Peut-on planter des hortensias au printemps ? Quelle est la meilleure période pour la plantation des hortensias ?
Avec l’arrivée des chaudes journées de printemps, de nombreux jardiniers se sentent obligés de travailler sur de nouveaux projets d’aménagement paysager, y compris la plantation d’hortensias colorés pour égayer leur jardin. Si vous faites partie de ceux qui se demandent « peut-on planter des hortensias au printemps », n’hésitez pas à découvrir la réponse des experts dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Il faut connaître la période optimale pour planter des hortensias
Peut-on planter des hortensias au printemps ?
Apprenez à cultiver les hortensias et, de juillet à octobre, vous pourrez profiter de ces arbustes aux fleurs généreuses dans des tons crème, vert, rose ou bleu. Mais, pour qu’ils prennent le meilleur départ, vous devez également connaître la période optimale pour planter des hortensias.
Comme ces arbustes aux couleurs vives préfèrent le plein soleil le matin, avec un peu d’ombre l’après-midi, la fin du printemps et le début de l’été sont les saisons parfaites pour les planter. Ainsi, vous préparerez une floraison estivale qui durera jusqu’à l’automne.
Voici comment prolonger la floraison des hortensias
Planter des hortensias arbustifs
Si vous vous demandez quand planter des hortensias, sachez que ces arbustes peuvent être mis en terre à tout moment de l’année, sauf s’il fait très froid ou très chaud ou si le sol est gorgé d’eau. Il existe toutefois des fenêtres de plantation optimales.
Le printemps est le meilleur moment pour planter des hortensias. Une fois que les gelées sont passées et que le sol commence à se réchauffer, vous pouvez vous en occuper.
Le début de l’automne est également un bon moment avant que la chaleur ne quitte le sol et que les gelées ne commencent, ce qui permet aux racines de s’établir.
Plantez dans un sol humide, fertile et bien drainé, dans un endroit frais et abrité à mi-ombre. Ajoutez de la matière organique (comme du compost sans tourbe) avant de planter.
Voici quand planter les hortensias
Planter les hortensias en pot
Plantez les hortensias en pot en avril ou mai. Choisissez un pot avec de bons trous de drainage et remplissez-le d’un mélange de compost organique multi-usage sans tourbe et de compost. Placez le pot dans un endroit abrité à mi-ombre et veillez à ce que le compost reste humide, mais jamais détrempé.
Planter les hortensias en pot en avril ou mai
Planter l’hortensia grimpant
Les hortensias grimpants sont merveilleux pour les murs orientés au nord ou à l’est, produisant une masse de fleurs blanches dentelées au-dessus d’un joli feuillage en été.
Ces plantes grimpantes peuvent être plantées à tout moment de l’année, tant que le sol n’est pas desséché, gelé ou gorgé d’eau. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, plantez-les au printemps ou à l’automne. Elles peuvent mettre du temps à s’établir, mais elles sont si spectaculaires et si durables qu’elles valent la peine d’attendre.
Plantez-les dans un sol humide, bien drainé et fertile, à la mi-ombre fraîche d’un mur orienté au nord ou à l’est. Les formes plus tendres à feuilles persistantes nécessitent un mur abrité. Avant de planter, ajoutez de la matière organique (comme du compost sans tourbe).
Ces plantes grimpantes peuvent être plantées à tout moment de l’année
Quelle est la meilleure période pour planter un hortensia ?
Les mois du printemps et de l’automne sont les meilleurs pour planter des hortensias, à condition que le temps soit doux. Au printemps, cela devrait être après la saison des gelées, et en automne, avant qu’elle ne recommence. Si vous devez planter pendant d’autres mois, évitez ceux qui sont très chauds ou très froids.
Les mois du printemps et de l’automne sont les meilleurs pour planter des hortensias
Éviter les mois très chauds et très froids pour la plantation des hortensias