Protéger son salon de jardin de la pluie : mission possible avec ces astuces simples comme bonjour

Auteur Sandrine Morel

On ne peut se montrer jamais assez préparé par rapport aux caprices du temps. Malheureusement, certaines conditions météo ont tendance à non seulement ruiner notre humeur, mais aussi notre mobilier de jardin… Pour éviter un tel scénario, aujourd’hui, on vous donne quelques idées comment protéger son salon de jardin de la pluie.

Focus sur les top méthodes pour protéger son salon de jardin de la pluie

chaise tressee jardin peinture vert jaune table fer forge statuette boudhha

Liens commerciaux

Comment protéger son salon de jardin de la pluie ?

Généralement, il y a quelques approches différentes à appliquer pour protéger les meubles d’extérieur de l’humidité. Certaines d’entre elles sont universelles et peuvent être utilisées pour n’importe quel type de matériau. Telle est par exemple l’installation d’une couverture en plastique/polyester. D’autres ne répondent qu’aux exigences particulières du matériau concret (par ex. le bois ou le métal). On parle ici des produits pour imperméabilité comme les sprays ou encore les huiles et les vernis. Pour vous donner une idée plus claire sur le choix correct, découvrons ci-dessous les variantes populaires selon le cas.

Il existe différentes variantes pour protéger les meubles d’extérieur de l’eau

salon de jardin table basse fauteuiles terrasses jardin meubles exterieur

Liens commerciaux

Couvrir les meubles avec housse de protection

Incontestablement, la housse de protection est une des meilleures solutions pour le mobilier de jardin. Le plus souvent, celle-ci est fabriquée en polyester ou en plastique. Elle s’impose comme un allié parfait pour le patio, le jardin ou la terrasse. En plus d’assurer l’imperméabilité des meubles, elle les protège aussi de la poussière, du soleil et des rayons UV. Au moment de choisir un modèle agréable, il est conseillé de faire attention à sa bonne taille. Évitez les couvertures trop serrées qui laissent l’air passer pour garder les meubles au frais et exempts de moisissure. Bien logiquement, la housse ne doit pas être trop loose.

Utiliser des housses de protection est une option envisageable pour tout type de matériau

proteger son salon de jardin de la pluie housse protection impermeable

Comment protéger le bois de la pluie ?

Évidemment, le bois est un des matériaux les plus sensibles par rapport à l’humidité et à d’autres conditions. Voilà pourquoi, il est très important de le garder sec et de prendre des mesures adéquates pour le protéger. En principe, les différents types de bois nécessitent des soins différents. Du coup, l’utilisation d’un spray pour bois est une approche convenable pour la majorité des cas. Ce type de produit permet de créer une couche de polyuréthane sur les meubles en bois. De cette façon, on empêche les bactéries, l’eau et la moisissure de pénétrer dans le matériau. Sur ce point, d’ailleurs, on vous recommande d’opter toujours pour des produits qui contiennent également des agents anti-UV. Les huiles et le vernis pour bois sont également envisageables comme solution.

Le bois nécessite généralement une couche de produit imperméable

meuble de jardin bois cire huile protection vase bouquet roses rouges

Quelle protection pour les meubles de jardin en métal ?

En principe, les meubles de jardin en métal se présentent sous différentes formes – en fer forgé, en acier ou en aluminium. Normalement, tous ces matériaux peuvent être recouverts d’une peinture en poudre ou de la cire en pâte pour une meilleure résistance à la corrosion. Cela permet aux meubles de garder leur aspect neuf et de ne pas rouiller. Néanmoins, si l’eau a tendance à s’accumuler autour du mobilier dans le patio ou sur la terrasse, il est quand même conseillé d’opter pour une protection supplémentaire. Ainsi, couvrir les meubles avec une housse de protection reste une alternative envisageable à considérer.

Astuce en plus : Si vous détectez des signes de corrosion/de rouille sur le métal, vous pouvez tout d’abord enlever les traces à l’aide du papier de verre. Une fois cela fait, il ne reste qu’à appliquer le produit de protection (cire ou peinture).

pluie jardin meubles exterieur fer forge terrasse carrelage parasol

Opter pour textiles hydrophobes

Le plus souvent quand on pense à la protection du mobilier d’extérieur, on néglige les sièges et les coussins. Cependant, il est important d’en choisir également des modèles imperméables. Sinon, les accessoires peuvent devenir plats et perdre de confortabilité s’ils s’imbibent souvent de l’eau. Voilà pourquoi, il est recommandé d’utiliser des housses de canapé/coussin et même des parasols imperméables.

Attention au stockage

Si vous disposez d’un petit coin où vous pouvez stocker les meubles à l’abri des intempéries, on vous conseille de ne pas hésiter à en profiter. En général, sortir les meubles au printemps-été et les ranger sous l’abri quand on ne les utilise plus (en hiver, par ex.) représente une stratégie excellente pour réduire les risques de dégâts d’eau.

salon de jardin meuble bois et blanc housse coussin vitres plantes vertes

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.