Quelle terre pour laurier rose ? Zoom sur les meilleures options pour un environnement adéquat

Auteur Sandrine Morel

Dans l’univers du jardinage, le laurier rose est une véritable star. Cet arbuste nous fascine par son joli feuillage dense et persistant de couleur vert foncé. Mais ce sont surtout ses fleurs délicates et parfumées qui gagnent totalement nos cœurs de jardinier. Et comme chaque plante, celle-ci a également ses exigences. Pour nous offrir son spectacle année après année, le laurier rose nécessite avant tout un emplacement ensoleillé et un arrosage adéquat. Du coup, le choix de sol est une autre question qui préoccupe énormément les gens qui veulent l’adopter dans leurs coins extérieurs. Voilà pourquoi, notre rédaction vous donne aujourd’hui un peu plus clarté sur le sujet : Quelle terre pour laurier rose choisir ?

Le laurier rose n’est pas capricieux mais on peut quand même lui assurer un environnement agréable 

feuillage arbuste laurier rose jardin culture en pot

Liens commerciaux

Quelle terre pour laurier rose ?

En général, le laurier rose est tolérant aux différents types de sols. Ainsi, il peut prospérer par exemple dans du sol pauvre ou dans une terre sablonneuse. Ci-dessous dans l’article, nous allons examiner les variantes les plus convenables pour assurer l’environnement idéal à la plante.

Quel pH pour laurier rose ?

Les niveaux de pH sont un facteur important pour la culture des végétaux. Bien sûr, chaque plante a ses propres exigences à ce sujet. Les lauriers roses, en particulier, préfèrent les sols alcalins. Néanmoins, ils peuvent également pousser bien dans un sol neutre ou acide. Dans le cas idéal, on les plante dans une terre dont les niveaux de pH sont d’environ 6 à 7. Mais normalement, ils s’adapteront à tous les niveaux entre 5 et 8,3.

Le sol alcalin, bien drainé et riche en nutriments est l’option idéale

quelle terre pour laurier rose jardin ou en pot melange

Liens commerciaux

Quel type de sol pour laurier rose ?

#Mélange composé de terreau

En principe, cet arbuste a besoin d’un sol riche en nutriments. La terre de jardin est donc un bon point de départ. Mais, pour de meilleurs résultats, on la combine avec d’autres composants bénéfiques. Un tel élément important, c’est l’argile. Celui-ci améliore les propriétés de rétention d’eau. Le sable, de sa part, peut être utilisé en petite quantité pour rendre le sol perméable à l’eau. Et enfin, un peu de chaux sera aussi apprécié par le laurier rose qui aime le sol calcaire.

Pour conclure, on obtient donc la formule magicienne suivante :

  • terre de jardin (riche en nutriments) pour la base
  • argile (pour améliorer la rétention d’eau)
  • sable (pour rendre le sol perméable)
  • chaux (pour diminuer l’acidité)

On peut préparer un mélange maison pour son laurier rose

drainage sol laurier rose melange terre de jardin et perlite

#Terre de bruyère pour laurier rose

Les jardiniers expérimentés connaissent le terme terre de bruyère. Il s’agit d’un amendement organique ou simplement dit d’un terreau qui a été acidifié afin de répondre aux nécessités des plantes (et surtout les arbustes) de terre de bruyère. Étant donné que le laurier rose est fan du sol alcalin, ce substrat n’est pas une option appropriée à considérer lorsqu’on prépare son mélange pour le laurier rose.

#Laurier rose dans terre argileuse

Si le sol dans lequel vous planifiez de planter le laurier rose est trop argileuse, vous pouvez penser à le modifier légèrement car la plante n’aime pas les sols trop lourds. Pour cela, il suffit généralement d’ajouter un peu de sable grossier. Le fumier va aussi assouplir la structure.

sol argileux melange terre pour laurier rose propriete niveaux ph

#Terre pour laurier rose en pot

Bien qu’il s’agisse d’une plante toxique, nombreux sont les jardiniers qui la cultivent en pot. Si tel est votre cas, vous pouvez opter pour une terre pour plantes méditerranéennes comme base. Ensuite, il faut penser à ameublir le sol et améliorer le drainage. Pour cela, on utilise généralement du sable de rivière et du perlite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par przedostatni w górę (@penaltimo)

Fertilization

Généralement, le laurier rose est une plante qui n’a pas besoin d’être régulièrement fertilisée.. Néanmoins, si le sol est très pauvre, on peut la nourrir avec un engrais naturel pendant son premier printemps. Ensuite, on vous conseille de vous abstenir d’une telle pratique ou d’y recourir uniquement quand la plante en a véritablement besoin. Pour cela, observez l’habitude de l’arbuste. Procédez à un amendement seulement si vous apercevez des signes alarmants (la plante pousse très lentement, ses feuilles sont très pâles, etc.).

Sources :

©plantura.garden

©thespruce

©gardenerspath

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.