Astuce du jour : Une liste des aliments à ne jamais congeler
Si la congélation est l’une des manières les plus répandues pour conserver un aliment, elle n’est pas la plus appropriée à certains produits. Pour des raisons de goût et consistance, mais parfois également pour des raisons de sécurité alimentaire. Découvrez une liste complète de tous les aliments à ne jamais congeler et des explications détaillées pourquoi ceci n’est pas recommandé.
Alerte : aliments à ne jamais congeler
Contenu de la page
Les fruits et les légumes riches en eau
Les fruits et légumes à forte concentration d’eau, ne se conservent pas bien au frigo. Notamment puisque l’eau dont ils ont gorgés, cristallise et s’évapore à la décongélation. Vous vous retrouvez alors avec une masse molle, insipide et pratiquement immangeable. Trouvez ci-dessous une liste de ces légumes et fruits qui ne se plaisent pas au congélateur.
Quels fruits ?
- pastèques (91% d’eau)
- melons (90% d’eau)
- fraises (91% d’eau)
- pamplemousses (91% d’eau)
- pêches (89% d’eau)
- mûres (88% d’eau)
Les fruits gorgés d’eau
Quels légumes ?
- salades vertes (96% d’eau)
- concombres (95% d’eau)
- céleri (95% d’eau)
- courgettes (95% d’eau)
- tomates (95% d’eau)
Certains légumes également riches en eau
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Est-il possible de congeler des pommes de terre crues ?
Les pommes de terre sont une autre catégorie de légumes qui paraissent assez robustes au premier abord. Or, leur valeur nutritionnelle se voit gravement impactée par la congélation. Non seulement qu’ils contiennent moins de minéraux, mais ils ont encore tendance à vieillir et ternir plus vite. La texture et le goût seraient également altérés. Ceci se rapporte d’ailleurs à tous les légumes racines et tubercules.
Les pommes de terre – moins bénéfiques après congélation
Est-ce qu’on peut congeler des œufs ?
Si vous vous êtes jamais retrouvé avec une quantité non négligeable d’œufs, l’idée de les faire congeler vous a sans doute traversé à l’esprit. Or, ceci n’est pas une bonne idée, de nouveau à cause de la teneur non négligeable en eau. Celle-ci, va dilater l’œuf et risque de faire éclater la coquille. Les fissures ainsi créées donnent l’accès libre aux bactéries de venir s’installer. Ainsi, si vous aimeriez congeler des œufs pour vos prochaines chefs-d’œuvre pâtissiers, il vaut mieux les battre et placer dans une boîte à fermeture hermétique.
Les œufs – ne pas congeler au risque de voir éclater
Les produits laitiers : aliments à ne jamais congeler
Le lait
Le lait est l’un de ces produits, dont la congélation est bien possible mais déconseillée. Et non pas puisque cela cache des risques pour votre santé mais pour des raisons de goût et de consistance plutôt. En effet, à sa congélation, le lait perd de sa délicatesse. Plus sa teneur de graisses est élevée, plus il aurait l’aspect caillé à son dégel. Personne n’aurait l’envie d’ajouter du lait granuleux à ses céréales, voire à son café. Néanmoins, si vous avez l’intention de cuisiner avec du lait décongelé, ces défauts ne seraient pas perceptibles. Rien ne vous empêche alors de le faire.
Un goût altéré après congélation du lait
Les fromages frais/à pâte molle
Pareil aux fruits et aux légumes, les fromages qui contiennent une plus grande quantité d’eau, perdent de leur goût et consistance une fois dégelés. Parmi eux, il y a d’une part les fromages frais comme la ricotta et le mascarpone et d’autre part -les fromages à pâte molle, telles le brie, le camembert et le roquefort par exemple. Par contre, les fromages à la pâte dure ne risquent pas de s’effriter. Donc, n’hésitez pas à congeler cette tranche de parmesan que vous avez eu de plus lors de la dernière soirée italienne.
Fromages à pâte molle – non, fromages à pâte dure – oui !
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Les crèmes dessert
Il est inutile de mentionner que d’autres produits à base de lait ne seraient non plus très agréables à consommer une fois sortis du congélateur. On parle notamment des crèmes dessert dont une grande quantité contienne encore des œufs. La consistance granuleuse et le goût aigrelet des crèmes dégelés vous dissuadait de les consommer. Les yaourts auraient le même air peu appétissant, même si leurs propriétés bénéfiques se conserveraient même à la congélation.
Ne gâchez pas vos crèmes dessert en les congelant
Pourquoi ne pas congeler des sauces ?
Les sauces sont une autre préparation culinaire qui contiennent souvent des produits laitiers ou des œufs. Une fois sortis du congélateur, elles n’auraient plus cette consistance onctueuse qui leur est aussi propre. Pour cette raison, on préfèrerait de les conserver à l’intérieur d’un frigo plutôt. Le goût ne serait non plus aussi riche que celui d’une sauce fraîche.
Évitez de congeler des sauces, comme de la mayonnaise
Pourquoi ne faut-il pas recongeler de la viande décongelée ?
Si l’on entend souvent dire qu’il n’est pas bon de recongeler de la viande, poisson et fruits de mer décongelés, il y a probablement une raison pour qu’il en soit ainsi. Ce que l’on risque par une décongélation et recongélation, c’est la prolifération de bactéries qui pourraient résulter sur une intoxication. Ces bactéries « se réveillent » pour ainsi dire lors de la décongélation et se multiplient au fur et à mesure que la viande dégèle. Si l’on procède à une recongélation de la viande, ces bactéries multipliées ne seraient pas tuées, mais conservées par le froid et réveillées pour une multiplication à la prochaine décongélation. Cela, surtout au cas où la décongélation de la viande a été mal faite. Eh voilà pourquoi on n’a pas l’intérêt de ce faire.
Danger : Ne pas recongeler de la viande
En ce qui concerne la congélation du pain enfin, notre article sur ce sujet-là répondra à toutes vos questions.