Augmenter son niveau d’hormone du bonheur : les secrets de devenir heureux

Auteur Laurine Benoit

Augmenter son niveau d’hormone du bonheur, c’est-à-dire de la sérotonine, est l’une des choses les plus importantes dans la vie. Cela nous donne la clé pour résoudre nos problèmes et nous sentir bien avec notre entourage.

Antidépresseur – hormone du bonheur

La sérotonine est un produit chimique qui a une grande variété de fonctions dans le corps humain. On l’appelle le « produit chimique du bonheur » car il contribue à la prospérité et au bonheur. On le retrouve principalement dans le cerveau, les intestins et les plaquettes. Elle est active dans la contraction des muscles lisses et contribue, entre autres, au bien-être et au bonheur. Elle semble également jouer un rôle clé dans le maintien de l’équilibre de l’humeur. De faibles niveaux de sérotonine sont associés à la dépression.

La sérotonine est utilisée pour transmettre des messages entre les cellules nerveuses

augmenter hormone bonheur emoticons riants

Liens commerciaux

Quelle est l’hormone du bonheur et faits brefs :

  • La sérotonine est un élément chimique et un neurotransmetteur important dans le corps humain.
  • On pense qu’il aide à réguler l’humeur et le comportement social, l’appétit et la digestion, le sommeil, la mémoire, le désir et la fonction sexuels.
  • Il peut y avoir un lien entre la sérotonine et la dépression. Si tel est le cas, il n’est pas clair si de faibles niveaux de sérotonine contribuent à la dépression et si la dépression entraîne une diminution des niveaux de sérotonine.
  • Les médicaments qui modifient les niveaux de sérotonine sont utilisés pour traiter la dépression, les nausées et les migraines. Ils peuvent jouer un rôle dans l’obésité et la maladie de Parkinson.

Fonctions

Des études ont trouvé des liens entre la sérotonine et le métabolisme osseux, la production de lait maternel, la régénération du foie et la division cellulaire. La sérotonine affecte la plupart des cellules cérébrales, à la fois directement et indirectement.

  • Fonction intestinale : La majeure partie de la sérotonine se trouve dans le tractus gastro-intestinal, où la fonction et les mouvements de l’intestin sont régulés.
  • Elle joue également un rôle dans la réduction de l’appétit pendant les repas.
  • La sérotonine est liée à notre estime de nous-mêmes et au sentiment que nous sommes capables de faire notre mieux.
  • Cela affecte aussi notre humeur, notre sommeil et notre éveil, notre désir sexuel et notre appétit. C’est une idée courante que de faibles niveaux de sérotonine sont associés à la dépression et à d’autres problèmes psychologiques.
  • Cependant, il n’est pas clair si de faibles niveaux de sérotonine provoquent la dépression ou vice versa. Il n’y a non plus aucun moyen de mesurer sa quantité dans le cerveau.

La plupart des antidépresseurs se concentrent sur la stimulation de la sérotonine

serotonin molecular structure

Liens commerciaux

Quel sport pour être heureux ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous sentez heureux après une séance d’entraînement ou un massage relaxant ? La raison en est une – la sérotonine. Toutes sortes de mouvements qui nous procurent du plaisir – la marche, le yoga ou le vélo – peuvent augmenter les niveaux de sérotonine. Si vous vous sentez déprimé, faites de courtes promenades une fois par jour tant qu’il fait encore jour, conseillent les experts. Soit tout simplement méditez.

Il est recommandé de faire du sport au moins trois fois par semaine pendant au moins 30 minutes

hormone bonheur femme au velo

Comment augmenter le taux de sérotonine quand on n’aime pas le sport ?

  • La lumière du soleil joue un rôle important pour rendre une personne heureuse. Il fait noir beaucoup plus tôt en hiver, ce qui peut affecter votre humeur et vous rendre déprimé. Le cerveau produit de la sérotonine en raison de la lumière du soleil et de la lumière du jour.
  • Faites-vous plaisir avec un massage. Il peut augmenter les niveaux de sérotonine de 28 %. Cela est dû à la réduction du cortisol. Le cortisol est connu comme une « hormone du stress » qui signale quand vous êtes en danger. En d’autres termes, il vous garde alerte et accélère votre rythme cardiaque. Le massage abaisse les niveaux de cortisol et augmente les niveaux de sérotonine. Cela vous rend plus calme et vous aide à réguler votre humeur.

La méditation est un remède parfait pour surmonter la dépression

hormonne bonheur jeune fille pouces leves

L’hormone du bonheur, complément alimentaire ou l’alimentation naturelle ?

Les bonnes nouvelles sont là. L’organisme humain pourrait être stimulé à fabriquer la sérotonine. Il est tout à fait possible d’améliorer votre sentiment de bien-être avec les bons aliments qui nourrissent l’âme. Il vous suffit de savoir quels aliments mettre dans votre panier.

Légumes à feuilles vertes

Les légumes vert foncé comme les épinards sont une riche source de vitamine C et de magnésium. Les deux sont très importants dans la conversion des acides aminés tryptophane et tyrosine en sérotonine et dopamine – des neurotransmetteurs responsables de notre bonheur. C’est pourquoi une bonne quantité de légumes à feuilles vertes est un incontournable dans notre menu quotidien !

 Noix et graines

  • Les graines de lin (graines de citrouille et les noix) sont des sources extrêmement riches en acides gras oméga-3 qui améliorent l’humeur.
  • Il a été démontré aussi que les noix de cajou ont un effet pareil. Les noix de cajou sont l’une des sources naturelles les plus puissantes et une poignée par jour peut contrôler le chagrin.
  • Et n’oublions pas le roi des noix – les amandes, qui contiennent du zinc (le principal nutriment qui maintient l’équilibre de l’humeur), du fer (qui réduit la fatigue mentale) et des graisses saines (qui réduisent l’anxiété).

Hormone du bonheur dans le chocolat et le cacao cru

Ce n’est un secret pour personne que le chocolat noir de haute qualité nous fait du bien, n’est-ce pas ? En effet, notre corps bénéficie des effets du cacao – l’ingrédient brut qui donne le goût et la couleur du chocolat de qualité. Connu pour ses effets sur l’amélioration du bien-être, le cacao contient ce qui est généré dans le cerveau lorsqu’on tombe amoureux.

Le chocolat noir est l’élixir pour l’hormone du bonheur

hormone du bonheur chocolat noir

Aliments fermentés

La santé intestinale est l’un des premiers indicateurs de la santé globale du corps. La plupart de la sérotonine dans notre corps (qui est responsable de notre bonheur) est produite dans l’intestin, pas dans le cerveau. Par conséquent, l’intestin et le cerveau (et la façon dont nous nous sentons) sont étroitement liés. C’est pourquoi il est important de prendre soin des intestins, en leur fournissant une abondance de « bonnes bactéries ». Les aliments fermentés tels que la choucroute crue, le yaourt, le tempeh, le miso et les boissons telles que kéfir et kombucha sont parfaits pour cela.

Poisson sauvage

Le saumon, la truite polaire sont des acteurs clés pour augmenter le bonheur et le plaisir. Ainsi, les poissons sauvages améliorent l’humeur et la fonction cognitive du cerveau. Idéalement, il faut consommer du poisson sauvage gras 3 fois par semaine pour ressentir ses bienfaits.

                     Le poisson sauvage est un incontournable au menu si l’on recherche la bonne humeur

augmenter niveau hormone bonheur saumon

Bananes

Manger une banane comme petit-déjeuner supplémentaire le matin fournira au corps suffisamment de magnésium (réducteur de stress) pour toute la journée !

Pleines d’énergie, les bananes sont une vraie bombe !

doper hormone bonheur bananes

Comment augmenter l’hormone du bonheur dans notre cerveau ?

Lignes directrices pour stimuler la sécrétion de sérotonine d’une façon mentale :

  1. Célébrez vos victoires quotidiennes.
  2. Rappelez-vous des succès et des réalisations antérieurs.
  3. Exprimez votre gratitude ou recherchez des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
  4. Faites des choses qui correspondent à vos valeurs et à votre sens du sens.
  5. L’écriture a un effet positif sur le cerveau et aide à changer les émotions négatives et à atteindre des pensées constructives.

L’écriture a un effet positif sur le cerveau et aide à atteindre des pensées constructives

hormone du bonheur

C’est bien l’idée que vous faites de vous-mêmes. Et elle est une construction que vous pouvez consciemment structurer. Si vous faites les bons efforts dans cette direction, vous pouvez développer une saine estime de vous, une bonne évaluation de votre personnalité et, par conséquent, obtenir une source durable de sérotonine. Ce serait quelque chose de plus profond que les humeurs et les actions momentanées. Voici quelques indications pratiques dans ce sens :

  • Cela peut être important de vous sensibiliser à l’image que vous avez actuellement et à la façon dont elle vous affecte.
  • Analysez votre estime de vous et sur quoi elle repose – des facteurs externes incertains où vous avez des piliers internes durables d’estime de vous-même tels que vos qualités, compétences, vertus et rêves.
  • Vous pouvez également prendre l’habitude chaque soir, avant de vous coucher, d’écrire les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants et de lister vos petits et grands succès quotidiens.
  • À cela s’ajoute le temps passé à réfléchir aux opportunités et aux ressources dont vous disposez. Même si vous êtes dans une situation difficile, vous parvenons d’une manière ou d’une autre à empêcher que les choses ne s’effondrent encore plus. Ce qui est aussi un succès.

Laissez-vous méditer sur ces questions. Cela vous aiderait à garder des notes.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.