Quel engrais naturel pour arbustes ? Booster ses plantes sans chimie !

Auteur Léa Bertrand
Liens commerciaux

Essayer de comprendre comment fertiliser les arbres et les arbustes peut être un peu déroutant. Après tout, ils sont beaucoup plus grands que nos plantes d’intérieur et nos fleurs de jardin ! Les formules requises sont différentes, et les méthodes d’application peuvent varier considérablement. Vous voulez donner un coup de pouce à vos arbustes pour qu’ils puissent déborder de couleurs et de vigueur au printemps ? Découvrez quel engrais naturel pour arbustes utiliser pour booster vos plantes sans produits chimiques !

Comment nourrir les arbustes ?

Sachez tout d’abord que vous pouvez fertiliser les plantes par des méthodes directes ou indirectes. Dans les deux cas, il faut appliquer l’engrais sur toute la zone des racines. Comme les concentrations d’oxygène sont naturellement élevées près de la surface du sol, les principales racines nourricières d’une plante se trouvent généralement dans les 25 à 35 cm supérieurs du sol. De nombreuses racines de plantes paillées sont situées juste sous le paillis, à la surface du sol. Appliquez l’engrais à la surface du sol ou du paillis ; les pluies ou l’eau d’irrigation vont le transporter jusqu’aux racines.

Il faut appliquer l’engrais sur toute la zone des racines

consils et astuces pour faire son propre engrais naturel

Liens commerciaux

Arrosage

Quel que soit l’engrais ou la méthode d’application que vous choisissez, irriguez peu après l’application des engrais pour laver tout engrais des feuilles et aider les nutriments à se dissoudre et à pénétrer le sol jusqu’aux racines. Sans irrigation ou pluie, une partie de l’azote appliqué peut s’évaporer et se perdre dans l’atmosphère sans que les plantes puissent en profiter.

Irriguer après l’application des engrais

quel engrais naturel pour arbustes utiliser

Fertilisation indirecte

Les arbustes et les arbres qui poussent dans les pelouses sont fertilisés indirectement lorsque la pelouse est fertilisée.

Fertilisation directe

La méthode la plus économique et la plus efficace pour fertiliser directement les arbres et les arbustes est l’épandage. À l’aide d’un cyclone ou d’un épandeur de type goutte à goutte, dispersez une quantité prescrite d’engrais sur toute la zone des racines. Lorsque vous appliquez de l’engrais sur le dessus des arbustes et des plantes couvre-sol, assurez-vous que les feuilles sont sèches. Pensez à utiliser un râteau à feuilles pour brosser l’engrais sur le sol après l’application.

Quel engrais naturel pour arbustes ?

Sachez que l’écartement des racines des arbustes est généralement d’environ 1,5 fois la largeur de la couronne de la plante. Cependant, comme les feuilles sont souvent très proches du sol, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour protéger votre plante. Si l’engrais reste coincé dans les feuilles, il peut provoquer des dégâts importants ou des brûlures. Après avoir appliqué l’engrais, prenez un balai et brossez les granulés d’engrais sur les feuilles.

Dans certains cas, des engrais liquides dilués peuvent être appliqués directement sur les feuilles pour traiter les problèmes de nutriments foliaires comme la chlorose ferrique. Cependant, il s’agit d’un traitement temporaire, et pour résoudre complètement le problème, vous devez amender correctement le sol.

Dans certains cas, des engrais liquides dilués peuvent être appliqués directement sur les feuilles

quel est le meilleur engrais naturel pour abrustes et arbres

Liens commerciaux

Quel est le meilleur engrais pour les arbustes ?

Gardez à l’esprit que l’engrais riche en azote est ce dont les arbustes nouvellement plantés ont besoin afin de développer des racines. En plus, ce type d’engrais aide les plantes à croître en vert et en feuilles et est essentiel à la photosynthèse. Sachez que les tontes de gazon vertes sont très riches en azote. Vous pouvez utiliser l’herbe coupée comme paillis à décomposition lente directement sous les plantes. Dans ce cas, n’appliquez que 2 à 5 cm.

Engrais naturel fait maison : thé d’herbe coupée

Pour faire du thé d’herbe coupée :

  1. Remplir un seau propre de 20 l, au tiers, avec de l’herbe fraîchement coupée, et le reste avec de l’eau propre.
  2. Laisser infuser pendant environ deux semaines, en remuant de temps en temps.
  3. Diluer à raison d’une part de thé pour cinq parts d’eau pour arroser les plantes.
  4. L’appliquer autour de la base des plantes et non sur les feuilles.

Voici comment faire du thé d’herbe coupée

utiliser des engrais naturels pour stimuler la croissance des plantes

Quel engrais naturel pour arbustes à fleurs ? Thé de pissenlit

Les fleurs, les tiges, les feuilles et même les racines de pissenlit peuvent toutes être utilisées pour faire un excellent thé fertilisant maison, riche en potassium.

  1. Récolter les pissenlits qui n’ont pas été traités avec un herbicide.
  2. Placer les pissenlits dans un seau propre de 20 l et remplir d’eau.
  3. Couvrir et attendre 3 à 4 semaines, en remuant de temps en temps. Il peut y avoir une odeur pendant que les pissenlits fermentent et se décomposent. L’eau devrait commencer à prendre une couleur noire.
  4. Filtrer et diluer la solution jusqu’à ce qu’elle soit de couleur claire. L’appliquer à la base des plantes pour encourager la floraison et la fructification.

Faire un excellent thé fertilisant maison à base de pissenlits pour les arbustes à fleurs

comment stimuler la floraison des arbustes a fleurs

Liens commerciaux

Quel engrais naturel pour arbustes à fruits et à fleurs ? Poudre d’os maison

Le manque de phosphore inhibe la floraison et le stockage de l’énergie dans les racines et les tubercules. La façon la plus courante d’apporter du phosphore est l’application d’un engrais général ou de farine d’os.

  1. Conserver les os de la cuisine ou s’en procurer chez un boucher.
  2. Les nettoyer en les parant et en enlevant les résidus de viande.
  3. Les couper pour les mettre dans une marmite. Faire bouillir les os jusqu’à ce qu’ils soient propres et blancs.
  4. Retirer les os propres et les faire cuire à haute température dans le four pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’ils soient secs. Plus les os sont gros, plus cela va prendre du temps.
  5. Une fois que les os sont secs et cassants, les écraser, broyer et réduire en poudre.
  6. Ajouter la poudre obtenue à n’importe quel autre engrais maison à raison d’une cuillère à soupe par 4 litres d’engrais, pour donner un coup de pouce en phosphore aux plantes à fruits et à fleurs.

Apporter du phosphore pour donner un coup de pouce aux plantes à fruits et à fleurs

quel engrais naturel pour abrustes a fruits

Voici les meilleurs engrais naturels à faire soi-même

nourrir les plantes sans produits chimiques astuces et conseils

engrais fait maison pour booster ses plantes a fleurs

Sources :

hgic.clemson.edu ©

plantsforallseasons.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.