Congeler du pain est-ce une fausse bonne idée ?

Auteur Gabrielle Lambert

Vous le savez sans doute – les Français et la boulangerie, c’est une longue histoire d’amour ! Et tandis que le fait de congeler des légumes, des fruits et de la viande est plus ou moins une évidence, lorsque la même approche se voit appliquer au pain, les choses deviennent plus compliquées. Certains vous diraient même que la consommation de pain décongelé cache des risques pour la santé ? Mais est-ce vrai et comment faire pour décongeler son pain proprement. Voyons ensemble !

Pour ou contre la consommation de pain congelé ?

brioche congelé temps de congelation pain astuces et idées conservation pain

Liens commerciaux

Pourquoi congeler du pain ?

Le gaspillage alimentaire étant l’un des problèmes majeurs de notre société consommatrice, la congélation d’aliments est une excellente astuce pour y remédier. Enfin, jeter du pain n’est pas un geste très responsable, ni encore moins le fait de consommer du pain périmé/rassis. Lorsque vous vous trouvez alors avec une ou plusieurs baguettes de plus, pensez plutôt à la/les mettre au congélateur au lieu de vous en débarrasser. Peu importe alors si vous avez du mal à résister aux délices boulangers ou bien vous aimeriez espacer les va-et-vient, savoir congeler le pain et le faire bien en plus, est une excellente astuce anti-gaspi.

Astuces anti-gaspillage pour congeler du pain

painf congeler dangereux u pas peut on congeler du pain et comment faire

Liens commerciaux

Pourquoi ne pas congeler du pain ?

Les arguments « contre » la congélation du pain sont surtout liés à la perte de ses propriétés gustatives. Car à vrai dire, le pain croustillant qui vient de sortir du four n’a pas de son égal ! Pas mal de personnes trouvent qu’à sa décongélation, le pain est ramolli, insipide et souvent empreint du parfum des autres aliments dans le congélateur. Par ailleurs, s’il n’est pas proprement conservé, le pain pourrait se faire victime de bactéries parfois nocives pour la santé humaine. Afin de le prévenir et conserver son pain aussi frais et sain que possible, il faut y procéder alors attentivement et veiller aux points que vous trouverez ci-dessous.

Bien congeler son pain pour conserver sa fraîcheur 

comment congeler du pain baguette pour combien de temps au congelateur

Comment congeler du pain ?

  1. Comme pour tout autre aliment, le pain ne se congèle pas encore chaud. Laissez-le refroidir et atteindre une température ambiante avant de vous y lancer.
  2. Si vous n’avez pas assez de place dans le congélateur ou vous envisagez de consommer le pain par petites portions, pensez plutôt à le couper premièrement en quelques tranches.
  3. L’étape essentielle de la congélation est notamment le choix d’un contenant hermétique, duquel l’air peut se faire facilement évacuer.
  4. Enfin, avant de placer dans le réfrigérateur, assurez-vous que la température à l’intérieur est inférieure à 18º C.

Conserver dans un sac hermétique

étapes pour congeler du pain maison dans des sacs de congelation plastique

Quel emballage pour congeler du pain ?

En ce qui concerne l’emballage, les deux options plébiscitées sont le sac de congélation à glissière et celui en plastique. Le premier est préféré pour la facilité de chasser l’air est ainsi garantir une fermeture hermétique. Pour le sac en plastique simple, veillez à bien chasser l’air du sac en appuyant et faites à la fin un nœud pour sceller. Attention pourtant à ne pas écraser ou altérer le pain en le faisant. Comme alternative, le film alimentaire soigneusement enroulé autour du pain jouerait également le tour.

Emballage en plastique – la solution courante

congeler du pain dans des sacs en plastique methode simple sans risques pour la santé

Peut-on congeler du pain sans plastique ?

Pour une approche même plus écolo, sachez qu’il y a pas mal d’alternatives au plastique. Bien évidemment, vous pourriez recourir aux sacs de congélation réutilisables. Par ailleurs, les sacs en cire d’abeille sont une solution écolo très tendance. Le sac à pain en papier ou en coton sont également à envisager. Sinon, une boîte en verre ou en acier inoxydable, aussi bien que le papier sulfurisé ou celui d’aluminium seraient un substitut tout aussi approprié.

Du papier cire d’abeille afin de comme emballage responsable

alternative quel emballage pour congeler du pain idée papier cire d abeille

Peut-on congeler du pain industriel ?

Le pain de mie que vous trouverez dans le supermarché est également bon à congeler. Le procédé de congélation, quant à lui, est pareil à celui adopté pour le pain maison. Néanmoins, si votre pain est coupé en tranches, il est recommandé de les séparer et isoler dans des sacs de congélation séparés. Aussi grand que l’effort puisse paraître, cette manière de ranger le pain au réfrigérateur, vous donnerait la possibilité de vous en servir en fonction de vos besoins.

Congeler du pain rustique et du pain de mie

hc378377e82f948718b4f4b2924441987e

Combien de temps peut-on garder le pain congelé ?

Aussi bien conservé que le pain soit, retenez qu’il ne peut pas demeurer dans le congélateur à l’infini. En effet, ce n’est pas conseillé de le garder congelé plus de 6 mois. Une fois sorti, consommez le plus vite possible et éviter à tout prix de le recongeler. Cette pratique pourrait avoir des répercutions graves sur la santé, vu le danger de développement de bactéries.  Ne risquez donc pas une intoxication !

Combien de temps garder le pain congelé ?

comment décongeler du pain à l air libre methodes conservation boulangerie

Comment décongeler du pain ?

Mais enfin comment procéder une fois le pain sorti du congélateur ? Décongeler avec ou sans chaleur ? Faisons le pont sur les trois principales approches de décongélation.

Au micro-ondes – pour décongeler du pain rapidement

  1. Retirez le plastique/sortez de la boîte.
  2. Placez directement sur une assiette ou encore mieux – enveloppez dans un torchon ou du papier essuie-tout humidifié.
  3. Faites chauffer pour une quinzaine de minutes. Si vous décongelez des tranches de pain, faites chauffer à des intervalles d’une dizaine de secondes.
  4. Attendez refroidir et dégustez.

N.B. Le défaut de cette méthode est qu’elle rend parfois le pain très mou et peu croustillant.

recipe marker images

Avec four – pour un goût proche à celui d’origine

  1. Préchauffez le four à 180-200º C environ.
  2. Placez le pain dans une plaque de four, soit directement sur la grille. Envelopper dans du papier aluminium est également possible.
  3. Laissez pour une quinzaine (pour les tranches) à une trentaine (pour le pain entier) de minutes.
  4. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de consommer.

comment décongeler du pain au four facilement pour un pain frais et croustillant

Sans four à l’air libre

La méthode sans chaleur consiste à simplement laisser le pain décongeler à l’air libre. Là de nouveau, il est recommandé de l’envelopper d’un torchon propre pour absorber l’humidité. Cette méthode est la plus longue, donc, soyez prêts à patienter pendant une heure environ.

danger pain congeler astuces et idées pain congelateur comment faire

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.