Comment protéger les tomates de la canicule ? Conseils d’experts pour garder en vie les plants de tomates

Auteur Léa Bertrand

Personne n’aime rester dehors lorsque les températures touchent les records de chaleur et cela s’applique aussi bien aux humains qu’aux plants de tomates. Bien qu’ils se plaisent en plein soleil, les températures trop élevées, ainsi que le soleil ardent ne figurent pas dans leur liste de soins appropriés. Donc, si vous souhaitez garder en vie vos plants de tomates lors des journées les plus chaudes de l’année, ne tardez pas à apprendre comment protéger les tomates de la canicule dans les lignes qui suivent. C’est à vous !

Voici comment protéger les tomates de la canicule

comment proteger son potager de la canicule

Liens commerciaux

Comment protéger les tomates de la canicule ? Conseils d’experts pour garder en vie les plants de tomates

Les plants de tomates peuvent survivre à de fortes chaleurs, mais sachez que la pollinisation et la fructification arrêtent en cas de canicule. Donc, si vous ne prenez pas de mesures préventives, vous n’obtiendrez aucune récolte si les conditions météorologiques ne sont pas favorables à ces deux processus essentiels.

Alors, savoir quelques astuces de protection des tomates en cas de canicule, vous aidera à garder vos tomates en bonne santé et à avoir une bonne production, par conséquence.

Astuces de protection des tomates en cas de canicule

feuilles des tomates brunes et seches que faire

Liens commerciaux

#Variété

Tout d’abord, si les vagues de chaleur sont fréquentes dans votre région, il est recommandé de choisir des variétés de tomates qui résistent à ces conditions météorologiques. Une autre solution consiste à opter pour une variété qui mûrit plus tôt, avant les mois les plus chauds de l’été. Un tel exemple est la variété déterminée à fructification précoce.

#Emplacement

Comme les plants de tomates ont besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir, il faut tenir compte de l’emplacement lors de la plantation de ceux-ci. Mais, le soleil ardent peut être néfaste pour les plantes. Voilà pourquoi il est bien de prendre en compte la région également. Ainsi, si la lumière du soleil est constamment très intense pendant l’été dans votre région, il vaut mieux choisir un endroit de plantation où les tomates recevront un ensoleillement maximal le matin et un ensoleillement atténué l’après-midi.

Il faut tenir compte de l’emplacement lors de la plantation des tomates

quand peut on transplanter les tomates en pleine terre

#Ombre

Si choisir un tel emplacement ne correspond à aucun espace libre de votre potager, vous pouvez miser sur l’ombrage des plants de tomates. Pourtant, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas miser sur une solution permanente pour ne pas priver les tomates de la lumière du soleil. C’est pourquoi, vous pouvez opter pour une toile d’ombrage. Ainsi, vos plants de tomates auront accès à la lumière lorsqu’il ne fait pas trop chaud et à l’ombre lorsque le soleil est trop intense, pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pensez donc à installer des supports sur lesquels vous pourrez mettre la toile d’ombrage en cas de canicule. Choisissez une toile qui offre suffisamment de lumière solaire tout en réduisant la chaleur.

Protéger les plants de tomates de la canicule à l’aide d’une toile d’ombrage

comment proteger les tomates de la canicule conseils

#Arrosage

Comme le sol se dessèche beaucoup plus rapidement par temps chaud et sec, il est recommandé d’assurer à vos plants de tomates un arrosage fréquent. Pensez à vérifier l’humidité du sol tous les jours ou même deux fois par jour si la chaleur extrême persiste. Si le sol est sec, arrosez lentement et profondément. N’oubliez pas d’irriguer régulièrement pour limiter le stress des plantes et d’éviter que les fruits ne se fendent. Si les chaleurs extrêmes sont fréquentes dans votre région, pensez à installer un système d’irrigation goutte-à-goutte.

Irriguer régulièrement pour limiter le stress des plantes et d’éviter que les fruits ne se fendent

comment arroser les plantes en juillet

#Paillis

Sachez qu’il est recommandé d’appliquer une couche de 5 cm de paillis afin d’empêcher l’eau de s’évaporer et de maintenir l’humidité du sol de cette façon. Misez sur un matériau qui se décompose rapidement, tel que le compost, comme paillage d’été.

#Pas de fertilisation

Lorsque les plants de tomates sont exposés à un stress thermique, il ne faut absolument pas les fertiliser. En fait, lors de chaleur extrême, les tomates sont en mode de survie, c’est-à-dire, elles ne produisent pas de fruits. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de stimuler une nouvelle croissance avec l’application d’engrais. Laissez du temps aux plantes stressées pour se rétablir de la vague de chaleur plutôt que d’essayer de résoudre le problème vous-même. Une fois les températures baissées, vous pouvez donner un coup de pouce aux tomates en appliquant une petite dose d’engrais équilibré.

Ne pas fertiliser les plants de tomates, lorsqu’ils sont exposés à un stress thermique

comment proteger les tomates de la canicule conseils d experts

#Ravageurs et maladies

Comme les plantes stressées sont beaucoup plus vulnérables aux attaques des parasites et des maladies, il est bien de surveiller l’état des plants de tomates. En cas de présence parasitaire ou de maladie, ne tardez pas à traiter le problème parce que la plante étant affaiblie, ne pourra pas se remettre dans des conditions de stress thermique.

Surveiller l’état des plants de tomates

quand peut on recolter les tomates en 2023

Quelle est la température maximum que peut supporter un plant de tomate ?

Une courte période de températures un peu plus élevées n’aura pas un effet considérable sur les plants de tomates. Mais, une chaleur prolongée avec des températures qui dépassent 32° C le jour et 24° C la nuit cause un énorme stress aux plantes. Sachez que cela peut ne pas tuer vos tomates, mais les fera cesser de produire des fruits pendant cette période de chaleur intense. Qui plus est, en cas de chaleur prolongée, les fleurs tomberont également, ce qui réduira grandement la récolte.

Si la canicule persiste, les feuilles s’affaisseront, se dessécheront et tomberont, tandis que les fruits en cours de maturation brûleront sous les rayons intenses du soleil.

Partagez vos astuces de protection des tomates de la canicule sous notre poste :

En cas de chaleur prolongée, les fruits en cours de maturation brûleront sous les rayons intenses du soleil

comment proteger les tomates de la canicule

La pollinisation et la fructification arrêtent en cas de canicule

comment entretenir les tomates en juillet

Il vaut mieux choisir des variétés de tomates qui résistent à la chaleur

comment sauver un plant de tomate mourant

Conseils d’experts pour garder en vie les tomates lors des journées les plus chaudes de l’année

tomates seches sur pied que faire

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.

Plantes et jardins Articles Liés