Tout savoir sur le gazon artificiel

Auteur Léa Bertrand

Le gazon artificiel, ou synthétique, présente de nombreux avantages. À la fois esthétique, économique, fonctionnel, mais aussi écologique, il fera un excellent revêtement pour vos espaces extérieurs. Encore faut-il savoir quel type de gazon synthétique choisir, et comment le poser.

Pour en savoir plus, consultez notre guide complet.

Quels sont les avantages du gazon artificiel ?

S’il n’a pas le charme naturel du gazon traditionnel, le gazon artificielle présente tout de même de nombreux avantages. Cette herbe synthétique ne demande en effet aucun entretien. Elle se révèlera donc rentable sur le long terme, et limitera considérablement votre consommation d’eau, mais aussi d’engrais. Pour en enlever les feuilles, il suffit même d’utiliser un petit râteau ou un souffleur.

L’autre point fort du gazon artificiel, c’est qu’il reste vert toute l’année. Vous aurez même le choix entre plusieurs coloris. Il se pose de plus assez facilement, et du fait de sa durabilité et du peu d’attention qu’il nécessite, c’est une option accessible à tous, et un bon investissement sur le long terme.

Voici les avantages du gazon synthétique

grande maison blanche au jardin verdoyant

Quel gazon synthétique choisir ?

Le choix du gazon synthétique que vous allez poser dans votre jardin vous revient entièrement. Tout dépend évidemment de vos goûts, mais évitez les modèles très courts (en-dessous de 25 mm) qui auront un rendu moins naturel, en particulier sur les grandes surfaces.

Gardez néanmoins à l’esprit que plus un brin sera long, plus votre gazon se rapprochera d’une pelouse naturelle. Votre jardin donnera la sensation de se trouver dans une prairie verdoyante, et ce peu importe le mois de l’année. Un brin plus court sera néanmoins plus fonctionnel. Il sera ainsi plus adapté si vous jouez souvent au foot dans votre jardin, que vous y installez des chaises longues, ou que votre gazon est régulièrement foulé.

Tenez également compte de la matière de votre gazon artificiel. Des matériaux robustes comme le Polyéthylène (utilisés pour le gazon synthétique disponible dans le prospectus Intermarché ou sur l’eshop d’Azurio), seront un must.

Conseils pour faire le bon choix

grand jardin au gazon synthetique sans entretien

Comment poser son gazon synthétique ?

Une fois que vous aurez choisi votre pelouse artificielle, il ne vous restera plus qu’à la poser. Pensez d’abord à bien préparer votre sol, en enlevant toutes les substances végétales pour éviter qu’elles n’y repoussent. Vous pouvez aussi l’aplanir, pour supprimer les trous ou autres reliefs.

Voici comment poser le gazon synthétique

conseils et astuces pour bien choisir son gazon synthetique

Ensuite, il vous suffira de déployer le rouleau dans le sens de la fibre, c’est-à-dire penché dans votre direction. Coupez ensuite votre gazon artificiel aux dimensions voulues (en vous munissant d’un cutter à lame croche). Pour finir, accrochez les bordures avec des agrafes ou des clous de charpentiers. Si votre sol est particulièrement dur, vous pouvez utiliser de l’adhésif, ou poser de simples points de colle.

La touche finale consistera à coiffer la surface gazonnée pour que les brins soient bien droits, et paraissent donc plus naturels !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir un gazon artificiel adapté à votre jardin, et le poser en un rien de temps, sans devoir faire appel à un professionnel !

Avoir un beau gazon vert tout au long de l’année

choisir le bon gazon artificiel pour son jardin

avoir un beau gazon vert toute l annee sans efforts

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.