Comment faire croustiller des frites de patates douces ? Facile et rapide avec les astuces secrètes de chefs

Auteur Lilou Garnier

Si vous êtes amateur de frites, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, la patate douce est mise sous les projecteurs dans les défis culinaires. Car, saviez-vous que cette dernière contient 10 fois plus de vitamine A que les pommes de terre ? Mais, de plus, elle a un faible indice glycémique, riche en fibre et exempte de matière grasse. Bon assez de mérites, rentrons dans le vif du sujet et notamment comment faire croustiller des frites de patates douces ? On vous partage les astuces des plus grands chefs pour le bonheur de toute la famille.

La patate douce est une bonne alternative aux pommes de terre

deux grosses patates douces recette pour des frites

Liens commerciaux

Comment faire pour rendre les frites croustillantes ?

La pire des choses et que vos frites soient molles. En effet, ce que vous devez viser comme but c’est d’obtenir une frite croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. C’est pour cela que la rédaction a testé et approuvé ces méthodes des chefs que l’on va partager avec vous.

  1. La première chose est de ne pas couper les patates trop finement. Comptez entre 5 et 7 cm de long et 1.5 cm d’épaisseur.
  2. La deuxième condition est l’utilisation d’une matière grasse. On vous conseille de faire avec l’huile d’olive. Ce qu’il faut faire, c’est de les mélanger au préalable dans un bol.
  3. Enfin, on vous dévoile l’ingrédient secret qui est le blanc d’œuf. Eh oui, vous avez bien lu, en effet, il va rendre vos patates douces divinement croustillantes. C’est super simple, on verra plus loin lors des recettes, comment l’utiliser.
  4. Et, si vous êtes végan, vous pouvez utiliser de fécule de pommes de terre ou de maïs. Il suffit de les saupoudrer avec et de rajouter la matière grasse pardessus.
  5. Enfin, le dernier secret réside dans la cuisson. Ce qui comprend un four bien chaud et des patates retournées à la mi-cuisson. Espacez-les suffisamment pour qu’elles ne se touchent pas.

Les chefs conseillent de surveiller toute la cuisson

comment faire des frites de patates douces croustillantes

Liens commerciaux

Comment couper des frites de patates douces ?

En ce qui concerne la préparation, il faut bien les découper, c’est l’un des secrets pour obtenir une texture croustillante. Comme elles sont plus dures que les pommes de terre ordinaires, il vous faudra un couteau bien tranchant. Une fois que vous les avez épluchées, il faut couper les extrémités, car vous risquez d’avoir un goût amer. Ensuite, coupez la patate douce en deux et ensuite les moitiés en quart dans le sens de la largeur. Enfin, il suffit de découper vos quarts en tranches égales.

Il ne faut pas que les patates douces soient ni trop fines ni trop épaisses

preparation des frites de patates douces croustillantes

Pourquoi faire tremper les patates douces ?

Vous avez probablement entendu qu’il faut tremper les patates douces avant leur préparation. On vous explique tout de suite, pourquoi c’est nécessaire. Si vous êtes pressé, sachez que le trempage peut réduire le temps de cuisson. Mais, le plus important est que cette étape peut également avoir un meilleur impact gustatif. En gros, elles seront plus délicieuses que jamais. Pas en dernière place, de la sorte, elles seront plus faciles à digérer. Alors, vous allez les faire tremper dorénavant ?

Exécution : 

  • Rincer les bien après l’épluchage.
  • Ensuite, placer les dans une grande casserole et recouvrez-les d’eau froide.
  • Enfin, rajouter une petite pincée de sel et laisser environ 10 minutes.

Le trempage des pommes de terre permet aussi de conserver leurs nutriments

preparation de croustillantes frites de patates douces

Recette de frites de patates douces croustillantes

Avant de se lancer avec la recette de patate douce, un dernier conseil, votre four doit être au moins à 200 degrés pour que vos patates douces puissent se frire. Sinon, elles vont cuire et ne seront pas croustillantes. En réalité, la technique de préparation est pareille pour toutes les recettes. Ce ne sont que les épices que vous pourriez varier selon vos goûts personnels.

Ingrédients :

  • 2 grosses patates douces
  • sel – 1 c. à c.
  • poivre – 1 c. à c.
  • huile d’olive – 4 c. à s.
  • épices au choix ( paprika, thym, ail en poudre, piment d’Espelette)
  • blanc d’œuf ou fécule de pomme de terre.

Vous pouvez utiliser le jaune d’œuf pour un masque des cheveux

blanc d oeuf pour des patates douces croustillantes

Préparation :

  1. Éplucher et couper les pommes de terre comme on l’a mentionné auparavant.
  2. Préchauffer votre four à 210 degrés.
  3. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients, nous, on l’a fait avec les mains.
  4. Mettre le blanc d’œuf et mélanger de nouveau.
  5. Sur une plaque de cuisson, placez du papier sulfurisé. N’oubliez pas de laisser de place entre les bâtonnets, même si vous devez faire deux tournées.
  6. Faire cuire environ 20 minutes, ensuite sortez la plaque pour retourner les patates douces. Encore 15 minutes de cuisson, c’est suffisant.
  7. Servez-les sans les entasser, car cela va risquer de les ramollir.
  8. Bon appétit.

Laisser de l’espace entre les patates est une étape primordiale

comment faire pour rendre les frites croustillantes

Vous pouvez les saupoudrer avec du parmesan

la meilleure recette de frites de patate douce croustillantes

Si vous voulez des patates douces très croustillantes, la friteuse est la solution pour vous 

des frites de patates douces aux epices

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.