Astuces d’artiste pour apprendre à réaliser un dessin de loup soi-même
Depuis la nuit des temps, l’homme a un penchant pour tout ce qui est secret et le mystère. Un soif qui se voit à ce jour constamment assouvi par un passé lointain plutôt flou et peuplé de légendes et récits nourrissant l’imagination. Ainsi, l’art étant l’un des reflets les plus nobles et extraordinaires de l’imagination humaine, le soif de mystère ne manque pas de se transporter sur la feuille vierge. Le loup fait partie intégrante de cet univers magique et devient à son tour l’objet de plusieurs interprétations artistiques. Pour vous aider à réaliser l’une des images les plus populaires et demandées en dessin, aujourd’hui on vous présente un éventail d’astuces et idées pour faire le meilleur dessin de loup.
Munissez-vous d’un simple crayon et feuille vierge et suivez nos astuces et conseils pour exceller dans le dessin de loup !
Un symbolique ambiguë
Mais qu’est-ce qui pourrait expliquer de cet engouement artistique à l’égard du loup. S’agit-il d’une toute simple sympathie ? Peut-être oui dans une certaine mesure mais pas uniquement ! Le mystère qui flotte autour de cet habitant forestier est, comme on vient de le dire, une belle raison à évoquer ! Sa symbolique ambi et même plurivalente est due aux nombreuses interprétations et connotations culturelles dont l’image de cet animal a fait objet à travers le temps. Tantôt maléfique, tantôt positif, le loup évoque vertus et débauche à la fois. Pour vous aider à vous repérer, voilà quelques unes des symboliques les plus répandues ! Ces dernières pourraient bien guider vos dessins, de manière à représenter l’animal de la manière qui répond au mieux à l’idée et les sentiments que celui-ci inspire chez vous.
Symbole de l’intelligence et la loyauté : Un puissant animal totem chez les peuples amérindiens, le loup est un être vénéré, doté de plusieurs vertus. Un guide spirituel, le loup agit sous l’impulsion des ses forts instincts et sont son intelligence poussée. Loyal à sa meute, il incarne de même la fidélité et les valeurs familiaux.
Symbole du guerrier : À l’Est, chez le peuple turc, le loup est vénéré en tant que guerrier brave incarnant le courage et la force dans le combat. Le Chinois et les Japonais de leur part, y voient un animal céleste protecteur, un loup étant à l’origine de la dynastie chinoise et gardien du Palais Céleste.
Symbole de la fécondité : Suivant une légende populaire, Rome fut fondée par les deux frères Romulus et Remus lesquels auraient été élevés et nourris par une louve. D’où une, autre connotation populaire de l’animal en question, notamment celle liée à la fécondité.
Symbole diabolique : Les cultures de l’Occident par ailleurs, présentent le plus souvent le loup en tant qu’animal maléfique, symbole de la férocité, souvent associé à l’enfer et à la débauche. Au Moyen Âge, l’image du loup prenait des connotations sataniques rapprochant l’animal au monde de la sorcellerie. Telle est l’image de loup évoquée dans plusieurs récits légendaires et contes populaires qui ont forgé le personnage du Grand Méchant Loup que l’on connaît du fameux récit de Charles Perrault mais encore plusieurs autres.
Dessin de loup tribal – le loup comme puissant animal totem. Un symbole repris et reproduit dans l’art
Comment dessiner un loup – un tuto dessin simple à réaliser par étape
Il y a bien sûr pas une seule et unique manière de dessiner un loup. Tête ou corps de loup, loup géométrique, en noir et blanc ou à l’aquarelle et encore, loup féroce ou créature sympathique. On a déjà vu que la loup se présente sous plusieurs facettes mais encore, à chaque dessinateur son imagination et sa manière d’interpréter l’image en question. Cependant, si vous êtes un débutant, vous allez certainement nécessiter un petit coup de main. Cet à ce moment-là que les tutos dessin viennent guider vos coups de crayon afin que vous puissiez faire une première ébauche… Une première de nombreuses tentatives car c’est par l’expérience que l’on apprend. Aujourd’hui on vous présentera un tout simple tuto qui vous donnera le courage de vous y lancer. Allez-y !
Dessiner un loup – dessin expliqué étape par étape
- Commencez par dessiner un tout simple cercle qui jouera le rôle de la tête de votre loup et puis dessinez deux courbes symétriques, partant des deux côtés du cercle et descendant vers le bas. Pour dessiner ensuite les oreilles, tracez en haut du cercle trois lignes incurvées convergeant vers le même point. Effacez à la fin de cette première étape les lignes directrices.
Comment dessiner la tête du loup ?
- Dessinez le pelage du cou en faisant des traits obliques descendant vers le bas. Le pelage consiste en réalité d’une série de traits longs et courts se réunissant dans points dentés. Puis, faites un demi-cercle entourant le cou comme montré ci-dessous. Ajoutez un autre demi-cercle irrégulier s’étendant sur le côté gauche de ce dernier. À partir de ce second cercle, tracez deux lignes s’allongeant vers le bas, lesquelles doivent aller en se rétrécissant. Faites de même, en dessinant deux lignes rétrécissant vers le bas, l’une partant cette fois-ci du milieu du premier cercle et l’autre de son côté. Ainsi, vous obtiendrez les deux des quatre membres de votre loup. Dessinez enfin le membre droit de devant en traçant trois lignes courbes. Pour dessiner le dernier membre d’arrière, il suffit de tracer une simple courbe. Effacez de nouveau les lignes directrices.
Poursuivre par le corps du loup…
- Maintenant c’est le tour aux petits détails qui achèveront le corps de votre loup, lui conférant un aspect plus réaliste. Dans cet objectif, dessinez des touffes de pelage, alternant des traits longs et courts convergeant dans points aigus. De tels détails doivent se faire présents à la base des oreilles, ainsi que sur la poitrine, les articulations, la croupe et les membres. Tracez une courbe pour prolonger la ligne de l’estomac à travers le membre arrière. Dessinez par la suite la queue en traçant premièrement une longue ligne prenant la croupe comme point de départ. Poursuivez en ajoutant des lignes courbes d’une longueur variée pour faire figurer des détails dentelés, de manière à achever la queue. Enfin, pour dessiner les pattes, il vous faudra quatre courbes en forme de « U » dessinés au bout de chacun des membres. Sur chacune des pattes, dessinez de petits traits courbes en guise d’orteils.
Ajouter de petits détails pour un rendu réaliste
- Dessinez les petits détails constituant la face. En premier lieu, deux « amendes » pour les yeux. Ensuite, pour faire la gueule commencez par une petite ligne incurvée en forme de « U » au milieu de la face. Continuez par une tout petit trait oblique en dessus et un autre petit trait pointant vers le haut. En top de ce dernier, dessinez un petit cercle irrégulier un brin plus pointu en bas. Détaillez les yeux en ajoutant un petit cercle autour d’un petit point. Finissez par de petites touffes de pelage entre les yeux, sous les yeux et des deux côtés de la gueule.
Ajouter les détails pour constituer la face
- Si vous aimeriez enfin aller au-delà du simple croquis, n’hésitez pas à ajouter de la couleur. En fonction de vos propres préférences en termes de couleurs, le loup pourrait être de couleur grise, marron, rougeâtre ou même blanc, si l’objectif est de dessiner un loup polaire.
Une touche de couleur pour finir !
©easydrawingguides.com
Un autre tuto pour dessiner un loup comme un pro
Dessin enfant très simple pour dessiner un bébé loup mignon
Tutoriel vidéo dédié aux débutants en dessin
Dessin graphique de loup super facile à reproduire
Réaliser un dessin de loup à partir d’un croquis tout simple
Le loup dans tous ses états – dessins graphiques tout simples
Idée originale pour faire un dessin de loup en aquarelle
Dessin de fille entourée de loups façon tribal
Un triste dessin de louve en noir et blanc avec des touches de rouge
L’homme et sa nature animalière – un dessin original de fille
Loup et fleurs aquarelle – super joli dessin graphique embelli par la couleur des végétaux
Dessin tribal noir et blanc de fille et loup
Dessin géométrique intéressant à reproduire
Dessin au fusain d’un paysage nocturne représentant un loup hurlant à la lune
Dessin de loup en couleurs très réaliste à reproduire pour avancer en dessin
Dessin de loup suggérant la loyauté de cet animal
Une louve polaire hurlant à la lune – un super beau dessin de paysage au claire de lune
Portrait de loup en noir et blanc
Silhouette d’une tête de loup avec paysage représentant la beauté de l’aurore polaire
Dessin noir et blanc tacheté d’aquarelle pour réaliser un dessin fort original
Un dessin pour tatouage pour ceux qui aimeraient se faire tatouer un loup