Quel engrais pour bougainvillier, afin de booster sa floraison naturellement
L’entretien correct et régulier du bougainvillier est sans doute le facteur numéro 1 pour une éclosion spectaculaire de ses fleurs. Néanmoins, vous pouvez toujours lui donner un coup de pouce supplémentaire, histoire de subvenir aux besoins nutritionnels de cette plante qui a bien souvent la dalle. Découvrez alors quel est le meilleur engrais pour bougainvillier et comment le nourrir proprement, de façon à profiter d’une floraison époustouflante.
Comment faire fleurir le bougainvillier comme jamais auparavant ?
Contenu de la page
Faut-il fertiliser le bougainvillier ?
Bien que le bougainvillier soit en général très facile à cultiver et entretenir, il a la particularité de prospérer sous des climats chauds et tropicaux. En plus, il s’épanouit au mieux dans les sols riches, à tendance acide. Un apport d’engrais ferait ces mangeurs gourmands fleurir comme jamais auparavant. Le fait de les nourrir d’un produit universel et équilibré aura en effet plein de bienfaits sur la santé globale et l’apparence de votre bougainvillier.
Bien nourrir le bougainvillier pour maximiser la floraison
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quel type d’engrais pour les bougainvilliers ?
Le point de départ pour choisir un engrais de commerce est la référence au ratio N-P-K, exprimé en chiffre sur l’étiquette du produit. Il s’agit notamment de la quantité de macronutriments contenus dans la bouteille d’engrais, où le N se réfère à l’azote, le P – au phosphore et le K – au potassium. En ce qui concerne le bougainvillier, concrètement, ils se sentent le mieux, lorsque l’on le nourrit d’un engrais équilibré, genre 10-10-10. Le plus important est de procurer à votre bougainvillier des quantités égales de ces 3 nutriments. Évitez ainsi les engrais à teneur élevée d’azote. Celui-ci contribuera à une croissance excessive du feuillage, au détriment des fleurs.
Un engrais équilibré pour un résultat époustouflant
Quand faut-il mettre de l’engrais au bougainvillier ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les bougainvilliers sont assez gourmands, ce qui impose de les fortifier avant la saison d’épanouissement, aussi bien qu’en pleine floraison. Les meilleurs moments pour fertiliser le bougainvillier sont alors le début du printemps, lorsque la plante reprend sa croissance, et le milieu de l’été, lorsque la floraison bat son plein. Cela ne concerne pourtant que les sujets en pleine terre.
Pour les bougainvilliers plantés en pots, il serait nécessaire de procéder à des fertilisations plus fréquentes. Effectivement, puisque les nutriments dans la terre à l’intérieur du pot s’épuisent beaucoup plus rapidement. Veillez donc à nourrir le bougainvillier en pot régulièrement, environ une fois par mois du printemps à l’été. À l’automne cependant, veillez à cesser l’apport d’engrais car cela risque d’endommager votre plante et de la rendre plus vulnérable au froid. La plante doit à ce stade-là entrer en période de dormance, donc l’apport d’engrais ne serait plus d’utilité.
Nourrir le bougainvillier à deux reprises pour booster sa santé
Quel est le meilleur engrais naturel pour les bougainvilliers ?
En dehors des engrais de commerce, il existe quelques remèdes de grand-mère pour fertiliser vos bougainvilliers naturellement. À vous de découvrir !
Marc de café
Étant donné que le bougainvillier se plaise d’habitude dans les sols légèrement acides (pH 5,5 a 6.0), vous pouvez considérer l’ajout de marc de café pour acidifier un sol neutre ou alcalin. Pourtant, on vous conseille de tester au préalable le pH de votre sol, afin de savoir si c’est bien le cas. Le marc de café contribue, entre autres, à l’apport d’azote, de calcium, de fer, de phosphore et de magnésium dans le sol. Par ailleurs, le café est en mesure d’améliorer l’aération du sol et la rétention de l’humidité. Afin de maximiser les bienfaits du marc de café, n’hésitez pas à le jeter dans le bac à compostage.
Ne jetez surtout pas le marc de café !
Sel d’Epsom
Le sel d’Epsom peut présenter des avantages uniquement lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie. N’appliquez alors que de temps à l’autre, afin de faciliter l’absorption de nutriments du sol. Notamment, le sel d’Epsom peut aider les plantes à produire plus de chlorophylle et à absorber plus de phosphore et d’azote par le biais du sulfate de magnésium dont il est riche. Ce dernier peut combler en plus une carence en magnésium qui se traduit d’habitude par un jaunissement du feuillage. Pour de meilleurs résultats, associez le sel d’Epsom à d’autres nutriments ou du compost. Pour appliquer, faites dissoudre une cuillère à soupe de sel d’Espom dans 4 litres d’eau et appliquez autour de la base et sur le feuillage, environ une fois par mois, durant la période de floraison.
Un type de sel à plusieurs bienfaits pour les plantes
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Coquilles d’œuf
Les coquilles d’œufs sont un autre engrais excellent pour votre bougainvillier à cause de leur richesse en calcium, phosphore et magnésium. Il suffit de les broyer et de les disperser au pied de la plante, pour qu’elles commencent à libérer et nourrir le sol en nutriments. Ce qui plus est, les coquilles d’œufs sont encore reconnues pour leur propriété d’éloigner les escargots et les limaces dans le jardin. Afin d’éviter l’introduction de bactéries et de microbes indésirables, veillez à bien laver vos coquilles au préalable. Intégrez enfin à votre compost, pour en maximiser les bienfaits.
Écrasez les coquilles d’œufs et plantez au pied de votre bougainvillier
Le compost
La solution ultime pour nourrir votre bougainvillier naturellement est le compost. Cet amendement que vous pouvez d’ailleurs utiliser sur n’importe quelle plante dans votre jardin est facile à réaliser chez soi et très écologique, vu qu’il contient tous les déchets organiques du ménage. Afin d’amender le sol correctement, utilisez un mélange de compost (1/3 ou 1/4) et de l terre (2/3 ou 3/4). En mélangeant du compost à votre terre de jardin, vous n’aurez plus besoin à utiliser les engrais de commerce aussi fréquemment et l’absorption de nutriments, quant à elle, serait améliorée. Cependant, lorsque vous utilisez du compost pour nourrir votre bougainvillier, n’oubliez pas qu’il est quand-même une plante acidophile. Donc, un compost légèrement acide est un must. Ajouter du marc de café, des coquilles d’œufs et des tontes de gazon résulterait sur un niveau de pH optimal pour une « explosion fleurie » de votre bougainvillier.
Composter les déchets organiques pour nourrir le bougainvillier naturellement