Comment conserver des fraises : voici mes techniques pour conserver les baies le plus longtemps possible
Rien de tel que de manger une fraise parfaitement mûre. L’arôme doux et sucré évoque l’été. Cependant, les fraises fraîchement cueillies ne peuvent pas durer longtemps à température ambiante. Ne tardez donc pas à découvrir comment conserver des fraises afin de profiter de leur goût d’été le plus longtemps possible.
Contenu de la page
Pourquoi ne pas conserver ces fruits d’été sous forme de desserts ?
Comment conserver des fraises : mes techniques préférées
Avec l’arrivée de l’automne, c’est tout à fait normal qu’on essaie de conserver tout fruit et légume des récoltes abondantes de l’été. Et comme les fraises font partie des fruits que j’adore, je vous partagerai mes techniques de conservation préférées.
En fait, les fraises sont des fruits extrêmement fragiles, après récolte elles se conservent maximum 3 jours parce qu’elles n’ont pas de peau qui les protègent et ne mûrissent plus après la récolte. Ces facteurs accélèrent le pourrissement. Donc, pour les conserver plus longtemps, les experts recommandent d’éviter l’humidité et de ne pas les superposer. Ils conseillent de les mettre telles qu’elles au frigo, dans des récipients aérés et sans les équeuter ni les écraser.
En outre, la congélation s’avère être la technique la plus répandue, car la plus simple. Elle permet de stocker le fruit coupé ou entier, presque intact, pour l’utiliser ensuite dans de diverses recettes. Pourtant, j’aime essayer de différentes méthodes et les combiner pour tirer le meilleur parti de chacune. Et aujourd’hui, je vous présente les meilleures méthodes de conservation que j’aie jamais essayées.
Faire de la confiture est un excellent moyen de prolonger la durée de vie des fruits
Fraises en sirop
Pour moi, c’est une des recettes les plus délicieuses. Voilà pourquoi je vous présente ce sirop de fraises.
Ingrédients :
- 500 g de fraises
- 250 g de sucre
- jus de ¼ citron
Préparation :
- Laver et équeuter les fraises, les mélanger avec le sucre et le jus de citron dans un récipient et laisser macérer au moins 2 heures.
- Après macération, cuire les fraises dans un chaudron à feu vif pendant 5 minutes, baisser ensuite le feu, enlèver l’écume et laisser encore confire 15 minutes et éteindre le feu.
- Verser les fraises en sirop encore chaudes dans un bocal en verre stérilisé et le retourner en le laissant toute une nuit pour le processus de conservation.
- Après ouverture, conserver au réfrigérateur.
En sirop ou en confiture, les fraises sont toujours pleines de saveurs
Coulis de fraises
Une autre excellente technique pour conserver ces fruits d’été c’est d’en faire du coulis. J’adore les coulis de fruits, parce que cela me permet de faire des desserts super délicieux, et ce, en quelques minutes. Et comme j’adore les cheesecakes maison, je profite de mes préparations pour ajouter la dernière touche colorée à ces délices. Je vous donne donc une de mes recettes préférées que je connais du Magazine Ricardo Cuisine.
Ingrédients :
- 1½ tasse (250 ml) de fraises fraîches
- 2 cuillères à soupe de sucre
Préparation :
- Au mélangeur, réduire les ingrédients en purée lisse.
- Passer ensuite au tamis et conserver au frigo.
Le coulis de fraises se marie à merveille avec le yaourt grec
Idée de dessert à couper le souffle
Comment conserver des fraises fraîches ?
Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation de vos fraises, pensez à les transférer dans votre réfrigérateur. La meilleure façon de le faire est de les stocker en une seule couche dans un récipient à fermeture hermétique, en suivant les étapes suivantes.
Voici comment conserver des fraises fraîches
Laver les fraises juste avant de les manger
Le lavage des fraises les expose immédiatement à l’humidité. Sachez que l’humidité sur les baies fraîches les fait moisir. Pensez à réfrigérer les fraises non lavées et lavez les baies juste avant la consommation.
Conserver les fraises entières
Prenez en compte que les fraises entières vont résister à la détérioration plus longtemps que les fraises coupées en morceaux. Gardez le panier de fraises tel quel et laissez les feuilles vertes intactes.
Préparer le récipient
N’oubliez pas de tapisser un récipient en plastique ou en verre avec des serviettes en papier. Ces dernières vont absorber l’humidité et empêcher les baies de moisir.
Stocker les fraises en une seule couche
Placez les fraises en une seule couche à l’intérieur du récipient. Vous pouvez les mettre les unes sur les autres, mais gardez à l’esprit que cela permet à la moisissure de se propager rapidement d’une baie à l’autre. Pour éviter la propagation de moisissure, pensez à mettre une serviette en papier entre les couches. De cette façon, vous allez minimiser l’humidité et le contact.
Stocker les fraises en une seule couche
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Fermer hermétiquement le récipient et le placer au réfrigérateur
Une fois les fraises stockées dans un récipient à fermeture hermétique, elles peuvent se conserver au réfrigérateur pendant sept jours ou plus. Pourtant, pensez à les consommer plus tôt afin de profiter d’une saveur plus fraîche.
Comment congeler des fraises ?
Notez que les fraises congelées sont délicieuses dans de la crème glacée ou dans des smoothies avec des framboises, des mûres et des myrtilles. Vous pouvez également décongeler les fraises congelées et les inclure dans la préparation de différents gâteaux et tartes. Gardez à l’esprit que contrairement aux fraises fraîches conservées au réfrigérateur, vous avez à laver les baies avant de les congeler. Laissez-les sécher à l’air libre, puis disposez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et mettez-les dans le congélateur pour une première congélation. Après quelques heures, sortez les fraises et transférez-les dans des sacs de congélation pour un stockage à long terme. Notez que les fraises congelées peuvent facilement durer six mois au congélateur.
Astuces pour congeler des fraises correctement
Pourquoi congeler des fraises ?
Sachez que le plus grand atout de la congélation des fraises consiste dans le fait qu’elle arrête la croissance de bactéries et d’autres micro-organismes qui causent la détérioration. De plus, les fruits conservent leurs nutriments et saveur s’ils sont congelés correctement. Cependant, notez que vous ne pouvez pas utiliser les fruits congelés exactement de la même manière dont vous le faites avec les fruits frais. Cela est dû à la forte teneur en eau dans les fruits surgelés. Sachez donc que les fruits décongelés peuvent devenir mous et perdre leur forme initiale.
Comment faire décongeler des fraises ?
Il existe quelques méthodes pour décongeler les fraises de manière correcte.
Il existe quelques méthodes pour décongeler les fraises
Déplacer les fraises au réfrigérateur
La première méthode consiste à laisser les fruits surgelés dans leur récipient et les déplacer du congélateur au réfrigérateur. Assurez-vous que la température du réfrigérateur est de 4°C ou moins et que les fraises ont 6 à 8 heures pour décongeler.
Sous l’eau courante froide
Vous pouvez faire décongeler les fraises sous l’eau courante froide à 20°C ou moins pendant 30 minutes à 1 heure.
Faut-il laver les fraises avant de les congeler ?
Oui, il est fortement recommandé de laver les fraises avant de les congeler.
Comment laver des fraises correctement ?
Pour laver et nettoyer les fraises correctement, pensez à placer la quantité de fraises que vous avez l’intention de manger ou congeler dans une passoire et passez-la sous l’eau courante froide pendant 10 à 20 secondes. Assurez-vous que chaque fraise est soigneusement rincée. Enfin, essuyez les fraises avec une serviette. Notez que les fraises peuvent être correctement nettoyées avec un bain de vinaigre. Cependant, cette méthode peut donner un goût terne aux fruits.
Voici comment laver les fraises correctement
Conservation de fraises : bain de vinaigre
Ici, les avis sont contradictoires. Il y en a qui supportent la thèse que les fraises résistent mieux lorsqu’elles sont immergées dans un mélange, contenant une tasse de vinaigre blanc et deux tasses d’eau, et rincées par la suite dans une passoire sous l’eau courante. D’autres évitent cette méthode car elle donne un goût un peu terne aux baies. Expérimentez pendant la saison des fraises pour voir si vous préférez utiliser cette méthode ou pas.
Comment congeler des fraises pour faire de la glace ?
Afin d’avoir des fruits prêts pour la préparation de la glace ou n’importe quel dessert, vous avez à suivre les étapes suivantes :
- Laver les baies pour enlever toute saleté et jeter tout fruit mou ou gâté.
- Retirer les cœurs et les queues des fruits avant de les congeler.
- Trancher les fraises ou les laisser entières en fonction de la préparation ultérieure.
- Placer les fraises lavées sur une plaque à pâtisserie tapissé de papier sulfurisé et les transférer au congélateur pendant 4 à 6 heures.
- Une fois congelées, retirer les baies, les transférer dans un récipient à fermeture hermétique et les remettre au congélateur.
Il est important de vous assurer que les fraises sont bien sèches avant de les congeler. Toute goutte d’eau supplémentaire sur les baies va être glacée et peut donner des fraises molles après la décongélation. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de mettre les fraises en une seule couche, sans que les baies se touchent afin qu’elles soient faciles à retirer et à utiliser une fois congelées.
Astuces pour congeler des fraises pour faire de la glace
Comment conserver des fraises coupées ?
Pour maximiser la durée de conservation des fraises coupées, pensez à les emballer hermétiquement avec une pellicule plastique ou du papier d’aluminium ou à les placer dans un récipient couvert ou dans un sac en plastique et réfrigérez-les. Conservées de cette manière, les fraises coupées peuvent durer environ 3 à 4 jours au réfrigérateur. Pour une conservation à long terme, placez les fraises lavées et coupées, côté coupé vers le bas, sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et transférez-les au congélateur pendant quelques heures. Puis, transférez les fraises congelées dans un récipient à fermeture hermétique ou dans un sac de congélation et mettez-les de nouveau au congélateur. Les fraises coupées et congelées peuvent se conserver environ 10 à 12 mois.
Maximiser la durée de conservation des fraises coupées
Comment mettre des fraises sous vide ?
Placez les fraises lavées sur un plaque recouverte de papier sulfurisé et transférez-les au congélateur pendant un jour. Sortez-les et mettez-les sous vide le jour suivant. Assurez-vous qu’il n’y a aucune humidité dans le sac pour mise sous vide. N’essayez pas de mettre sous vide des baies non congelées.
Comment conserver des fraises en bocaux ?
Pour conserver les fraises en bocaux, vous aurez besoin de :
Ingrédients :
- ¼ tasse de vinaigre blanc distillé
- 10 tasses d’eau
Comment faire :
- Dans un grand bol, verser les ingrédients liquides et y faire tremper les fraises pendant 2 minutes.
- Puis, rincer les baies sous l’eau courante froide et les placer sur une grande serviette pour sécher.
- Mettre une serviette en papier au fond d’un bocal et y transférer les fraises bien séchées.
- Fermer le bocal et conserver au réfrigérateur.
- Le lendemain, vérifier la condensation dans le bocal.
Voici comment conserver les fraises en bocaux
Comment savoir si une fraise est périmée ?
Sachez que tout signe de moisissure blanche ou grise signifie que la fraise est gâtée. De même pour les baies molles. Si le fruit perd de la couleur ou émet une odeur désagréable, c’est sûr que la fraise est périmée.
Apprendre à distinguer les fraises périmées
Bien nettoyer les fraises avant la consommation
Laisser les baies bien sécher avant de les congeler
Tatouage amour éternel : 13 symboles romantiques à graver sur votre peau à jamais
En quête d'idées originales pour un tatouage amour éternel ? Voici les symboles les plus cools et leurs significations.
Astuces pour conserver les fraises le plus longtemps possible
Bien conserver les fraises fraîches
Laver et nettoyer les fruits avant de les congeler