Les châtaignes ne sont pas tant difficiles à casser que difficiles à peler. Leur coquille est beaucoup plus molle que celle des autres fruits à coque. De plus, la peau de la châtaigne s’accroche terriblement à la châtaigne comestible, tendre et sucrée qui se trouve en dessous. C’est pourquoi notre rédaction a décidé de vous faciliter la tâche en consacrant cet article à la réponse à la question « comment blanchir des châtaignes ».
Contenu de la page
Comment blanchir des châtaignes ?
Contenu de la page
Sachez tout d’abord qu’il existe deux façons principales de préparer les châtaignes pour que leurs coquilles et leurs peaux se détachent avec un minimum d’efforts : les rôtir ou les cuire à la vapeur.
Dans les deux cas, vous devrez découper une croix au fond de la coquille de la châtaigne. Cela permettra à la coque de se détacher de la noix pendant la cuisson.
Pourtant, rôtir des châtaignes est de loin la méthode la plus populaire. Si vous prévoyez de les utiliser comme ingrédient, que ce soit dans des plats sucrés ou des plats salés, la meilleure méthode consiste à éplucher les châtaignes en les faisant bouillir.
Blanchir les châtaignes pour les éplucher facilement
Comment blanchir des châtaignes facilement ?
Vous pouvez faire bouillir autant de châtaignes fraîches que vous le souhaitez en fonction de l’usage que vous en faites.
Si vous prévoyez de manger les châtaignes fraîches en guise d’en-cas, n’hésitez pas à ajouter des herbes et des épices dans la casserole d’eau bouillante pour les parfumer. Par exemple, une feuille de laurier ou quelques lamelles d’écorce d’orange.
Ajouter des herbes et des épices dans la casserole pour parfumer les châtaignes
Étapes à suivre
- Remplissez une grande casserole d’eau froide. Il doit y avoir suffisamment d’eau pour que les châtaignes soient totalement immergées.
- Placez les châtaignes dans une passoire et rincez-les abondamment.
- Posez une châtaigne sur un torchon humide, face plate vers le bas. Tenez-la fermement entre votre pouce et votre doigt et entaillez les deux couches. C’est-à-dire la coque extérieure dure et la membrane intérieure molle. Faites très attention en les coupant.
- Placez les châtaignes entaillées dans la casserole d’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu pour obtenir un doux frémissement et placez un couvercle, légèrement incliné. Laissez mijoter pendant environ 30 minutes pour que les châtaignes soient bien cuites.
- Testez une châtaigne pour vous assurer qu’elle a atteint la texture que vous souhaitez. Éteignez le feu. Laissez refroidir les châtaignes dans la casserole avec l’eau.
- Lorsqu’elles sont assez froides pour être manipulées, travaillez rapidement avec une châtaigne à la fois pour enlever la coquille extérieure, car elle durcit rapidement.
Voici les étapes à suivre
Combien de temps pour blanchir les châtaignes ?
Notez que la durée totale de l’ébullition dépendra de la taille des châtaignes et de ce que vous prévoyez d’en faire.
Si vous prévoyez d’utiliser les châtaignes comme un ingrédient qui sera ensuite cuit (par exemple, dans une farce), faites-les bouillir pendant 10 à 15 minutes environ.
Faites-les cuire complètement si vous prévoyez de les consommer comme en-cas ou comme ingrédient d’une recette (par exemple, dans une salade).
La durée totale de l’ébullition dépend de la taille des châtaignes
Comment enlever les peaux marron des châtaignes ?
À l’aide de la pointe d’un couteau, retirez la coque extérieure, puis pelez la peau intérieure. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de châtaignes. Jetez toutes les noix qui ont des taches noires ou qui semblent gâtées.
Si vous avez du mal à retirer la peau intérieure, remettez-les dans la casserole d’eau chaude. Après quelques minutes, essayez à nouveau. La fine membrane sera plus facile à décoller.
Vous pouvez maintenant déguster vos châtaignes épluchées telles quelles ou les utiliser dans vos recettes préférées.
Astuces pour enlever les peaux des châtaignes
Comment conserver les châtaignes bouillies ?
Vous pouvez conserver les châtaignes bouillies au réfrigérateur, jusqu’à trois jours, dans un récipient hermétique. Mais, sachez qu’elles peuvent également être congelées jusqu’à trois mois.
Conserver les châtaignes bouillies au réfrigérateur ou au congélateur
Pourquoi faire tremper des châtaignes dans de l’eau ?
N’oubliez pas de faire tremper les châtaignes avant de les faire bouillir. Sachez que lorsque vous mettez les châtaignes dans l’eau, elles doivent couler au fond. Les châtaignes qui flottent ont généralement de la moisissure à l’intérieur et doivent être jetées à la poubelle.
Les châtaignes qui flottent ont généralement de la moisissure à l’intérieur
Astuces pour blanchir les châtaignes
Voici comment les préparer pour la cuisson
Sources :