Assurance habitation pas chère – les bons gestes pour économiser

Auteur Gabrielle Lambert

Avec les taux des assurances étant à la hausse cette dernière année, nous sommes plusieurs à chercher de petites astuces pour faire des économies. Et tandis que la souscription à un contrat d’assurance logement est pratiquement obligatoire en France, il y a pas mal de démarches permettant de faire baisser le coût des cotisations. Faisons connaissance des plus communes parmi elles dans les lignes qui suivent.

Bien évaluer ses besoins

Eh oui, vous pouvez économiser pour protéger votre logement sans forcément devoir gratter le fond des tiroirs ! Commencez par le fait d’évaluer vos besoins correctement. Ne faites pas l’erreur de surestimer vos biens, histoire de générer des coûts inutiles. Déclarez la valeur exacte de vos biens, sans oublier de mentionner les dispositifs de sécurité étant en mesure de diminuer le risque, comme le système d’alarme par exemple. Ne vous chargez non plus de coûts qui ne sont pas de votre responsabilité. C’est notamment le cas de l’extérieur de la maison, lorsque vous n’êtes qu’un locataire. Puis également, s’il y a des espaces qui ne sont pas aménagés, certaines des garanties ne seraient non plus nécessaires.

Partez de vos besoins

comparateur des prix en ligne chercher la meilleure prime d assurance

Comparer les tarifs

Par la suite, abstenez-vous des décisions prises à la hâte. Puisque le secteur des assurances grouille d’agents, chacun avec ses propres tarifs et conditions, n’hésitez pas à vous faire aider par un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil génial vous permettrait de comparer plusieurs devis, pour que vous puissiez sélectionner celui qui répond au mieux à votre situation et à votre budget. C’est aussi une façon d’éviter les petits pièges d’assureur, comme les primes économiques qui cachent souvent une franchise (somme restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre) plus élevée derrière.

Comparer les tarifs n’a jamais été aussi facile

economies assurance comment avoir une assurance pas cher

Augmenter la franchise

Ainsi, un autre levier pour faire baisser le prix des cotisations, consiste à jouer sur le montant de la franchise. Au moment que vous augmentez celui-ci, le taux de la prime va automatiquement baisser. De cette manière, vous pouvez réaliser de belles économies. Néanmoins, prenez le temps d’évaluer le risque avant de vous y lancer. Car en cas de sinistre, une somme plus importante serait à votre charge pour réparer les dégâts.

Augmenter la franchise mais avec attention !

augmenter la franchise pour économiser sur l assurance habitation

Regrouper ses assurances

Si vous aimeriez ajouter d’autres assurances à votre inventaire, n’hésitez pas à le faire chez le même assureur. La plupart des agents et les mutualistes du secteur vous présenteraient d’importantes réductions tarifaires si vous regroupez vos assurances. En plus des ristournes allant parfois jusqu’à 40 %, vous profiterez encore d’une démarche facilitée.

Regrouper ses assurances pour profiter d’un tarif réduit

regrouper ses assurances habitation voiture vie pour faire des economies

Mettre son contrat à jour

Enfin, ne faites pas l’erreur de reléguer le contrat au fond d’un tiroir, une fois celui-ci signé. Prenez plutôt l’engagement de le modifier régulièrement, afin d’y apporter des corrections adéquates à votre situation actuelle. Vous êtes libres de retirer des garanties, d’ajouter des exclusions de garanties, comme de faire baisser le montant des franchises. Ceci est particulièrement utile en cas d’une réduction du risque. C’est-à-dire, si vous avez pris quelques précautions en vue d’une meilleure sécurité du logement (alarme, porte blindée, etc.) ou si vous vous êtes privés d’une possession (objets de valeur comme les bijoux, mobilier ou électroménager).

Mettre à jour son contrat, afin d’épargner

mettre a jour son contrat d assurance habitation logement quelles demarches

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.