5 astuces pour transformer facilement son jardin en un havre de relaxation parfait

Auteur Sandrine Morel

Depuis son début, l’année 2020 ne se déroule pas selon nos attentes et jusqu’à présent, elle suit son cours imprévu en nous offrant des journées remplies d’incertitude et d’instabilité. Pourtant, cette période difficile pour toute l’humanité, semble avoir quand même quelques effets positifs sur notre perception du monde. Comme si le confinement nous a donné la possibilité de nous concentrer sur les choses vraiment importantes. Ainsi, on a pris par exemple l’habitude de cultiver le bonheur au quotidien et d’apprécier plus le temps passé avec nos proches et amis. Il n’est donc guère surprenant que ces derniers mois on observe une forte passion pour les projets de rénovation : surtout en termes d’extérieur. Si vous aussi vous comptez parmi les enthousiastes qui cherchent des conseils et idées pour transformer leur jardin en un havre de relaxation, dans les lignes ci-dessous, notre rédaction vous donne quelques astuces comment réussir facilement le projet.

En quête des meilleures astuces pour transformer son extérieur en un coin de repos fantastique

decoration de jardin cour arriere avec cascade pompe eau equipement entretien jardinage idee amenagement exterieur

1/ Aménager un jardin zen, serein et propice à la détente avec des matériaux naturels

En scrutant les tendances de déco de jardin, on tombe inévitablement sur le style zen. L’art japonais n’arrête pas de gagner en popularité et de nous fasciner par son pouvoir magique de calmer nos esprits et de nous aider à vite déstresser dans une ambiance sereine. Pour faire de son jardin un havre apaisant, l’intégration des éléments naturels tels que la pierre, le sable et l’eau ainsi que des meubles en bois ou d’autre fibre naturelle (bambou, rotin, bananier etc.) s’avère être donc une astuce clé.

Privilégier les matériaux naturels pour un aspect zen et une atmosphère apaisante

meubles de jardin salon rotin fauteuil exterieur deco zen mur vegetal plantes astuces deco exterieure

2/ Créer un point d’eau pour apporter de la fraîcheur dans l’espace

L’une des meilleures façons d’ajouter une note apaisante à l’extérieur, c’est d’opter pour un point d’eau. Petit bassin, fontaine ou cascade, quelle que soit la forme choisie, la source d’eau va apporter plein de fraîcheur et de quiétude dans l’espace. Pourtant, en outre le côté esthétique, il y a d’autres points importants à prendre en considération pour se garantir le bon fonctionnement et l’entretien de votre point d’eau. Ainsi par exemple, on doit régulièrement nettoyer l’eau de plantes ou feuilles mortes. De plus, pour vider un bassin, vous pourrez avoir besoin d’une pompe de relevage.

Opter pour un point d’eau qui apportera une note de fraîcheur dans le jardin

comment faire un jardin zen avec etang meubles de jardin chaise et table fer forge terrasse bois fonce deco exterieure zen

3/ Choisir la végétation la plus convenable selon les particularités du terrain

Dans un jardin, ce sont les végétaux qui dictent le ton de l’ambiance. Pour cela, le choix de plantes, pelouse, arbres ou arbustes se fait avec une grande attention. Et ici, on ne parle pas de la sélection des espèces qui auront sublimer l’extérieur mais plutôt des végétaux qui répondront au mieux à vos besoins et aux particularités du terrain. Votre jardin est exposé aux regards de vos voisins ou des passants ? Alors, il pourrait être utile de penser à l’installation des plantes-brises vue pour cacher le vis-à-vis. N’oublions pas aussi que la végétation aura besoin d’un arrosage adéquate, donc il faut s’occuper des détails à l’avance. Si, par exemple, vous avez une basse pression de l’eau dans le jardin, vous pourrez vous équiper d’un surpresseur pompe pour l’augmenter.

Se protéger des regards indiscrets à l’aide d’un brise-vue végétal

chaise rotin table blanche brise vue bambou decoration exterieur cour arriere palmier jardinage

4/ Organiser l’espace en zones séparées pour transformer le jardin en un havre de relaxation et d’amusement

Il existe de nombreuses options pour bien organiser son jardin. Pourtant, diviser l’espace en zones reste la meilleure alternative. Pour commencer, profitez d’une zone d’ombrage pour y installer votre coin de repos (avec table, chaises, hamacs etc.). Ensuite, si vous aimez la conception japonaise, dans un autre coin créez votre jardin zen sec composé de pierres et de sable. Puis, pensez à l’installation d’un coin humide avec jet d’eau, étang ou tout autre point d’eau. Il est important de prévoir aussi un espace consacré aux jeux pour les enfants.

Diviser l’espace en différentes zones de relaxation et de jeux

jardin terrasse béton canapé extérieur blanc table basse bois bar décoration autour piscine espace jeux traansformer jardin en un havre de relaxation

5/ Insuffler une note personnelle à travers des meubles ou objets DIY

Ajouter une touche personnelle dans son jardin est encore un truc malin pour rendre l’espace plus accueillant et original sans pour autant se ruiner. Parmi les multiples solutions créatives, il faut surtout citer la fabrication de meubles en matériaux de récupération comme par exemple un salon de jardin en palette ou une table en pneu et bois recyclé. En ce qui concerne les petits détails, les possibilités sont innombrables – bouteilles détournées en pots de fleurs, coussins fabriqués avec vieux t-shirts, lanternes pour bougies réalisées avec pots en verre recyclés et plein d’autres…

Apporter une note personnelle à l’ambiance avec des objets DIY

projet detournement objets recycles fabrication deco jardin avec materiaux de recuperation pots fleurs boites conserve

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.