Quels légumes ne pas planter à côté des tomates ? Astuces pour une récolte réussie et sans maladies !
Beaucoup d’entre vous ont envie de planter quelques plants de tomates dans le jardin. Attention les jardiniers autodidactes, les tomates sont exigeantes. Elles sont originaires de régions chaudes et pluvieuses. Mais en dehors de certaines particularités de culture, sachez avant tout que ce légume d’été est aussi difficile au niveau du voisinage. Vous ne voulez pas certainement qu’un mauvais voisin de plantation gâche tous les efforts que vous avez fait pour réussir votre récolte de tomate ? Du coup, on vous répond à la question quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Vous aurez toutes les cartes en main, enfin de réussir cette mission avec brio !
La tomate est une plante exigeante en nutriments
Contenu de la page
Quelles plantes ne pas mettre à côté des tomates ?
La plantation d’accompagnement est une forme de culture qui permet aux différentes plantes de s’entraider. Certaines plantes ont pour but d’enrichir le sol ou de dissuader des ravageurs. Tandis que d’autres peuvent priver vos tomates de nutriments, bloquer le soleil ou encore attirer des maladies. On a écrit un article dans lequel on vous explique ce que vous devez planter à côté. Mais aujourd’hui, on va dresser la liste des 7 légumes que vous ne devez absolument pas planter à proximité de votre récolte de tomates.
Il est primordial de respecter les règles de plantation au sein de votre potager
#Pommes de terre
Les pommes de terre et les tomates font partie de la même famille. Ce qui signifie qu’ils ont besoin des mêmes nutriments pour grandir. Mais encore, les deux sont victimes des mêmes maladies, ce qui peut provoquer la perte des deux récoltes. Or, il y a un risque que les racines des pommes de terre endommagent celles des tomates lors de la récolte.
Les pommes de terre appartiennent à la même famille que les tomates
#Aubergines
Pour les aubergines, on a le même scénario que les pommes de terre. Elles sont de la même famille que les tomates. D’ailleurs, le mildiou se propage sur les deux cultures, ce qui peut sérieusement leur nuire. Les deux sont sensibles à de nombreuses maladies qui se propagent dans le sol.
Le mildiou est l’ennemi numéro 1 des tomates et peut détruire une récolte entière
#Choux
Les plantes Brassicacées peuvent retarder la croissance de vos tomates. Car les deux ont besoin de beaucoup de nutriment afin de bien se développer. Pour ne pas gâcher votre récolte, évitez cette association ou bien, il faut nourrir énormément le sol.
#Maïs
Le maïs se marie parfaitement avec les tomates, mais uniquement en salade. En réalité, les deux attirent les mêmes parasites et les mêmes maladies fongiques. Les larves de mites, par exemple, peuvent détruire toute la culture. Les haricots verts ou les mûres ne sont pas également une bonne idée à proximité de vos plantations de tomates, car elles risquent de cacher la lumière du soleil.
Une plantation de maïs n’est pas une bonne idée à cause de plusieurs facteurs
#Aneth
La plupart des herbes aromatiques poussent à côté des tomates. Car, lorsqu’il a fleuri et qu’il est prêt à se ressemer, il va épuiser les nutriments dans le sol. Les jeunes pousses de l’aneth vont aider les tomates à repousser les pucerons, mais cela s’arrête là.
#Fenouil
En général, le fenouil n’est pas un très bon compagnon pour aucun des légumes dans le potager. Les spécialistes en jardinage recommandent de le planter en isolé ou en pot. Et pour cause, sa forte demande en nutriments, ce qui va littéralement priver le sol de tous les nutriments dont vos tomates ont besoin pour bien se développer.
Le fenouil aime les zones ensoleillées
#Romarin
Le romarin ne fait pas ménage non plus avec la tomate. En revanche, la ciboulette et le basilic se marient parfaitement avec les tomates. Juste pour information, même si cette association est peu probable, il ne faut pas planter des tomates à côté d’un noyer. Car les racines de ce dernier dégagent une substance qui sera néfaste pour les racines de la tomate.
Les tomates apprécient particulièrement la compagnie des œillettes d’Inde
Où mettre les tomates dans le jardin ?
L’emplacement des tomates est aussi un facteur important qui ne doit pas être pris à la légère lors de la plantation. Les jardiniers professionnels recommandent de leur choisir un endroit abrité du vent, ensoleillé et chaud. Elles adorent un sol riche en humus et bien drainé. Il faut absolument éviter de les planter dans un sol trop azoté. Enfin, il ne faut pas oublier la rotation des cultures. Ne plantez pas vos tomates là où elles étaient l’année dernière. Ni où il y avait planté des espèces de la même famille botanique (aubergines, pommes de terre, poivrons, piments). Certaines maladies continuent à prospérer dans la terre d’une année à l’autre.
Les tomates adorent le soleil
Pensez à pailler vos plantations et éviter ainsi les mauvaises herbes