Courge difficile à couper : Astuces pour la manipuler sans accidents

Auteur Sandrine Morel

L’automne est finalement là et on a hâte de tester plusieurs recettes saisonnières à base de courges. Potiron, citrouille, potimarron…quel que soit le type préféré, parfois la mission d’éplucher et trancher ce légume se révèle presque impossible. C’est pourquoi, aujourd’hui, on vous partage deux astuces simples à appliquer sur une courge difficile à couper.

Zoom sur les top astuces à appliquer sur une courge difficile à couper

citrouille planche decouper bois couteau lumiere cuisine courge difficile a couper

Liens commerciaux

Courge difficile à couper : Comment la manipuler plus facilement ?

Vous avez checké nos idées que faire avec des courges et maintenant vous voulez vous lancer dans une nouvelle aventure culinaire ? Voici quelques idées simples pour manipuler plus facilement les légumes tenaces.

Voici les variantes les plus simples pour se faciliter la tâche considérablement

tranches citrouille plan travail bois bol transparent farine ingredients

Liens commerciaux

Cuire pour ramollir la courge

Quelle est l’astuce la plus efficace pour affronter ce défi culinaire ? Cuire la courge pendant quelques minutes histoire de la ramollir et pouvoir ainsi la manipuler beaucoup plus facilement lors de sa découpe ! Généralement, il est possible de cuire la courge entière de différentes façons y compris au micro-ondes et au four. Si vous êtes prêts à cette expérience, voilà comment l’exécuter pas à pas.

Cuire la courge pendant quelques minutes peut améliorer considérablement la situation

comment couper des courges potirons citrouille blanche serviette beige

Dans de l’eau bouillante

  1. Lavez et frottez la peau pour éliminer toute la saleté.
  2. Munissez-vous d’une casserole assez grande pour pouvoir contenir la courge.
  3. Mettez la courge dans le récipient choisi et ajoutez suffisamment d’eau froide pour la couvrir.
  4. Maintenant, pour accélérer l’ébullition, sortez attentivement la courge de l’eau et laissez l’eau bouillir.
  5. Ensuite, plongez attentivement le légume dans l’eau frémissante en faisant attention de ne pas vous brûler lors de la manipulation.
  6. Une fois la courge mise dans l’eau bouillante, vous pouvez baisser le feu et la laisser mijoter pendant environ 5 minutes.
  7. Videz attentivement l’eau bouillante et laissez le légume refroidir avant de procéder à sa découpe.
  8. Une fois la courge légèrement refroidie, on peut désormais la peler et trancher beaucoup plus facilement.

Note : Si vous voulez conserver l’eau bouillante pour la réutiliser, voici quelques indices sur ce point. En vous servant de deux grandes cuillères, soulevez précautionneusement la courge de la casserole. Sortez-la de l’eau bouillante en la maintenant fermement. Soyez très vigilants lors de cette opération car la courge peut facilement se glisser, tomber et disperser de l’eau bouillante tout autour de vous !

On peut la laisser pendant environ 5 minutes dans de l’eau bouillante

casserole eau bouillante potimarron cuisson feu croute ramoullie

@zerowastechef

Au micro-ondes

Si vous utilisez de petites courges, il pourrait être plus facile et rapide de les ramollir directement au micro-ondes. Pour cela, à l’aide d’un outil aiguisé, percez attentivement la peau du légume ici et là. De cette façon, la vapeur peut s’échapper. Ensuite, enfournez la courge au micro-onde pendant environ 4 minutes. À l’aide d’une fourchette, vérifiez si la croûte est devenue un peu molle. Si besoin, passez au micro-ondes pendant 2 minutes supplémentaires. Pour sortir le légume de l’appareil, aidez-vous des maniques. Laissez la courge refroidir et puis, vous pouvez la peler et couper.

Les courges plus petites peuvent même se contenter d’un passage rapide au micro-ondes

technique pour ramoullir citrouille courge micro ondes recipient lumiere appareil

Enlever le capuchon pour stabiliser le potiron

Aussi évident que cela puisse paraître, parfois à la vue d’un légume tenace et incontrôlable, on oublie toute logique et on s’attaque à l’opération impulsivement. Voilà pourquoi, avant de procéder au découpage du potiron pour votre soupe vegan, on vous conseille de ne pas oublier de couper tout d’abord son capuchon et aussi sa base. Cela permet de mieux contrôler le légume même sans devoir le maintenir fermement à l’aide de sa main. Voici le récapitulatif de cette technique.

citrouille courge variete croute ferme plan travail bois couteau

  1. Commencez par séparer le capuchon du potiron avec un couteau aiguisé et grand.
  2. Puis, retournez le potiron la face coupée vers le bas. Coupez également la base du légume.
  3. Maintenant, pour vous faciliter la tâche, fractionnez le potimarron en deux.
  4. Ensuite, manipulez chaque moitié individuellement en posant la partie coupée sur la surface. Tailladez l’écorce de la première moitié en partant du centre et en travaillant vers le bas en faisant attention à ne pas vous blesser les doigts !

En bref : Généralement, placer le légume avec la face coupée sur la surface permet de le stabiliser et de le maintenir en place lors de l’opération. De quoi, diminuer fortement les risques d’oscillation au moment de la manipulation.

comment trancher potirron couteau aiguise surface plate moitie graines

@feelgoodfoodie

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.