Comment stériliser des bocaux sans stérilisateur en 4 méthodes alternatives
Gabrielle LambertSi vous n’avez pas de stérilisateur chez vous ou qu’il est simplement tombé en panne, cela ne doit pas vous décourager. Il y a pas mal d’alternatives – de celles héritées de nos grand-mères aux méthodes contemporaines qui frisent le génie. Comment stériliser des bocaux sans stérilisateur alors. Cap sur les possibilités qui se présentent à vous.
Les méthodes alternatives pour stériliser des bocaux sans stérilisateur
Contenu de la page
La stérilisation à l’eau bouillante
Avant même que les stérilisateurs n’aient été inventés, nos grand-mères ont eu recours à la méthode de stérilisation à l’eau bouillante. Pour vous assurer en la réussite de la stérilisation, pensez pourtant à la faire à deux niveaux.
Stériliser les bocaux à vide
Avant même de remplir vos bocaux de cornichons ou de tomates, assurez-vous qu’ils sont suffisamment propres et désinfectés. Dans cet objectif, commencez par bien les laver à l’eau savonneuse, sans oublier de les rincer par la suite. Inspectez à cette étape-là les bocaux pour vérifier qu’ils ne présentent pas des éraflures ou d’autres défauts importants. Placez une casserole d’eau au feu et portez le contenu à l’ébullition. Plongez-y les bocaux (en veillant à ce que l’eau les couvre complètement) et laissez ainsi pour une dizaine de minutes. Faites sécher par la suite les bocaux et laissez-les égoutter sur du linge propre, à l’envers.
Commencer par une stérilisation à vide
Stériliser les bocaux pleins
La seconde étape de la stérilisation arrive, lorsque les bocaux sont déjà remplis de contenu. Il est très important de mentionner là, qu’il est déconseillé de remplir le bocal jusqu’au rebord. Laissez environ 5 mm de vide en dessus et n’oubliez pas d’essuyer le rebord, afin de bien sceller le couvercle par la suite.
Stériliser les bocaux pleins à l’eau bouillante
La stérilisation au four
Pour stériliser vos bocaux au four, commencez par les laver soigneusement, ensuite rincez et enfin laissez les bocaux s’égoutter à l’envers sur un torchon.
Puis, rangez les bocaux avec leurs couvercles dans une plaque de four et enfournez. Mettez le four à une température de 150 ºC (chaleur tournante) et laissez ainsi stériliser à vide pendant une vingtaine de minutes. Sortez du four, remplissez de vos préparations à 3-5 centimètres du bord et scellez les couvercles. Remettez dans la plaque et remplissez-en le fond d’eau chaude, de façon à faire une sorte de bain marie. Veillez à laisser de la place entre les bocaux ! Faites chauffer à 160 ºC laissez ainsi cuire pendant une heure environ. Éteignez le four et laissez les bocaux refroidir dans le four à porte fermée pour une quarantaine de minutes supplémentaires. Sortez du four, laisses refroidir pour une nuit à température ambiante et rangez dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Stériliser au four à vide
Stériliser au four avec la préparation
La stérilisation au micro-ondes
Si vous n’avez pas autant de temps libre, pensez à essayer cette méthode de stérilisation éclair. Après avoir lavé et rincé vos bocaux en verre, remplissez-les d’eau. Faites par la suite chauffer pour quelques minutes, le temps que l’eau commence à bouillir.
Sortez ensuite du micro-ondes et versez la préparation pour vos conserves, alors qu’elle est encore bouillante. Remplissez à environ 3 cm du rebord, nettoyez le rebord avec une serviette et fermer sans plus tarder les bocaux. Retournez tout de suite à l’envers et laissez ainsi refroidir à l’air libre. N’oubliez pas de manier les bocaux chauds avec un torchon pour éviter de vous brûler les mains.
Une méthode de stérilisation express
La stérilisation sans chauffer les bocaux
Attention, cette dernière méthode ne serait réussie que si vous agissez suffisamment vite ! Après avoir bien lavé et séché vos bocaux, remplissez-les très rapidement de la préparation encore bouillante. Veillez à toujours laisser les 3 à 5 au-dessus du bocal libres. Pour ne pas perdre du temps, servez-vous d’un entonnoir ou d’un bec verseur spécial, ce qui vous épargnerait le nettoyage du rebord par la suite. Fermez rapidement et retournez les pots. La chaleur de la préparation elle-même doit suffire pour stériliser les conserves.
Retourner à l’envers les bocaux chauds pour stériliser