Ces erreurs de nettoyage à ne plus commettre grâce à nos conseils simples mais efficaces

Auteur Sandrine Morel

Pour garder nos foyers propres et accueillants, nous avons tous une routine de nettoyage différente. Néanmoins, il s’avère que la majorité d’entre nous commettent régulièrement quelques erreurs communes lors de l’exécution des tâches de ménage. Ainsi, parfois on finit par endommager les surfaces ou même laisser l’espace plus sale qu’il ne l’était au départ. Vous voulez éviter un tel scénario désagréable ? Nos experts vous partagent aujourd’hui les erreurs de nettoyage les plus fréquentes à ne plus faire.

Tout le monde fait des erreurs, l’important est de les détecter et d’apprendre comment les éviter à l’avenir

gants de protection nettoyage outils produits eponges sprays

Liens commerciaux

Quelles sont les erreurs de nettoyage les plus fréquentes ?

La prochaine fois, avant de vous attaquer directement au nettoyage, prenez quelques minutes pour reconsidérer vos stratégies. Cela vous permettra d’améliorer facilement les résultats. Quelles sont alors les erreurs de nettoyage à ne plus commettre ? Les voici !

Voici les petits gestes incorrects à essayer de corriger pour un nettoyage plus efficace

erreurs de nettoyage a eviter produits outils serviettes nettoyants

Liens commerciaux

#Manque d’organisation

Alors, vous avez par hasard aperçu que votre commode a accumulée une couche de poussière solide. Vous vous lancez logiquement à l’enlever immédiatement. Du coup, cette décision spontanée n’est probablement pas la meilleure idée. Pourquoi ? Puisque effectivement, il est nécessaire de dépoussiérer tout d’abord tout ce qui se trouve au-dessus du meuble (comme le plafond, le ventilateur, etc…). Sinon, vous ne tardez pas à tomber dans la même situation en un rien de temps.

Solution : Consacrer régulièrement assez de temps au nettoyage et surtout se créer une routine de nettoyage bien pensée. Faire un planning avec les étapes à suivre. Les spécialistes recommandent de nettoyer chaque espace de haut en bas et de gauche à droite.

Nettoyer tout de haut en bas

femme nettoyage gants protection outils chiffon produits nettoyant

#Ne pas désinfecter correctement les surfaces

Vous aimez la bonne hygiène et vous désinfectez régulièrement toutes les surfaces de chez vous ? C’est très bien, mais est-ce que vous le faites de manière correcte ? Il s’avère que la majorité des personnes vaporisent le désinfectant et l’essuient immédiatement sans lui donner le temps d’agir. En réalité, le produit doit reposer sur la surface au moins 3 à 10 minutes pour vraiment faire son travail.

Solution : Avant d’appliquer le désinfectant, enlever toute la saleté sur la surface à l’aide d’une serviette en microfibre. Ensuite, pulvériser le produit et laisser le désinfectant agir pendant quelques minutes.

Laisser le désinfectant agir pendant quelques minutes avant de l’essuyer

surface verre table spray vaporisateur serviette gants canape coussin vert

#Se servir d’outils de nettoyage sales

Le nettoyage compte seulement dans les cas où on l’effectue à l’aide d’utiles propres. Voilà pourquoi, avant de commencer l’opération, il est très important de prendre soin de toutes les fournitures. Commencez par nettoyer tous les chiffons et brosses. Videz l’aspirateur et lavez son filtre régulièrement. De cette façon, on empêche la propagation des bactéries, de la poussière et de la saleté partout dans le domicile.

N’utilisez que des outils de nettoyage propres

outils de nettoyage vadrouille panier serviette spray vaporisateur

#Manque de ventilation adéquate

Parfois, quand on est pressé ou s’il fait froid dehors, on a tendance à oublier de penser à la bonne aération de la pièce lors du nettoyage. Cependant, le dépoussiérage et l’utilisation de certains nettoyants (surtout ceux à base d’eau de Javel ou d’ammoniac), imposent la nécessité d’une ventilation adéquate. Ouvrir une fenêtre, allumer la ventilation ou le purificateur d’air est un geste simple mais très important pour garder vos voies respiratoires en bonne santé.

Aérer la pièce lors du nettoyage

aeration piece chambre femme qui ouvre fenetre

#Se servir du même chiffon pour nettoyer toute une pièce

C’est normal de vouloir économiser du matériel et aussi du temps. Néanmoins, comme on l’a déjà mentionné ci-haut, il est très important de nettoyer qu’avec des outils propres. Pour cela, utiliser le même chiffon pour essuyer toutes les surfaces dans une pièce n’est pas du tout une bonne idée. À un moment ou à un autre, cela va répandre la saleté dans l’espace. Il est donc conseillé de vous munir de quelques chiffons différents.

Pas un mais plusieurs chiffons pour nettoyer une même pièce

produits nettoyants serviettes spray pulverisateur seau gants protection

#Trop d’eau sur le plancher de bois

Dans l’envie de faire briller le sol, on recourt souvent à l’utilisation de trop d’eau pour le nettoyage du sol. Cela, en revanche, n’est pas bien pour le revêtement en bois. En effet, trop d’eau peut faire le parquet se tacher, abîmer, noircir ou déformer.

Solution : Au moment de nettoyer le sol, passez un chiffon propre et sec sur le plancher fraîchement lavé avec la vadrouille. Aussi, n’oubliez pas d’éponger autant d’eau en excès que possible. Afin d’accélérer le séchage du sol, laissez les portes et les fenêtres ouvertes.

Faire attention à l’excès d’eau sur le sol en bois

nettoyer le sol avec vadrouille sceau eau technique

©freepik

Sources :

readersdigest

countryliving

bhg

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.