Comment enlever de la sève et de la résine sur une voiture ? Guide pratique pour se débarrasser de ces taches tenaces sans efforts !

Auteur Léa Bertrand

Garer la voiture sous un arbre lorsqu’il fait chaud peut vous sembler une bonne idée jusqu’à ce que vous ne reveniez et ne découvriez la sève de l’arbre collée sur toute la carrosserie. En fait, la sève et la résine créent des taches extrêmement difficiles à enlever. Mais nous avons de bonnes nouvelles ! Notre rédaction a déniché les méthodes les plus efficaces qui vous permettront de nettoyer ces taches collantes de votre voiture. Découvrez comment enlever de la sève et de la résine sur une voiture dans les lignes qui suivent.

Voici les méthodes les plus efficaces pour enlever de la sève et de la résine sur une voiture

nettoyage de seve sur la voiture conseils

Liens commerciaux

Comment enlever de la sève et de la résine sur une voiture ?

En cas de taches de sève ou de résine sur la carrosserie de la voiture, vous devez agir le plus vite possible, car elles ont tendance à durcir rapidement, ce qui rend le nettoyage presque impossible ! En effet, si vous laissez la sève ou la résine séchée trop longtemps, les taches durcies peuvent même décaper la peinture et ronger la couche protectrice transparente de la voiture.

En cas de taches de sève ou de résine sur la carrosserie de la voiture, il faut agir le plus vite possible

pourquoi ne pas garer la voiture sous un arbre

Liens commerciaux

Comment enlever de la sève et de la résine sur une voiture ? Guide étape par étape

Sachez que si vous remarquez des taches qui viennent de se former, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon non pelucheux. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir toujours à portée de main (dans la voiture) un chiffon en microfibre. Mais pour éviter que la sève et la résine vous coûtent pas mal d’efforts et de temps, essayez de ne pas garer sous les arbres, en particulier les conifères.

Avant de vous lancer, sachez qu’il ne faut absolument pas utiliser des produits trop corrosifs ou très détergents comme l’acétone pour ne pas rayer et endommager la carrosserie de votre voiture de manière irréversible. N’utilisez jamais vos ongles ou des grattoirs pour enlever les taches de sève ou de résine.

Il ne faut absolument pas utiliser des produits trop corrosifs pour ne pas endommager la carrosserie de la voiture

tache de resine sur la voiture que faire

#Produits

Si vous avez affaire à des taches de sève ou de résine séchées, ne paniquez pas. Il existe des moyens qui vous permettront de vous en débarrasser avec un peu d’efforts. Tout ce dont vous aurez besoin est un produit anti-résine ou de l’huile de coude, un chiffon non pelucheux et un seau d’eau tiède à chaude. Prenez en compte que le meilleur moyen d’éliminer des taches séchées de sève ou de résine sur votre véhicule est le lavage à la main.

Le meilleur moyen d’éliminer des taches séchées de sève ou de résine sur un véhicule est le lavage à la main

comment bien nettoyer sa voitures astuces

#Nettoyage

Une fois le matériel préparé, occupez-vous du nettoyage. Rincez bien toute la surface de la voiture. Ensuite, traitez les taches de sève ou de résine et l’ensemble du véhicule à l’aide du produit anti-résine ou de l’huile de coude et d’un chiffon non pelucheux.

N’oubliez pas d’utiliser de l’eau chaude pour rincer parce que c’est la chaleur qui ramollit la sève et la résine séchées.

Rincez à l’eau claire et répétez le processus si nécessaire jusqu’à ce que les taches disparaissent. Enfin, séchez la voiture et pensez à appliquer une fine couche de cire pour assurer la protection de la peinture.

Voici comment réussir le nettoyage de la sève et de la résine

comment enlever de la seve et de la resine sur une voiture astuces

#Taches tenaces

Dans la plupart des cas, le lavage à la main à l’eau chaude est tout à fait suffisant pour éliminer la sève et la résine. Pourtant, il arrive que les taches soient plus tenaces et requièrent l’application de quelques remèdes plus puissants. De tels produits sont :

  • l’alcool à friction,
  • l’essence minérale,
  • l’huile de cuisson,
  • le bicarbonate de soude.

Pour nettoyer les taches à l’aide de l’alcool à friction ou de l’essence minérale, imbibez-en un chiffon en microfibre et appliquez-le directement sur la tache. Laissez agir pendant 20 secondes et essuyez délicatement en mouvement circulaire avec un chiffon sec. Répétez la procédure, si nécessaire et rincez à l’eau claire et chaude et du savon.

Il arrive que les taches soient plus tenaces et requièrent l’application de quelques remèdes plus puissants

comment enlever de la seve et de la resine sur une voiture

Pour les taches de sève fraîches, utilisez de l’huile de coco ou de colza. Appliquez l’huile sur la tache et laissez agir pendant 4-5 minutes. Essuyez avec un chiffon humide (trempé dans de l’eau chaude). Répétez si nécessaire.

Si vous souhaitez opter pour le bicarbonate de soude, vous pouvez faire une pâte composée d’eau chaude et de la poudre. Appliquez la pâte obtenue sur les taches et laissez agir quelques instants. Rincez à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon propre et sec.

Les taches durcies peuvent décaper la peinture et ronger la couche protectrice transparente de la voiture

carrosserie tachee de resine ou seve nettoyage

La sève et la résine ont tendance à durcir rapidement, ce qui rend le nettoyage presque impossible

comment enlever de la seve et de la resine sur une voiture guide

La sève et la résine créent des taches extrêmement difficiles à enlever

guide pour reussir le nettoyage de la voiture

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.