9 idées de plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas et astuces d’entretien
Les plantes grasses sont dignes d’admiration et on leur a déjà prêté la nôtre dans des articles précédents. À part la création d’un mini jardin d’intérieur ou d’un terrarium tendance, la déco extérieure avec ces espèces vertes se prouve aussi comme un véritable atout du côté esthétique. Néanmoins, comme tout être vivant, les plantes grasses nécessitent aussi des conditions favorables pour prospérer. Mais, est-ce qu’on peut effectivement parler de telles conditions avec les mois froids frappants à nos portes ? Eh bien, oui ! Car en effet, il existe des variétés qui peuvent surmonter le climat mauvais. Curieux d’apprendre leurs noms ? Sans plus tarder, on vous présente alors notre classement des plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas ainsi que quelques astuces en plus concernant leur entretien et cultivation.
Notre top 9 des plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas
Les plantes grasses, craignent-elles le gel ?
Succulentes qui ne tolèrent pas le climat froid
Normalement, les plantes grasses vivent dans des zones hyper sèches comme par exemple dans les steppes ou les déserts. C’est pourquoi, la plupart d’entre elles ne tolèrent pas le froid et le gèle. Dans cette catégorie on trouve les kalanchoes, certains aloès, les crassulas et d’autres.
Plantes d’ extérieur résistant au froid
En même temps, il y a beaucoup d’espèces succulentes qui proviennent de régions sèches et froides, et qui par conséquent peuvent tolérer le gel. Les plantes de ce type sont parfois sujet de brûlures et d’autres dommages, mais elles sont quand même capables de survivre à des températures froides. Ci-dessous, on verra quelles sont les espèces résistantes les plus populaires.
Il existe différents types de succulentes : certains plus fragiles, d’autres résistants au froid
Plantes d’extérieur résistant au froid
L’opuntia – un cactus extérieur
Encore une plante résistante qui appartient d’ailleurs à la famille des cactus. On l’apprécie surtout pour ses fruits sucrés. Généralement cultivée aux États-Unis, l’opuntia se prouve comme une plante qui tolère des températures basses jusqu’à environ -30°C.
Une espèce de cactus résistante à des températures basses
Sédum : une plante extérieur toute saison
Une jolie plante fleurie qui a normalement besoin d’eau durant sa floraison. Pourtant durant les mois froids, elle préfère un sol plutôt sec. Etant résistant à la sécheresse et au gel, le sédum est un choix superbe pour une plante extérieure toute saison.
Le sédum : une plante fleurie à cultiver pendant toute l’année
Joubarbes – une plante extérieur sans entretien
Petites plantes charnues dont la forme de la rosette ressemble à un artichaut. Elles sont très faciles à cultiver et ne demandent presque aucun entretien. Les joubarbes sont tolérantes au gel et apprécient le sol sec et bien drainé. Normalement, elles fleurissent en été et se présentent sous couleurs variées – rouge, jaune, rose.
Les joubarbes se déclinent en couleurs variées
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Delosperma – plante grasse extérieur à fleurs
Une plante succulente de la famille des Aizoaceae. Elle est très répandue dans l’Afrique du Sud et se décline en diverses variétés. Durant les mois chauds (été-automne), elle se couvre de fleurs ressemblant aux marguerites. Le delosperma est résistant aux températures basses (-10°C). Pourtant, une exposition constante au froid et au gel peut l’endommager.
Une jolie plante grasse résistante à fleurs : le Delosperma
Agave potatorum
Un espèce d’Agave à feuilles épaisses de couleur vert-gris et de croissance lente. Originaire du Mexique, cette plante apprécie le plein soleil et le sol semi-aride. Le potatorum est actif durant la période printemps-été. Comme beaucoup d’autres espèces de la famille d’agave, elle aussi peut résister à de températures très froides.
En plus de ces nombreux bienfaits, l’agave se prouve aussi comme une plante grasse résistante
Lewisia
Une autre plante à fleurs de teintes orange, blanc ou rose. Elle provient de l’Amérique du Nord et se présente comme une espèce résistante au froid. De plus, ordinairement le lewisia n’est pas sujet de maladies ou d’insectes, ce qui en fait un petit trésor pour votre coin extérieur.
Le lewisia est une plante exotique à fleurs
Echeveria
Un représentant de la famille des Crassulaceae qui provient de l’Amérique du Sud et du Mexique. Cette plante se distingue par ses rosettes à feuilles épaisses. L’echeveria apprécie les conditions désertiques mais elle peut supporter également des périodes de froid et d’humidité. Il est quand même important de lui assurer un sol bien drainé et une exposition à plein soleil.
L’echeveria supporte des périodes de froid et d’humidité
Euphorbes
Un genre de succulents très riche qui compte environ 2 milles espèces. La plupart d’entre elles sont originaires de zones chaudes comme l’Afrique et l’Inde. Certaines des euphorbes sont également résistants au mauvais climat. Parmi les représentants les plus populaires de ce type, on trouve l’euphorbia royleana et l’euphorbia rigida.
Les euphorbes sont des succulents résistants au mauvais temps
Cultivation de plantes succulentes dans une région à climat froid : astuces
Pour réussir la cultivation des plantes succulentes à conditions mauvaises, le choix d’espèces est crucial. Puisque chaque espèce a ses propres exigences. Et puis, il existent aussi certaines astuces pour rendre la période froide plus agréables pour ses amis verts. On vous partage maintenant quelques hacks populaires.
Les planter dans des pots
Comme on l’a déjà précisé, tout dépend de l’espèce choisie et de ses particularités. Ainsi, par exemple, certains aloès peuvent survivre à un gel léger, mais pas intense et prolongé. La meilleure solution pour des espèces de ce type consiste donc à les planter dans un pot et à les déplacer de temps en temps dans des coins qui reçoivent plein soleil.
L’une des astuces clés pour protéger ses succulentes du gèle consiste à les planter dans des pots
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Ne pas enlever les feuilles sèches
Normalement, c’est bien de se débarrasser des feuilles abîmées et sèches. Pourtant, durant les mois froids, on vous conseille de ne pas enlever les feuilles sèches car elles peuvent protéger les tiges du froid extrême.
Laisser les feuilles sèches pour qu’elles puissent protéger les tiges de la plante
Limiter arrosage
En principe, les succulentes aiment le sol sec. Cela est surtout valable pour les périodes froides où l’humidité excessive peut augmenter les risques de gèle. Donc, essayez de limiter l’arrosage.
Réduire l’arrosage pour éviter les risques de gèle en hiver
Leur assurer un bon emplacement
Si vous cultivez vos succulentes en pots, il leur ferait du bien de les positionner contre des murs ou près de rochers et d’arbustes. De plus, l’exposition au sud-ouest est très favorable, vu leur amour pour le plein soleil.
Et aussi, de leur assurer une bonne exposition au plein soleil
Protéger les plantes grasses extérieurs
Si vous suivez la météo pour de risques de gel, vous pouvez également protéger les succulentes vulnérables à l’aide d’une couche de molleton horticole ou de tissu antigel.
Parfois, on peut utiliser des nappes protectrices contre gèle pour jardin