Comment faire fleurir une fleur de lune : une méthode unique et efficace
Le spathiphyllum est une très jolie plante, très particulière avec ses fleurs blanches. Si vous voulez que votre plante fleurisse une fois que vous l’avez acheté et qu’elle a vécu quelques mois chez vous, elle aura besoin de souffrir. Cela peut paraître étrange mais c’est la logique du fonctionnement de cette plante. Lisez la suite pour comprendre le processus.
Il est possible d’obtenir ce résultat tout au long de l’année, à condition de suivre toutes les recommandations
Contenu de la page
Comment faire fleurir une fleur de lune toute l’année ?
L’observation est la clé. Les feuilles vont indiquer le moment. L’astuce est liée à l’arrosage de la plante. Étonnant, mais si vous prendrez très bien soin d’elle, la plante aura développé beaucoup de feuilles mais pas de fleurs. En sachant que les petites fleurs qui sont déjà là vont commencer au bout d’un moment à brunir et il faudra les couper.
La vie d’une fleur blanche est de plusieurs semaines
Arrosez la plante uniquement quand elle a très soif
Si vous voulez avoir des fleurs toute l’année qui vont émerger au fur et à mesure, il faut arroser la plante uniquement quand elle a très soif. Vous allez vous rendre compte quand elle a soif quand les feuilles tombent littéralement. Vous pouvez avoir l’impression qu’elle va mourrir et c’est exactement ce moment qui va déclencher la production de plus de fleurs. Il suffit de l’arroser correctement sans faire pourrir les racines, en évitant l’eau stagnante avec un pot percé. Au bout d’une heure ou deux, la plante va remonter et va être aussi belle qu’avant. Sauf que, pendant le processus, elle a eu l’impression qu’elle allait mourrir et dans ses racines elle a envoyé un message à la plante “ça va mal, c’est la fin”. Et elle va commencer à faire pousser de nouvelles racines pour les futures fleurs. Dans la fleur il y a les grains qui contiennent le code génétique de la plante. Si elle doit mourrir, elle va créer une fleur et les graines vont se propager pour survivre ailleurs.
Dès que les feuilles commencent à pointer vers le bas, c’est un signe que la plante a soif
Observez bien l’état de votre plante
Si vous voulez avoir de jolies fleurs blanches toute l’année, arrosez le spathiphyllum seulement quand la plante vous le demande. Donc il faut bien l’observer. Et quand elle commence à flétrir, attendez encore un peu, vous aurez plus de chance d’avoir des fleurs toute l’année. N’hésitez pas à couper celles qui vont brunir et sont là depuis un mois environ, il y a d’autres qui sortiront.
Les étapes nécessaires pour prendre soin correctement d’une fleur de lune pour qu’elle puisse fleurir
- Tout d’abord choisissez un pot en terre cuite avec un fond percé.
- Placez quelques morceaux de terre cuite au dessus des trous du fond du pot pour pouvoir filtrer l’eau de l’arrosage.
Préférez les matériaux poreux pour éviter l’étouffement des racines
- Ensuite placez les billes d’argile. Ce qui va permettre une meilleure aération et allonger la vie des racines.
Toujours dans le but d’éviter l’eau stagnante qui est néfaste pour les racines
- Le terreau recommandé est celui riche en fibres de coco. Il permettra une bonne répartition de l’humidité aux pieds de la plante, sans qu’il y ait excès d’arrosage.
Le terreau de fibres de coco est un excellent choix qui va favoriser une meilleure répartition de l’humidité
- L’arrosage consiste à plonger le pot avec la plante dans un seau rempli d’eau. Le premier arrosage par cette technique doit être un peu plus abondant. Ensuite dès que la plante montre des signes de dessèchement répétez le processus pas plus de 15 secondes.
- Égoutter bien l’eau et mettez la plante sur le plat rempli de billes d’argile.
Plonger le pot dans le seau rempli d’eau pour arroser la plante, puis égouttez bien
- Mettre de l’eau dans la soucoupe sans que la plante rentre en contact avec l’eau. Cela est nécessaire pour entretenir l’humidité ambiante puisque c’est une plante tropicale.
Posez le pot sur la soucoupe remplie de billes d’argile qui va favoriser l’aération