Semez du chou japonais Mizuna en octobre : la nouvelle star des salades d’hiver prête en seulement 30 jours

Auteur Lilou Garnier

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle variété de salade à semer et dont vous pourrez goûter le résultat en seulement 30 jours ? On a la solution pour vous : le mizuna, un chou japonais aux airs de roquette, mais avec un goût unique et subtil. C’est une plante peu populaire, mais qui mérite une place dans votre potager, même sur le balcon. Aujourd’hui, on va se familiariser avec ce produit japonais ainsi qu’une délicieuse recette facile à réaliser.

Le Mizuna devient un produit tendance dans le monde culinaire

comment cultiver le mizuna feuilles vertes

Liens commerciaux

C’est quoi le Mizuna ?

Au fait, c’est une variété japonaise très ancienne qui a été remise au goût du jour par les grands chefs du monde entier. Visuellement, vous allez le reconnaître par ses feuilles vertes qui sont disposées en rosette. Sa rusticité (jusqu’en – 12) lui assure le statut d’une salade d’hiver. Le Mizuna pousse rapidement, sa germination se limite en seulement quelques jours. D’ailleurs, une fois les petits brins poussés, ils font partie de micro plantes qui servent comme décoration de beaucoup d’assiette dans les restaurants branchés. Voici un fait intéressant que vous pouvez utiliser pour impressionner vos invités. C’est l’un des rares légumes qui a été cultivé dans l’espace dans le cadre d’une expérience de NASA.

De plus, elle va assurer un peu de verdure au début de l’hiver dans le potager

culture mizuna en pot feuilles vertes

Liens commerciaux

Bienfaits pour la santé et qualités dégustatives

Mais on adore cette plante non seulement pour son effet décoratif. Le Mizuna possède une teneur élevée de vitamine A, ce qui est excellent pour la santé des yeux et le renforcement du système immunitaire. Cette salade a des vertus antioxydantes ainsi qu’une teneur en vitamine K et C. Le goût est légèrement piquant, mais beaucoup moins que celui de la roquette. La texture est craquante en bouche. Il existe des variétés en pourpre qui a un goût de moutarde plus relevé et qui sont aussi riches en calcium.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il vaut mieux le consommer cru

mizuna chou feuilles vertes culture facile

Quand et comment le semer ?

Vous pouvez commencer des semis en avril pour une récolte précoce du printemps. Mais l’automne est aussi la période idéale afin de démarrer les semis et avoir une belle récolte en hiver. Donc, vous pouvez commencer dès maintenant. Effectuez des semis tous les 20 jours afin d’avoir une récolte sans interruption. Il est important de noter que l’on peut le cultiver à l’intérieur toute l’année et qu’il se prête parfaitement à la culture en pot sur le balcon. À savoir qu’au jardin, le mizuna craint les limaces.

Si vous avez un peu de place au potager, n’hésitez pas à tester cette plante aux saveurs exotiques

quand planter le mizuna culture et entretien feuilles vertes

Entretien du Mizuna

Pour bien développer votre plante, vous devez lui assurer une exposition ensoleillée. Le mizuna n’est pas exigeant pour le sol tant ce que dernier est bien humide. Il appartient à la famille Brassicacée, si vous pratiquez une rotation des cultures. Pour le récolter, il faut enlever les feuilles d’une dizaine de centimètres, et cela, au fur et à mesure. De nouvelles pousses apparaîtront dans quelques semaines. On vous conseille tout de même de consommer les feuilles lorsqu’elles sont jeunes, car le goût est meilleur.

Une photo de Nasa qui montre le Mizuna qui a voyagé dans l’esapce

le mizuna cultive dans l espace feuilles vertes lumiere violette

Recette dopante d’hiver super facile

Vous pouvez consommer ce chou japonais cru en salade ou cuit pour une sauce ou un accompagnement. Vous pouvez même en faire une soupe ou l’utiliser pour relever le goût de vos marinades. J’ai décidé de partager une recette de saison : pesto d’hiver au chou Mizuna. Elle est simple et parfaite pour accompagner vos pâtes avec des produits fraîchement cueillis dans le jardin.

Ingrédients : 

  • 250 gr de chou Mizuna
  • 1 ou 2 gousses d’ail ou en poudre pour ceux qui n’aiment pas son goût prononcé.
  • Cerneaux de noix – 75 g.
  • Huile d’olive – 4 c.à.s.
  • 75 g de parmesan râpé ou un autre substitut.
  • Sel et poivre

C’est là que les choses se corsent, vous mettez tout dans un blender. Voilà, vous pouvez le rajouter à vos pâtes ou sur du pain grillé. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des fanes de carottes au lieu de mizuna. Enfin, si vous avez envie d’essayer de nouvelles choses, c’est ce qu’il vous faut.

Essayez de nouvelles saveurs avec le pesto de Mizuna

recette pesto mizuna pates table feuilles vertes

Vos sandwiches auront un goût plus relevé avec quelques feuilles de Mizuna

recette avec mizina sandwich

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.