Comment conserver les pommes après la cueillette pour en profiter pendant plusieurs mois ?
Marion BertrandVous avez une grande quantité de pommes déjà cueillies et vous ne savez pas comment en profiter avant qu’elles ne pourrissent ? Non, cet article ne va pas vous présenter les cinq moyens les plus rapides pour avaler vos pommes. Vous n’aurez pas à vous dépêcher si vous trouvez les bonnes méthodes de conservation. Ainsi, vous pourrez tranquillement prendre votre temps et avoir des pommes fraîches à une portée de main pendant plusieurs mois. Lisez les lignes suivantes pour découvrir comment conserver les pommes après la récolte !
Peut-on profiter des pommes pleinement, mais sans s’empiffrer ?
Comment conserver les pommes une fois cueillies ?
Comment conserver les pommes à court terme ?
Vous prévoyez d’utiliser vos pommes dans un court délai ? Si c’est le cas, optez pour les méthodes suivantes :
- Garder les pommes à température ambiante. Les pommes entières laissées sur le comptoir, à l’abri de la lumière directe du soleil, se conserveront pendant une semaine.
- Conserver les pommes dans le tiroir à légumes. Les pommes entières peuvent se conserver jusqu’à six semaines dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Pour les garder fraîches, enveloppez les pommes dans une serviette en papier humide ou placez-les dans un sac en plastique perforé. Veillez à stocker les pommes loin des autres produits, car le gaz éthylène que les pommes dégagent fait mûrir les autres fruits et légumes plus rapidement.
Comment mettre les pommes au frigo ?
- Presser du jus de citron sur les tranches de pommes. Les pommes coupées se conservent au réfrigérateur pendant trois à cinq jours. Le jus de citron, de son côté, peut les empêcher de brunir.
Conserver les pommes coupées fraîches ?
Comment stocker des pommes à long terme ?
- Conserver les pommes dans un endroit sombre et frais. Traditionnellement, la meilleure façon de conserver les pommes à long terme était dans une cave à légumes. Ces endroits sont sombres et froids – l’environnement préféré des pommes. Vous n’avez peut-être pas de cave à légumes, mais vous pouvez transformer votre sous-sol ou votre garage non chauffé en une pièce de stockage des pommes. Assurez-vous seulement que la pièce est froide et que l’air y circule bien.
Les pommes, peuvent-elles durer plus d’un mois ?
- Emballer les pommes avant de les stocker. Pour conserver des pommes entières à long terme, enveloppez chaque pomme dans du papier et placez-la délicatement dans une boîte. Si votre maison est sèche, vous pouvez brumiser régulièrement les pommes emballées (vous n’aurez pas besoin de les retirer du papier). Vérifiez les pommes une fois par semaine et retirez celles qui présentent des signes de pourriture.
Pourquoi envelopper les pommes en feuilles de papier ?
- Congeler les pommes. Vous pouvez également congeler les pommes, qui se conserveront jusqu’à six mois au congélateur. Trempez les pommes coupées dans du jus de citron pour les empêcher de brunir, puis séchez-les. Vous pouvez ensuite congeler les pommes coupées, ou même les pommes entières, pendant une nuit. Mettez-les ensuite dans un sac de congélation pour un stockage à long terme. Notez que la congélation des pommes leur fait perdre leur croustillant et une partie de leur texture. Les pommes congelées sont idéales pour les recettes qui nécessitent des pommes cuites, comme la tarte aux pommes, le beurre de pomme ou la sauce aux pommes.
Tarte aux pommes délicieuse
Comment choisir les meilleures pommes pour conserver ?
Le bon choix de pommes fait également partie d’un stockage réussi. Même la meilleure méthode de conservation ne peut pas sauver une pomme déjà pourrie. Que faire alors ? Lorsque vous stockez des pommes, assurez-vous de choisir les meilleures pommes pour une conservation et utilisez rapidement celles qui ont commencé déjà à se gâter. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez des pommes à conserver :
- Séparer les pommes pourries. Tout d’abord, utilisez toutes les pommes présentant des taches molles, des meurtrissures ou des défauts. Gardez les pommes meurtries loin des autres que vous voulez stocker. Les pommes meurtries produisent du gaz éthylène, qui accélère la vitesse à laquelle les autres pommes mûrissent et pourrissent.
- Conserver les pommes croquantes et acidulées. Les meilleures pommes à stocker à long terme ont une peau épaisse et sont croquantes et acidulées. Les variétés de pommes telles que Granny Smith, Fuji, McIntosh, Winesap, Honeycrisp, Northern Spy ou Rome peuvent durer six mois ou plus. Par contre, les pommes plus sucrées, comme la Golden Delicious, ne dureront pas aussi longtemps.
- Trouver des pommes avec des tiges. Les pommes avec des tiges intactes se conservent plus longtemps que celles sans tige. Les microorganismes peuvent pénétrer dans les pommes dont les tiges sont détachées, ce qui entraîne leur pourrissement.
- Choisir des pommes fraîches. Si vous souhaitez conserver des pommes pendant une longue période, achetez-les directement d’un pommier ou d’une ferme. Les pommes d’épicerie ont déjà été stockées pendant une longue période, ce qui réduit la durée de conservation chez vous.
Sources :