Comment bien choisir ses tulipes ? Les conseils des pros !

Auteur Chloé Lambert

Un parterre de tulipes réveille votre jardin et lui apporte des couleurs éclatantes ! Facile à entretenir, la tulipe évoque le printemps et le retour des beaux jours. Voici quelques conseils pour bien planter vos bulbes de tulipe et les voir s’épanouir dans vos parterres !

Quand planter vos bulbes de tulipes ?

Vous venez d’acheter des bulbes de tulipes, il faut maintenant préparer votre sol pour les accueillir dans les meilleures conditions. Il faut savoir que vous avez la possibilité de planter vos bulbes de tulipes d’octobre à décembre. Toutefois, privilégiez plutôt une plantation dès le début d’octobre pour que la plante ait le temps de s’enraciner profondément avant les rigueurs de l’hiver.

Le parterre de tulipes réveille votre jardin

Jardin de beauté au printemps, entretenir ses tulipes pour avoir un beau jardin coloré au printemps

Où installer vos bulbes de tulipe ?

La tulipe est le symbole de la fertilité et de l’amour ! Pour la voir fleurir et profiter pleinement de sa beauté, installez vos bulbes de tulipe dans un endroit plutôt ensoleillé ou mi-ombre. La tulipe apprécie d’être au soleil. Il faut lui proposer une terre riche, mais assez bien drainée durant l’hiver. Retournez la terre profondément et ôtez les herbes parasites ou les petites pierres. Les bulbes vont apprécier une terre plutôt sèche en été.

La plantation des bulbes

Placez les bulbes de tulipes dans un trou mesurant au minimum trois fois la taille du bulbe. Comptez entre 5 et 10 cm pour des tulipes de petite taille et environ 15 cm pour les plus grandes fleurs. Créez un emplacement qui va recevoir le bulbe à l’aide d’un plantoir. Vous pouvez placer les tulipes en petits groupes de 10, en respectant un espace de 10 cm pour qu’elles poussent en petits massifs. Pour nourrir les bulbes, ajoutez un peu d’engrais, en particulier si la terre n’est pas assez riche. Arrosez avec délicatesse et tassez le sol.

Quelles tulipes choisir ?

Vous manquez d’idées ? Rendez-vous au parc Keukenhof ! Pas moins de 800 variétés de tulipes sont plantées dans ce parc floral incroyable. Voici quelques variétés que vous trouverez aisément pour embellir votre jardin.

Les tulipes à fleurs simples

Simples, mais élégantes ! Dans cette catégorie, vous trouverez les tulipes botaniques qui sont très précoces. Vous les verrez fleurir dès le mois de mars ou avril. Pour une fleur plus robuste, optez pour les tulipes Triomphe qui possèdent une tige plus solide. Elles fleurissent à la fin du mois d’avril. Les tulipes tardives sont issues d’Angleterre et sont dotées de tiges très longues et de fleurs élancées. Enfin, vous pouvez acheter des bulbes de tulipes Viridiflora, qui viendront fleurir plus tardivement vos parterres. Elles sont reconnaissables par le nerf vert qui habille les pétales de la tulipe.

Comment choisir et entretenir ses tulipes – belle image de jardin au printemps

La tulipe, une fleur symbolique, beau jardin avec tulipes, plantation de tulipes comment l'entretenir

Les tulipes à fleurs doubles

Dans cette catégorie, on apprécie particulièrement les doubles hâtives Murillos, qui se dressent fièrement et tiennent bien droit. Il existe aussi des doubles hâtives ou tardives que l’on recommande pour créer des massifs élégants.

Les tulipes extravagantes

Apportez une véritable originalité à votre jardin avec des tulipes perroquet ou des tulipes frangées! Elles possèdent des pétales dentelés ou frisés exceptionnels. Les tulipes à fleurs de lys sont aussi très appréciées, car elles possèdent des pétales finement découpés.

Bouquet de tulipes pour ceux qui savent bien comment entretenir leurs tulipes

Bouquet de tulipes violetes et roses, entretenir ses tulipes, idée pour trouver la beauté de son jardin

Comment entretenir vos tulipes ?

La tulipe ne demande pas beaucoup d’entretien. Elles ne sont pas très sensibles aux maladies ni aux attaques d’insectes. Si le printemps n’est pas pluvieux, arrosez régulièrement. Lorsque la fleur est fanée, coupez-la en conservant les feuilles, pour que le bulbe puisse refaire des fleurs. Si le feuillage est totalement sec, coupez-le également.

La tulipe ne demande pas beaucoup d’entretien et embellit votre jardin

Comment entretenir ses tulipes, belle photo de tulipe rouge et jaune, jardin de tulipes, découvrir la beauté de la nature
Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.