Chauffage 24/7 vs chauffage en soirée : analyse coût-bénéfice pour faire le bon choix pour votre cas

Auteur Sandrine Morel

Au seuil de l’hiver, on se lance dans différents projets de préparation pour la saison froide. Néanmoins, il y a un sujet qui préoccupe nos pensées en ce moment de l’année. Celui-ci est lié à la consommation astucieuse d’énergie et l’économie éventuelle des factures mensuelles. Sur ce point, il y a une question particulière qui crée de la polémique. Il s’agit notamment de la controverse : chauffage 24/7 vs chauffage en soirée. Vous aussi, vous hésitez toujours entre les deux variantes ? Jetez un œil sur notre analyse coût-bénéfice. Ainsi, vous pourrez prendre plus facilement la meilleure solution pour vous !

Chauffage 24/7 vs chauffage en soirée : quelle est la meilleure alternative pour votre propre situation ?

chauffage 24:7 vs chauffage en soiree jeans chaussettes parquet bois plantes interieur boisson tasse

Liens commerciaux

Chauffage 24/7 vs chauffage en soirée

À vrai dire, si l’on vous donne une réponse concrète et immédiate à cette question, c’est probablement une fausse hypothèse. Puisque effectivement, il n’y a pas de formule magicienne qui marche identiquement dans tous les cas et pour tout le monde. Bien logiquement, la stratégie à adopter varie en fonction de plusieurs facteurs. Tels sont par exemple le type de chauffage, l’état du domicile et son isolation ainsi que le mode de vie de ses habitants. Alors, au lieu de vous persuader d’adopter une telle ou telle tactique, aujourd’hui, on vous aide à trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre cas.

La réponse à la question varie selon plusieurs facteurs

reglage temperature chauffage mur blanc homme pull rouge radiateur

Liens commerciaux

Quelle est la meilleure stratégie pour vous ? Les facteurs à considérer

Comme on vient de l’expliquer, chaque situation est différente. Il n’y a donc pas de réponse universelle qui fait des merveilles. Pourtant, si vous prenez en compte quelques facteurs importants, vous obtiendrez une idée plus claire sur la stratégie la plus adéquate pour votre cas concret. Passons-les à la loupe immédiatement.

Focus sur les facteurs à prendre en compte pour choisir plus adéquatement

chat radiateur fauteuil velours jaune femme boisson chaude tasse

Isolation du domicile

Le problème de l’air chaud qui s’échappe progressivement existe dans tout foyer, même dans ceux qui sont bien isolés. Néanmoins, la situation s’aggrave drastiquement si l’on habite dans un vieux bâtiment, mal isolé et qui subit des courants d’air constants. À votre avis, est-il plus pratique de laisser le chauffage allumé en permanence en sachant que la chaleur s’échappera sans problème par toutes les fissures ? Bien logiquement, dans ce cas, il serait plus sage d’investir avant tout dans une bonne isolation pour faire des économies à long terme. D’ailleurs, outre l’isolation de la façade et l’installation de double vitrage, l’isolation des combles est également d’une grande importance !

Si le domicile n’est pas isolé, cela ne vaut pas la peine de le chauffer 24/7

isolation chambre mansardee combles murs travaux isolation interieur fenetre plafond

Programmation correcte du système de chauffage

Une fois le domicile bien isolé, une autre tactique gagnante consiste à programmer correctement le système de chauffage. Cela veut dire de rationaliser son fonctionnement pour l’adapter au mieux à vos besoins. Pour cela, rien de plus convenable que d’opter pour des thermostats contemporains. Ceux-ci nous donnent la possibilité de régler différentes températures à différents horaires. De plus, on peut même profiter d’une programmation alternative pour le week-end. Le thermostat temporisé est réellement une méthode efficace et utile pour contrôler adéquatement la température des radiateurs en économisant la consommation d’énergie.

La programmation ingénieuse pourrait impacter positivement la consommation d’énergie

thermostat reglage temperature chauffage homme salon meuble metal etagere

Combien de temps êtes-vous absent ?

Un autre point clé à considérer pour mieux juger votre cas est la durée hebdomadaire de votre absence de la maison. Alors, on dit que le chauffage consomme plus d’énergie pour augmenter la température après avoir été éteint lors de la journée. Mais, est-ce cela 100% valable pour tous les cas ? Disons que vous vivez seul et que vous passez environ 9 heures et 5 jours par semaine hors de votre foyer. D’après vous, est-ce la quantité de chaleur consommée lors de votre absence pendant ces 45 heures par semaine est véritablement équivalente à l’énergie nécessaire pour réchauffer l’intérieur de quelques degrés quand vous y êtes présent ?

maison cuisine ouverte vers salon parquet bois meubles blans fenetres

Le mode de vie des habitants

Évidemment, le nombre d’habitants et leurs habitudes quotidiennes jouent aussi un rôle clé sur les factures. Supposons par exemple que la maison accueille quelques personnes à agendas différents. Celles-ci entrent et sortent à différents moments de la journée. Dans ce cas, il serait plus logique de laisser le chauffage allumé et réglé à une température ambiante au lieu de l’allumer et éteindre plusieurs fois dans la journée.

temperature reglage radiateur chauffage hiver main mur fenetre lumiere Chauffage 24/7 vs chauffage en soiree

Est-ce que vous avez maintenant une idée plus claire sur le choix plus convenable pour votre cas ? Quelles d’autres questions liées au thème du jour vous intéressent ? Donnez-nous votre feedback sur le sujet sous le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.