Guide de la culotte menstruelle

Auteur Gabrielle Lambert

Jolie lingerie et protection périodique confortable, pratique et écologique à la fois, la culotte menstruelle semble avoir tout pour plaire. Mais les sous-vêtements de règles tiennent-ils réellement leurs promesses ? Combien faut-il en acheter ? Quel est leur prix ? On fait le point !

guide de la culotte menstruelle idée hygiène mensturation femme

Une culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la culotte menstruelle est une lingerie à porter pendant les règles, durant lesquelles elle se substitue à toute autre protection périodique. Grâce aux innovations proposées par des marques telles qu’Elia Lingerie, les culottes menstruelles dépassent aujourd’hui de très loin les tout premiers modèles dont l’esthétique laissait quelque peu à désirer. Dentelles, motifs colorés, coupes diversifiées… les petits détails désormais apportés à ces sous-vêtements techniques les rendent aussi jolis que vos dessous préférés.

Comment fonctionne une culotte de règles ?

Les culottes menstruelles sont conçues pour absorber le sang des règles grâce à des matériaux fins (le fond ne fait pas plus de 3 mm d’épaisseur), mais ultra-absorbants. Le résultat : une protection périodique qui peut retenir l’équivalent de plusieurs tampons (entre 3 et 5) et des modèles à choisir en fonction de votre flux.

règles et culotte menstruelle quels avantages comment utiliser

Comment utiliser les sous-vêtements menstruels

Le grand avantage des culottes menstruelles, même pour les toutes premières règles, c’est leur simplicité d’utilisation. Au début du cycle, il suffit d’enfiler une culotte de règles à la place de votre lingerie habituelle… et le tour est joué ! De jour comme de nuit, vous pouvez compter sur une absorption parfaite et une protection optimale contre les fuites. En cas de règles très abondantes et si vous craignez de dépasser le seuil d’absorption recommandé, rien n’empêche non plus de porter une serviette ou un tampon que vous retirerez après quelques heures.

Si vous choisissez un niveau d’absorption adapté à votre flux, vous devriez être tranquille pendant 12 heures. Au-delà, pour des raisons d’hygiène, il est préférable de changer de culotte menstruelle même si celle-ci n’est pas pleine. Bien entendu, il est également possible d’en changer plus souvent si nécessaire. D’où l’importance de prévoir un « stock » cohérent pour en avoir toujours une propre et sèche. A priori, 3 ou 4 culottes menstruelles devraient suffire amplement pour assurer un roulement confortable pendant les règles.

Pour l’entretien, rincez votre culotte menstruelle à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Terminez ensuite le lavage à la main ou en machine à 40 degrés. Choisissez une lessive douce simple en évitant le savon (de Marseille par exemple) et l’assouplissant. Le séchage s’effectue à l’air libre : bannissez à tout prix le sèche-linge qui endommagerait les fibres du tissu.

guide de la culotte menstruelle quel avantages

Les culottes menstruelles sont-elles économiques ?

Une culotte de règles coûte environ 30 euros. Si l’on estime qu’il en faut 4 pour être tranquille tout au long de son cycle, l’investissement initial (120 euros) reste relativement important.

Cependant, ce qu’il faut considérer, c’est la durée de vie d’une culotte menstruelle, qui peut atteindre 5 ans si vous l’entretenez correctement. Ainsi lissé, le coût de votre pack de culottes menstruelles vous revient donc à environ 24 euros par an, soit 2 euros par mois, ou bien moins que la plupart des protections jetables. Et si vous parvenez à « tourner » avec seulement 3 culottes de règles, les économies sont encore plus importantes !

Quels sont les avantages des culottes menstruelles

Vous l’aurez compris, les culottes menstruelles sont confortables, pratiques, efficaces, faciles à utiliser et économiques. Mais elles sont également écologiques, surtout si vous choisissez une marque responsable qui emploie des matériaux sans aucune matière nocive, certifiés Oeko-Tex, en privilégiant un mode de production local et raisonné. Et comme elles sont réutilisables, elles évitent aussi à des dizaines de milliers de protections jetables de finir dans la nature.

Et vous, passerez-vous aux culottes menstruelles ?

règles femme pourquoi opter pour la culotte menstruelle avantages

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.