Comment bien choisir sa protection solaire – notre guide complet pour une peau à teint parfait

Auteur Gabrielle Lambert

Lorsque la saison des bains de soleil frappe à nos portes, c’est la ruée vers les rayons de protection solaire dans les drogueries. Plutôt que de passer des heures à choisir un produit mal approprié à votre peau, il vaut mieux savoir ce que l’on cherche avant même de franchir le seuil du commerce ou de faire le dernier clic. Découvrez alors comment bien choisir sa protection solaire en fonction de sa peau et ses besoins dans les lignes qui suivent.

Quel indice de protection choisir ?

L’un des principaux critères de choix est le notamment le facteur de protection solaire (FPS ou SPF). Son indice plus ou moins bas est lié à la qualité de protection solaire contre les rayons UVA et UVB. Tandis que les premiers sont associés au vieillissement de la peau, les seconds sont les principaux coupables des coups de soleil. D’où donc, le besoin de bien se protéger contre deux, sans risquer des dégâts cutanés sur le court, ni sur le long terme. En fonction du niveau de protection garanti, on peut actuellement trouver quatre genres principaux de FPS.

  • Faible protection solaire : 6 à 10 FPS
  • Protection solaire moyenne : 15, 20 ou 25 FPS
  • Haute protection solaire – 30 à 50 FPS
  • Très haute protection solaire – FPS 50+

instagram post reminder theme spf protection

Comment connaître son phototype ?

D’accord mais lequel de ces 4 niveaux de protection privilégier et est-il toujours une bonne idée d’opter pour le plus haut possible ? En effet, chaque peau a des besoins bien particuliers, en fonction de son phototype. Trouvez ci-dessous comment connaître le vôtre.

Phototype 1 et 2

Ces deux premiers phototypes se réfèrent aux personnes dotées d’une peau très claire et d’une chevelure blonde ou rousse. Ce qui est encore très typique pour cette catégorie-là, sont les taches de rousseurs qui apparaissent au contact du soleil.  Le risque de brûlures est très élevé, ce qui demande une protection adéquate de FPS 50+.

Phototype 3

Le risque de brûlures chez le phototype 3 est déjà minimisé, car il se rapporte aux personnes au teint légèrement mate et cheveux blond foncé ou châtain. Ceux-ci ont tendance à bronzer modérément, d’où le besoin d’un FPS 30.

Phototype 4

Les personnes porteuses de ce phototype bronzent et brûlent rapidement et le risque n’est pas donc très grand. Pour cette raison, un FPS 15 serait complètement suffisant pour eux.

Phototype 5 et 6

Les peaux les plus foncées, voire noires, ne risquent pas de dégâts cutanés ou de brûlures très sérieux. Ainsi, ces personnes aux cheveux et des yeux noirs se contenteraient d’un FPS 6 léger.

choisir une creme solaire en fonction de la teinte de la peau

Quel est l’usage que vous allez en faire ?

En dehors du phototype, un autre élément à considérer au moment de choisir son FPS sont quelques variables liées aux conditions et au mode d’utilisation du produit. Évidemment, on ne choisira pas le même produit pour un ensoleillement modéré en ville et pour s’allonger sur la plage en plein canicule (ce qui n’est pas d’ailleurs très recommandé). En plus haute latitude, on va également chercher à appliquer une protection à FPS plus élevé. Enfin, dans la montagne, le soleil pourrait être assez fort même lorsque vous faites du ski en plein hiver. La peau du visage étant particulièrement sensible au vieillissement et aux facteurs épigénétiques, des produits spécialisés soin visage, comme notre favori Obagi Sun Shield Tint, sont fort recommandés. Ceux-ci sont très souvent teintés pour garantir un rendu naturel et une peau sans faille.

comment choisir sa creme solaire spf phototype filtre solaire

Pour quel filtre solaire opter ?

Un autre critère pour différencier les protections solaires repose sur le choix de filtre. Il y en a deux variétés de ceux-ci que sont le filtre chimique et le filtre minéral. Tandis que les écrans d’origine chimique, agissent en absorbant les UVA et les UVB, ceux d’origine minérale les réfléchissent. Les premiers sont pourtant jugés moins appropriés aux peaux sensibles, voire à celles qui sont enclines aux allergies. Par rapport à eux, les secondes offrent un soin doux et alors convenable aux personnes intolérantes aux filtres chimiques.

choix de filtre mineral quel creme solaire pour enfant choisir

Texture brume ou crème solaire ?

Entre crème et brume, le choix de texture n’influera par sur le SPF. Par contre, la raison de pencher vers l’un ou vers l’autre, se cache derrière des critères tels que la facilité d’application, la finition et la couvrance. Les crèmes et les laits couvrent bien la peau, sans que le dosage pose de problème, mais ont tendance à laisser un film blanc dessus. Bien qu’ils contribuent à l’hydratation de la peau, ils ont également la propriété désagréable de coller avec le sable. La brume par contre est plus difficile à doser mais s’applique d’un simple appui sur le vaporisateur. Son grand avantage est la jolie finition satinée.

comment bien choisir sa creme solaire spf pour se proteger des rayons uva efficacement

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.