Comment rédiger un bon CV qui décroche des entretiens

Auteur Léa Bertrand

Dans un monde aussi compétitif que le nôtre, il ne suffit pas de répondre au profil recherché par le recruteur pour décrocher l’entretien d’embauche rêvé. Un bon CV pertinent qui présente au mieux vos compétences et qui s’adapte au poste visé est donc indispensable pour se démarquer des autres candidats. Plus qu’un simple résumé du parcours professionnel, le curruculum vitae est un outil de communication avec les recruteurs qui permet de mettre en avant vos points forts et vos compétences. Pour tous ceux qui démarrent leur recherche d’emploi et veulent mettre toutes les chances de leur côté, voici nos conseils pour choisir le format le mieux adapté parmi les nombreux modèles de cv proposés et pour rédiger un bon CV qui se fait remarquer.

Rédiger un bon CV : les étapes indispensables pour réussir son CV

conseils pour rédiger un bon cv qui présente au mieux les compétences professionnelles, les différentes manières de structurer un cv

La première étape dans la préparation de votre CV consiste à bien étudier l’annonce et les compétences professionnelles recherchées par le recruteur. Essayez de repérer les mots clés, les abréviations et les termes techniques utilisés dans l’offre d’emploi pour les reprendre ensuite dans votre texte. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisées et des modèles de cv dans le même secteur d’activité pour vous familiariser avec le vocabulaire professionnel relatif au poste visé. De nos jours, les employeurs se tournent de plus en plus vers un logiciel de recrutement qui trie les candidatures en fonction des paramètres parmi lesquels les mots-clés. En reprenant certains termes à la lettre, votre candidature a donc une plus grande chance d’atteindre les mains du recruteur. Pour valoriser encore plus votre CV, ne manquez pas de mentionner les compétences pertinentes en lien avec l’offre et de les appuyer d’exemples concrets de votre parcours professionnel et des formations suivies.

Comment rédiger un CV gagnant qui décroche des entretiens d’embauche ?

comment rédiger un cv gagnant, conseils pratiques pour optimiser votre candidature et mettre en valeur ses compétences

La deuxième étape de la préparation de votre candidature consiste à identifier le type de CV qui vous permettra de mieux communiquer vos points forts. En effet, il existe plusieurs formats d’organisation de l’information selon l’ordre de sa présentation. CV chronologique, CV anti-chronologique, fonctionnel et mixte, le choix du type d’organisation doit se faire en fonction de votre profil de candidat et de vos objectifs. Voici maintenant un aperçu des principaux types de CV et leurs avantages.

  • Le CV chronologique est un résumé du parcours du candidat dans l’ordre chronologique. Du fait qu’il commence par citer d’abord les formations suivies par le candidat, ce type de structure est particulièrement valorisant pour les jeunes diplômés sans expérience professionnelle. Dans certains cas, elle permet aussi de mettre en valeur la progression dans le parcours et son évolution professionnelle.
  • Le CV rétrochronologique ou anti-chronologique permet de mettre en avant les expériences professionnelles les plus récentes et les compétences obtenues dans le cadre des ces expériences. Dans ce type de CV, les différents emplois et les stages effectués précèdent les formations.
  • Dans le cas du CV fonctionnelle ou mixte, l’importance est accordée aux compétences acquises dans le cadre des différents postes précédents. Ce modèle de CV est très bien adapté aux candidats en transition de carrière et aux personnes qui ont un parcours plutôt atypique. Sa structure permet de mettre en avant les compétences les plus pertinentes pour le poste visé.

Soignez les éléments de votre CV pour mettre toutes les chances de votre côté

conseils pratique pour la rédaction d'un cv efficace, règles d'or pour optimiser son cv et mettre en valeur son expérience professionnel

Maintenant que vous choisi la structure de votre CV et les compétences à mettre en avant, il est temps de penser à la mise en forme de votre candidature. Dernière étape de la rédaction d’un CV, la mise en page du CV est souvent ce qui influence le choix du recruteur. Quel que soit le type de CV choisir, il est important que sa présentation visuelle soit agréable, cohérente et bien structurée pour faciliter la lecture et permettre au recruteur de retrouver facilement l’information la plus pertinente. Pour donner une allure professionnelle à votre CV, faites surtout attention au choix de la police de caractère et sa taille. Parmi les polices classiques les mieux adaptées au format du CV on trouve Times New Roman, Verdana, Aria, Helvetica Neue, Garamond ou Didot. Pour rédiger un bon CV, essayez de rester concis et de mentionner seulement les informations qui ont lien avec le poste.

La mise en page simple et efficace donnera envie au recruteur d’examiner votre candidature

exemple de mise en page d'un cv, modèle de cv bien structuré, quel type de structure adopter pour votre cv

Rédiger un bon CV, c’est avant tout adapter sa candidature en fonction de l’offre d’emploi

astuces et conseils pour rédiger un bon cv, les étapes clés de la rédaction d'un cv, adapter sa candidature au poste visé

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.