Eberhard Schuy et la photographie de produit

Auteur Laurine Benoit

L’image joue un rôle capital dans notre société. La communication effective devrait se faire rapidement, sans risques de malentendus, et les images devraient transmettre nos idées de manière effective. Vous rappelez-vous qu’est-ce que vous faisiez quand vous étiez enfant? Vous ouvriez le livre et vos yeux cherchaient avidement les images, en évitant les textes, surtout s’ils étaient longs. Comme adultes, on a le même comportement vis-à-vis des livres, des magazines, des journaux et des pages que l’on visite en ligne. Si vous désirez susciter l’intérêt de votre public, vous devez absolument penser aux images que vous allez offrir à son attention. Elles priment sur les mots. Et vous devez aussi soigner votre image personnelle, si vous voulez avoir des rapports harmonieux avec votre entourage.

L’image parle à notre subconscient, elle peut nous aider à atteindre nos buts, ou, au contraire, nous y empêcher. Cette forme de communication rapide nous sert de point de référence. On perçoit le monde essentiellement à travers nos yeux. La photographie moderne effectue des progrès rapides, pour assouvir nos besoins croissants de faire passer des messages à travers des images claires, expressives et attractives. Voilà pourquoi il est d’une importance capitale de créer des images de très haute qualité, qui vont droit au but et qui produisent un grand effet sur le public.

Avec le grand boom du commerce sur les plates-formes Internet, l’image s’impose encore plus. Il est vital pour les vendeurs de faire une bonne photographie du produit vendu, pour pouvoir augmenter les ventes. Bien sûr, ce sont les caractéristiques de votre produit qui intéressent vos clients, mais ce sont les images de lui qui le feront vendre! À défaut de pouvoir  le regarder, le toucher et même l’essayer, comme dans le magasins physiques, on peut prendre notre décision d’achat, en nous basant uniquement sur les photos qui le représentent. Si vous estimez qu’elles ne sont qu’un bonus à la présentation de votre produit, détrompez-vous!

La photographie de produit obéit à des règles particulières. Sur les images n’apparaît aucune personne. Bien présenter un objet non animé n’est pas du tout évident. Il s’agit de transmettre un message clair le plus rapidement possible. Comme le dit si joliment Eberhard Schuy dans son livre numérique gratuit « La photographie de produit », il s’agit d' »attirer l’observateur dans l’image » et de lui donner les informations décisives qui vont susciter chez lui le désir d’achat. Sur les photographies qui représentent des personnes, ce seront la pose, l’expression du visage et des yeux qui attireront notre regard. Pour les images des objets, c’est le photographe qui joue le rôle décisif, parce que c’est lui qui doit choisir la lumière opportune et les montages à l’aide desquels les objets communiqueront avec le public. La plus effective prise de vue est celle qui reproduit un produit sous tous les angles, telle la prise de vue à 360 degrés.

Eberhard Schuy est un photographe publicitaire et industriel reconnu, qui travaille pour des clients internationaux et aussi comme professeur invité dans diverses universités de design et de communication. Son livre « La photographie de produit en détails » a été traduit en plusieurs langues. Dans son livre numérique il nous présente les différents domaines de la photographie de produit et nous donne des conseils pour réussir un studio photo à domicile. Vous trouverez dans cet ouvrage:

  • un guide pour la construction de la mise en scène pour la photographie de produit;
  • des conseils pratiques sur le shooting de produit, comment mettre en place le studio photo chez vous, mise en place de la lumière, les règles principales, comment effectuer les réglages des objectifs des appareils photo;
  • des informations sur les innovations dans le domaine de la photographie de produit;
  • des conseils pour faire des photographies parlantes pour les magasins en ligne et pour les blogs.

Le succès des ventes dépend aussi de la bonne qualité des images des articles présentés

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Les bons réglages d’exposition créent les bonnes images. Commencez par désactiver le mode automatique

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La photographie de produit doit donner toute l’information nécessaire quant à ces caracteristiques, mais elle doit aussi provoquer des émotions positives chez les clients potentiels, en leur faisant prendre la décision d’achat

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Une bouteille doit ressembler à une bouteille. Gardez les proportions de l’original. La forme doit être reconnaissable. L’image à gauche a été fotografiée avec une focale courte, l’image de droite – avec une focale plus longue. On reconnaît sans hésiter la forme de la bouteille sur la seconde photo

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Investir dans des surfaces en plastique blanche pour votre fond de photographie de produit vaut vraiment la peine. Vous pouvez trouver ce genre de plaques chez Novoflex sous l’appellation commerciale « Surface de prise de vue Magicstudio ». Vous pouvez nettoyer aisément et réutiliser. Se range à plat, quand elle n’est pas utilisée. Des tailles diverses, pour des produits de taille diverse

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Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.