Comment hiverner un bougainvillier en pot ? Le guide complet pour avoir un arbuste sain et fleuri au printemps

Auteur Lilou Garnier

Le bougainvillier est un super arbuste qui adore le soleil et la chaleur. Néanmoins, il peut supporter une culture en pot dans les régions les plus fraîches. Mais pour que vous lui assuriez une floraison abondante au printemps, il faudra bien respecter quelques règles d’entretien. Car cet arbuste a besoin de repos avant que le spectacle ne reprenne l’année prochaine. Comment hiverner un bougainvillier en pot ? Notre équipe de jardiniers se réjouit de vous apporter la réponse à cette question en vous expliquant tous les bons gestes et en vous donnant quelques astuces utiles. C’est parti, il est temps de prendre bien soin de votre plante adorée avant les premiers gels.

On adore le bougainvillier pour ses feuilles en forme de cœur

comment conserve un bougainvillier en pot en hiver

Liens commerciaux

Quand rentrer bougainvillier en pot ?

Le bougainvillier est frileux et il cesse sa floraison lorsque les premiers gels commencent. Ainsi, à l’automne, suivez la météo et faites-le hiverner avant les gels. Selon les régions, cette manipulation peut avoir lieu entre octobre et novembre. Prenez garde, même si les températures sont positives, l’humidité et le froid matinal peuvent impacter votre arbuste. En résumé, essayez de préparer votre bougainvillier dès que le temps commence à se rafraîchit. Et vous allez apprendre sans plus tarder quelles sont ces précautions délicates pour cet hivernage.

Il existe 300 variétés de bougainvillier, toutes avec des couleurs de bractées différentes

quand rentrer bougainvillier en pot

Liens commerciaux

Comment conserve un bougainvillier en pot en hiver ?

Le bougainvillier peut fleurir pendant plusieurs mois, voire toute l’année si le climat le lui permet. Il est issu de forêts tropicales et adore le soleil et la chaleur, mais il craint également le gel. Si vous vivez dans un climat tempéré, il est fortement conseillé de cultiver votre arbuste en pot pour qu’il puisse passer l’hiver tranquillement à l’abri. Pour ce faire, il existe deux façons et on va les découvrir ensemble dans les lignes qui suivent.

Il faut savoir que toutes les variétés de bougainvilliers sont gélives 

comment hiverner un bougainvillier en pot

#Mettre le bougainvillier en dormance

Comme on l’a mentionné, notre bougainvillier se repose durant l’hiver. Vous pouvez donc jouer sur cette carte à fond en le plaçant dans un endroit sombre. Il peut s’agir d’un garage, d’un sous-sol ou de tout autre endroit privé de gel. Par ailleurs, veuillez que les températures ne soient pas trop basses. Nul besoin de lumière, car la plante entre en dormance. Il se peut que votre bougainvillier perde toutes ses feuilles, mais cela est naturel et ne doit pas vous inquiéter.

#Soutenir la croissance

Placez votre plante en pot dans l’endroit le plus ensoleillé possible. L’emplacement idéal peut être une véranda ou une serre non chauffée. Vous pourrez le positionner votre bougainvillier derrière une belle vitrée ou une grande fenêtre. Mais il faut savoir que la température de la pièce ne doit pas dépasser les 10 degrés. Sachez que même sous ces conditions, l’arbuste à fleurs risque de perdre une partie de son feuillage.

Le bougainvillier a besoin d’au moins 5 h de soleil par jour

bougainvillier bonsai en pot hiver protection

#Arrosage

Dès l’automne, vous pouvez commencer à diminuer progressivement les arrosages. Pendant les mois d’octobre et de novembre, tous les 15 jours. Et pendant l’hiver, arrosez la plante une fois par mois. Le substrat doit être sec en profondeur entre deux arrosages. Toutefois, de temps en temps, vous pourriez pulvériser les feuilles avec de l’eau non calcaire pour créer lui une ambiance légèrement humide.

Malgré que les bougainvilliers sont des plantes tropicales, ils n’aiment pas être trop arrosés

comment bien hiverner un bougainvillier en pot

#Engrais

Attention : pendant que votre bougainvillier est en dormance, vous devez arrêter tout apport en engrais. Car la plante n’a pas besoin de force pour produire des fleurs. Surtout quand la lumière est trop faible. Vers le mois d’avril, vous pourrez commencer à réveiller votre arbuste en lui donnant un engrais approprié.

Le bougainvillier donne une floraison abondante si ses racines sont à l’étroit

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jinsei Bonsai (@bonsai_jinsei)

Quelle température peut supporter le bougainvillier ?

Le bougainvillier n’est pas une plante rustique. Sa tolérance se situe entre -4 et -8 degrés selon les variétés. Sa température idéale se situe autour de 8 à 10 degrés. Cette température lui permet de rentrer en repos végétatif. Si le bougainvillier est hiverné à la chaleur, il ne rentrera jamais en dormance.

Grattez l’écorce de votre plante et si c’est marron ou noir, elle est morte

est ce que le bougainvillier perd ses feuilles en hiver

Est-ce que le bougainvillier perd ses feuilles en hiver ?

Il est possible que les feuilles de votre bougainvillier en pot tombent en hiver. Mais cela ne doit pas être la source de votre inquiétude. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Manque d’eau : d’ailleurs, cette méthode est utilisée pour rebooster la floraison au printemps par certains jardiniers.
  • Arrosage excessif : si vous avez trop arrosé votre plante pendant sa période de repos végétatif.
  • Températures basses : il se peut que dans l’endroit où vous avez fait hiverner votre arbuste que les températures sont descendues.
  • Manque de luminosité : ceci peut s’avérer une raison pour la chute des feuilles.

Vous pouvez arranger le problème en effectuant une taille de palissage au printemps. Votre arbuste à fleurs va repartir et en plus la chute des feuilles donne une meilleure visibilité. Par conséquent, vous pouvez mieux voir comment tailler votre bougainvillier.

Le principe d’une taille réussie est de garder les branches charpentières et de raccourcir les secondaires

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Rita Tejero Juste (@ritatejero)

L’hivernage de votre arbuste préféré demande une planification. À présent, vous avez toutes les réponses nécessaires à la question comment bien hiverner et comment entretenir votre bougainvillier en pot. Enfin, il faut le traiter aux petits oignons pour qu’il vous assure une superbe floraison à partir d’avril. Et pour la petite histoire de la fin, saviez-vous que cet arbuste porte le nom du compte Louis-Antoine de Bougainville, un explorateur de 18ᵉ siècle.

Sources : 

Homeguides

Plantophiles

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Plantes et jardins Articles Liés