mensuel
  • T (time since Christmas) – temps écoulé depuis Noël
  • Q (time since failing our new year’s resolutions) – temps écoulé depuis l’échec de nos résolutions de nouvel an
  • M (low motivation levels) – niveau bas de motivation
  • Na (the felling of a need to take action) – sentiment de nécessité d’agir

Pas mal de psychologues trouvent cependant cette notion frivole et même absurde. Selon les adversaires de l’idée, c’est le trouble affectif saisonnier qui sévit par ce temps de l’année et ce serait complètement faux et insensé de l’associer à un jour particulier. D’autres, vont jusqu’à dénoncer les campagnes du lundi bleu qui ont tendance à banaliser ce qui peut être un trouble très grave et même mortel. C’est pour cette raison que l’on vous conseille de ne pas prêter une trop grande importance à ce concept et son authenticité douteuse.

La formule magique

idée formule pour calculer le blue monday 16 janvier troisième lundi du mois

Liens commerciaux

Que faire pour se remonter le moral ?

Une chose est sûre et certaine, janvier n’est certainement pas le plus heureux des mois. Néanmoins, il existe pas mal de gestes quotidiens à considérer, afin de lutter contre le blues d’hiver et vous remonter le moral. Voilà quelques-uns et à mous maintenant d’agir.

Procurez-vous de la lumière naturelle

Dans pas mal de régions de notre planète, l’hiver est accompagné de moins d’heure d’ensoleillement, ce qui est une cause principale du blues hivernal. Le manque de lumière est couramment associé à une sécrétion perturbée de la vitamine D, de la mélatonine (hormone qui nous aide à bien dormir) et la sérotonine (un neurotransmetteur qui affecte l’humeur). En cas de pénurie de lumière, envisagez l’emploi d’une lampe de luminothérapie.

Sortir plus

assez de lumière naturelle pour s aprovisionner en sérotonine

Mettez-vous au sport

Pareil à l’ensoleillement, l’activité physique est aussi à l’origine de sécrétion de quelques hormones du bonheur. L’on parle notamment de l’ocytocine et de la sérotonine qui sont sécrétés lors qu’on pratique une activité sportive. Celle-ci exerce encore un effet bénéfique sur la santé générale, sur la capacité à se concentrer, sur le gain de confiance en soi, ainsi que sur la création de liens sociaux.

S’entraîner

lutter contre le blues hivernal avec des activités sportives

Agrémentez votre quotidien de couleurs

Assurez-vous que votre environnement (déco d’intérieur) et votre garde-robe contient le plus de couleurs possible. Ces touches de couleurs dans la grisaille quotidienne vous mettront de bonne humeur. Les couleurs chaudes, telle le jaune, l’orange et le rouge, sont de mise. Ce n’est même pas nécessaire de faire de gros changements. Il suffit d’agrémenter son canapé de quelques coussins colorés et d’ajouter une belle écharpe aux coloris gais à sa tenue du jour.

Remplir sa vie de couleurs

ajouter des touches de couleur dans son quotidien pour se sentir mieux

Commencer à jardiner

Si votre habitat est doté d’un jardin, n’hésitez pas à commencer de planifier les semences et les plantations de l’année prochaine. Si vous n’en disposez pas, mettez-vous à cultiver des plantes sur le balcon, sur la terrasse ou à l’intérieur. Le fait de s’occuper d’une plante est un remède anti-stress reconnu. En plus, cela va ajouter à l’effort physique quotidien.

Jardiner

se mettre au jardinage pour combattre le trouble affectif saisonnier blues hivernal

Approvisionnez-vous en la vitamine D

Pensez enfin à prendre des suppléments de vitamine D pendant les mois les plus sobres de l’année, en cas d’une carence de celle-ci. L’apport doit se poursuivre durant les trois mois les plus sombres de l’année. Sinon, les recherche montrent qu’une carence en vitamine D peut être liée à des conditions telles que le diabète, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle et même la déprime.

Prendre de la vitamine D

carence de vitamine d importante pour la santé mentale

Sources :

Farmersalmanac
Independent

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.