À quelle fréquence faut-il laver son écharpe selon les dermatologues ?

Auteur Lilou Garnier

Il n’y a pas meilleur que cette sensation de se blottir contre notre écharpe durant les journées les plus froides d’hiver. Mais si on y réfléchit bien au point de vue hygiénique, ce n’est pas top sur la longue. D’autant plus qu’il est en contact constant avec notre visage. Ailleurs, une question importante est née de cette réflexion : à quelle fréquence faut-il laver son écharpe. Voici la réponse des dermatologues et des médecins.

Laver régulièrement son écharpe est une nécessité

quelle matiere d echarpe choisir pour l hiver femme mug a cafe

Liens commerciaux

Après combien d’usage faut-il laver mon écharpe ?

Les écharpes sont un véritable nid de microbes à cause de leur proximité avec la bouche. Son rôle est de conserver l’humidité et la chaleur, mais aussi de rehausser notre look en hiver, n’est-ce pas ? Voyons ce que les dermatologues disent sur l’entretien, cette accessoire dont on ne se sépare pas durant l’hiver.

Ce que conseillent les experts

On est tous différents, ce qui est de même avec notre microbiote qui varie d’une personne à une autre. Ainsi, généralement on se pose la question :  Combien de fois porter un vêtement avant de le laver ? Dans le cas des écharpes, si vous n’avez pas de problème de peau, les experts conseillent de faire un lavage une fois par semaine. Ici, on parle du cas où vous porterez la même écharpe tous les jours. Le mieux c’est d’en avoir quelques-unes afin de pouvoir les changer.

Votre écharpe a tendance à trainer par terre ou dans le métro, un vrai nid de microbes

apres combien d usage faut il que je lave mon echarpe femme blonde

Liens commerciaux

Peaux problématiques

En revanche, si vous avez une peau problématique, surtout au niveau du menton, on change la donne. Vous devez laver votre écharpe tous les 3 jours. Car si vous avez des plaies sur la peau, les bactéries et les microbes vont partir sur le tissu et vont vous contaminer de nouveau.

C’est toujours mieux d’avoir plusieurs modèles

a quelle frequence laver mon foulard jaune gris

Et quand on est malade ?

Et la troisième situation problématique est si vous êtes malades. Dans ce cas-là, les médecins déconseillent de porter la même écharpe deux fois de suite. Elle devient un vecteur d’infection. En ce qui concerne le lavage, il est primordial de suivre les consignes sur les étiquettes. Personne ne veut se retrouver avec son foulard préféré qui part à la poubelle. Donc si votre accessoire contre le froid est d’une matière synthétique, vous pouvez le laver à 30 degrés en machine. Et pour les matériaux naturels, faites très attention.

Si vous êtes malade, mettez un masque sous votre écharpe

a quelle frequence faut il laver une echarpe femme

Quelle matière d’écharpe privilégier pour l’hiver ?

C’est sans surprise que la laine possède les meilleures qualités d’un isolant thermique. Cependant, il faut faire attention au type de laine, car certaines ont tendance à gratter, ce qui peut irriter votre visage. Le cachemire est une matière très agréable et très élégante pour passer l’hiver avec style et au chaud. Pour les journées moins froides, optez pour un modèle en coton. Une fois que vous connaissez les consignes des dermatologues, vous allez peut-être changer la façon dont vous allez choisir vos foulards, surtout si vous avez de l’acné. En même temps, vous devez laver votre bonnet au moins une fois par mois.

N’oubliez pas de laver votre bonnet

faut il laver son echarpe et comment femme bonnet blanc

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.