Trois sont les éléments indispensables pour faire un feu, notamment de la chaleur, de l’oxygène et du bois. En effet, on appelle cette formule le triangle du feu. Du coup, le feu lui-même se distingue par une qualité différente. Si celle-ci est mauvaise, on observe le plus souvent un noircissement de la vitre. Quelle est réellement la raison de ce phénomène et comment éviter que la vitre de la cheminée noircisse ? La rédaction vous partage les astuces dans les lignes ci-dessous.
Pourquoi la vitre de la cheminée noircit et comment éviter la saleté ?
Contenu de la page
Pourquoi la vitre de mon poêle à bois/ma cheminée noircit ?
Contenu de la page
Alors, si vous vous apercevez que la vitre de la cheminée devient noire, deux sont les raisons principales pour cet évènement.
- D’une part, il peut s’agir d’une mauvaise circulation d’air.
- La deuxième explication probable pourrait être l’utilisation du bois humide (pas suffisamment séché).
Sous l’influence de l’un de ses deux facteurs, le feu est faible et produit par suite un excès de suie et de fumée. Ce qui résulte évidemment en une saleté accumulée sur la vitre du dispositif de chauffage. Analogiquement, lorsque le triangle du feu est bien respecté, il y a peu de fumée, le feu est chaud et enflamme complètement le bois.
Le noircissement est généralement causé par l’utilisation de bois humide ou d’une mauvaise circulation d’air
Comment éviter que la vitre de la cheminée noircisse ?
Évidemment, pour éviter le noircissement de la vitre, il est important de maintenir le bon fonctionnement de la cheminée. On vous partage maintenant quelques astuces simples sur ce point.
Focus sur les 3 méthodes principales comment éviter que la vitre de la cheminée noircisse
©freepik
Opter pour de bons combustibles
La condition No.1 consiste à choisir attentivement les combustibles. Généralement, si vous voyez une couche de suie se former sur le verre, cela est un signe que vous utilisez des mauvais combustibles. Dans cette catégorie, on trouve surtout le bois non séché (vert) et humide. Lorsque le bois est toujours humide, l’énergie se concentre plutôt sur l’évaporation de l’humidité que sur la brûlure du bois. Ce processus cause ainsi une fumée excessive, ce qui résulte en une saleté noire sur la vitre.
La solution
Pour cette raison notamment, les fabricants de poêle recommandent d’éviter l’utilisation de ce type de combustible en tout temps. Au lieu du bois humide, on doit s’orienter vers le bois coupé et séché à l’air libre depuis un an ou même plus longtemps.
Utiliser du bois sec et pas humide
Garder les combustibles à distance de la vitre
Peut-être vous est-il déjà arrivé de remplir complètement la cheminée de façon que les combustibles touchent la vitre… Eh bien, il s’avère que cela peut également entraîner le noircissement du verre. Logiquement, le degré de saleté entassée varie en fonction du degré de contact entre le bois et le verre. Ainsi, la vitre peut tout simplement se tacher seulement dans certaines zones (là où le bois touche le verre).
La solution
Afin d’éviter le noircissement de la vitre, il est recommandé de faire attention au moment de charger le dispositif de bois. Assurez-vous que la quantité du bois utilisée est suffisante pour
remplir le centre de la cheminée mais sans toucher la vitre.
Mettre le bois au centre de la cheminée et s’assurer qu’il ne touche pas la vitre
Utiliser le système de désenfumage (s’il y en a)
Les dispositifs modernes sont équipés d’un système de désenfumage automatique. Cela empêche la saleté et la suie de s’entasser sur le verre. Si votre appareil possède donc d’un tel mécanisme, n’hésitez pas à l’utiliser. Cependant, faire attention à s’en servir correctement. Si par exemple, on fait un très petit feu dans une grande cheminée, cela peut empêcher son fonctionnement. Dans le cas idéal, il est recommandé de garder l’évent de la cheminée ouverte.
Se servir du système de désenfumage si la cheminée en possède
Pas de panique – le nettoyage de la vitre est facile
Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à éviter un tel scénario désagréable, pas de panique. A l’aide de quelques conseils et astuces simples, on peut facilement nettoyer la vitre de la cheminée. Pour ces fins, d’ailleurs, l’utilisation de certains produits maison s’avère généralement suffisante.
Sources :