Faut-il couper le bout des feuilles marron du spathiphyllum ?

Auteur Laurine Benoit

Vous avez choisi le spathiphyllum, car vous préférez une plante d’intérieur fleurie accompagnée d’un beau feuillage ? Oui, vous avez eu raison en la choisissant. De plus, elle a plusieurs propriétés dépolluantes et élimine l’ammoniac des détergents, vernis et même le mastic de fumée de cigarette. Ceci grâce à sa propriété d’augmenter l’hygrométrie de l’air. L’humidité favorise la respiration, soulage le nez et la gorge irrités et agit comme un purificateur de l’air. Voici que vous l’avez bien installée et vous prenez tous les soins possibles pour qu’elle fleurisse. Mais dans un beau jour, vous remarquez que les bouts de ses feuilles brunissent. Que faire ? Faut-il couper les bouts des feuilles marron du spathiphyllum ? Pas de panique ! On vous explique tous les biens à faire à votre plante favorite.

C’est bien la plante qu’il vous faut à la maison, aux vertus bien apaisantes

deuxmains dans les feuilles spathiphyllum bouts marron
Liens commerciaux

Pourquoi les bouts du spathiphyllum deviennent marron ?

Quand on vous l’a offerte ou vous-même, vous êtes-vous l’offert, la plante s’adapte à l’intérieur de votre maison pour un bon épanouissement. La fleur de la lune est connue comme un messager de la paix.

Sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc

spathophylum en troispotsblancs
Liens commerciaux

Mais bientôt, vous remarquez que les bouts de ses feuilles brunissent. Ce phénomène est l’expression du stress de votre plante. Plusieurs conditions peuvent le causer. Quelles sont-elles notamment ?

  • Un arrosage mal calibré, accompagné d’un excès de sel dans le sol dû à une fertilisation de trop.

Le terreau est surchargé en sels minéraux qui remontent dans les feuilles. La plante se vide de son eau et la pointe des limbes qui n’est plus irriguée devient marron.

Attention à la fertilisation !

spathiphyllum fertilisation
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

  • L’arrosage trop peu fréquent ou bien excessif peuvent aussi causer le brunissement des feuilles de votre spathiphyllum.

La plante transpire plus lorsqu’elle a chaud. Si elle ne dispose pas de suffisamment d’eau, elle ne peut pas alimenter les feuilles et leur bout devient marron.

Arrosez-le mesurément !

arrosage de spathiphyllum alagaraffe enverre
  • L’extrémité des feuilles peut brunir après avoir été attaquée par des pucerons, des cochenilles brunes, des araignées rouges.

Ces attaques vont de pair avec de l’air trop sec.

  • Le terreau de votre plante est contaminé de sels minéraux.

Ces sels sont y présents à cause des engrais ou même dans l’eau d’arrosage. Avec le temps, ils deviennent en surplus et votre spathiphyllum commence à en souffrir.

Cela pourrait être un phénomène tout à fait naturel, sans besoin de s’en soucier

spathiphyllum a couper

Comment savoir s’il est mort ?

L’excès d’arrosage a pour cause d’humidifier anormalement le terreau et les racines commencent à pourrir. Si elles pourrissent, la racine ne peut plus absorber de l’eau et des nutriments pour alimenter la plante. Pratiquement, la sève ne circule plus. La même est la conséquence du manque d’eau. Fréquemment, les infections fongiques qui apparaissent de manière aléatoire à la surface. Pour savoir si votre spathiphyllum est mort, observez sa tige. Si son centre est marron, ceci veut dire que votre plante est morte. Pliez-la légèrement.

Si elle se casse, c’est que votre plante est morte

spathiphyllum mort

Faire revivre la plante

S’il reste encore des parties vivantes de votre plante, coupez tout ce qui est marron. Ne laissez pas les hampes fanées sur votre plante.  À commencer par le feuillage et à finir par les racines, coupez les parties brunies à leur base. Assurez-lui une ambiance humide avec un lit de gravier avec un fond d’eau, un substrat de qualité dans le pot adapté à sa taille. Le substrat doit rester frais durant toute l’année. Saturez le sol jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans le fond du pot. Placez-le dans un endroit où il y a la circulation de l’air et une lumière vive, mais indirecte.

Arrosez jusqu’à trois fois par semaine selon la taille du pot à la belle saison de floraison et une fois en hiver

spathiphyllum fane etravive
pieris japonica arbuste persistant de terre de bruyere feuilles longues rouge orange
Plantes et jardins

Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !

Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.

Comment couper les feuilles au bout marron ?

Il existe différentes approches quant au coupage de la fleur de Lune au bout marron :

  • Utilisez un chiffon imbibé d’eau légèrement savonneuse. Comment le faire ?

Faites une solution au savon noir, essuyez en les feuilles et rincez ensuite à l’eau claire.

De cette façon, vous préservez en même temps l’écosystème

unemain essuiieles feuilles dun spathiphyllum
  • Couper avec des ciseaux

Prenez un pair de ciseaux bien aiguisés et désinfectés. Coupez les pontes brunes en essayant de suivre la forme des feuilles. Mais ce que vous faites, ne permet pas d’éliminer l’origine du problème.

Finalement, c’est une question d’esthétique

unemain avecciseeau coupe unspathiphyllum
  • Vous pouvez, bien sûr, couper toujours les bouts marron, mais il se formera toujours une différence de forme et de couleur au niveau de la coupe qui n’est pas similaire aux feuilles vivantes naturelles.

C’est pourquoi, il faut mieux attendre la formation de nouvelles feuilles vertes pour supprimer les anciennes

une main coupe lesfeuilles du
Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.