Quand mettre de l’engrais aux arbustes ? Nos astuces pour une haie forte, résistante et saine qui vous protège du vis-à-vis !
Le fait de savoir comment et quand mettre de l’engrais aux arbustes est un aspect important de leur entretien. En fait, l’engrais permet de favoriser une croissance saine et de reconstituer les éléments minéraux. Cependant, mettre la bonne quantité au bon moment est crucial. Voici pourquoi, aujourd’hui, notre équipe de jardinage va vous éclairer sur ce sujet délicat. Est-ce qu’il faut les fertiliser au moment de la plantation ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Les arbustes bien établis n’ont pas besoin de fertilisation
Contenu de la page
Quand fertiliser les arbustes ?
Les arbustes ont rarement besoin d’être fertilisés tous les ans. Toutefois, le meilleur moment est au tout début du printemps ou à la fin de l’automne. Si vous fertilisez à la fin de l’été, il y a un risque de provoquer une nouvelle floraison et la plante n’aura pas assez de forces pour passer l’hiver. À part quelques signes apparents de carences, la meilleure façon de savoir si votre plante a besoin d’engrais est de faire une analyse du sol. Le résultat va donner des informations et des recommandations sur les nutriments que vous devez ajouter. Sachez que si le pH est en dehors du seuil que l’arbuste peut supporter, il ne pourra pas se servir correctement des éléments présents dans le sol.
Faites attention au fertilisant que vous utilisez
Conseil pratique :
Ne fertilisez pas votre arbuste au moment de la plantation. Car cela va amener votre plante à donner ses forces pour la croissance plutôt que pour le développement des racines. Néanmoins, il faut que vous vous assuriez que le sol est riche en matière organique. Laissez votre arbuste bien grandir pendant 2 – 3 ans et c’est à ce moment que vous pouvez déjà lui donner un engrais supplémentaire.
Le rhododendron préfère les sols acides
Quel est le meilleur engrais pour les arbustes ?
En général, les arbustes n’ont pas de besoins permanents et spécifiques de fertilisation. Les matières organiques telles que le compost sont à utiliser avec modération et une fois par an. Car, on ne sait pas très bien comment votre plante va réagir.
Symptômes et carences
Si votre arbuste manque de nutriments, il y a quelques symptômes qui vous mettront la puce à l’oreille qu’il est temps de fertiliser. Si les vielles feuilles sont jaunes, cela indique un manque d’azote. En revanche, si les nouvelles feuilles ont jauni, c’est un signe d’une chlorose ferrique. Le problème profond est le pH du sol que vous devez analyser pour mieux réagir face à ce problème. Trop d’engrais peut nuire à vos arbustes et à leurs racines. Alors n’abusez pas et fertilisez avec modération.
Fertilisez vos arbustes de haie pour un feuillage vert et luxuriant
Engrais naturels
Voici quelques idées d’un engrais bio et 100 % naturel que vous pouvez utiliser :
- Purin d’ortie : riche en minéraux
- Poudre d’os : elle est riche en azote, par contre, il vaut mieux l’utiliser en hiver.
- Corne broyée : cet engrais est très apprécié par les jardiniers et il s’utilise au printemps, car il est concentré en azote. 3 à 5 poignées mélangées à la terre suffisent.
- Consoude : elle est riche en zinc et cuivre. Vous pouvez l’utiliser pour stimuler la floraison.
Privilégiez des engrais organiques, parce qu’ils sont moins offensifs
Quel engrais pour arbuste de haie ?
Une haie bien dense, c’est ce qui apporte du charme à votre jardin et assure un peu d’intimité. Il faut savoir que l’entretien ne se limite pas uniquement à la taille et à l’arrosage. Comme on l’a vu précédemment, un apport en engrais est nécessaire. Car les feuilles peuvent se décolorer. Cependant, tous les engrais ne sont pas adaptés aux arbustes. On va voir quelques propositions naturelles. À savoir aussi que le printemps est la période idéale pour effectuer cette tâche. Avant que la floraison commence, privilégiez des engrais à base de sang séché ou de corne broyé. Par contre, leur assimilation est lente. Il faut donc les mettre le plutôt possible avant le mois de mai. Notez aussi qu’il y a des arbustes qui sont près d’une pelouse vont recevoir ce que l’on appelle une fertilisation indirecte.
Les arbustes adultes ont besoin de soins en cas de maladie
Une haie brise-vue afin de préserver votre intimité
Soyez très vigilent au moment de la plantation