Quand et comment tailler un framboisier pour avoir une meilleure récolte de l’année en année ?
Quand et comment tailler un framboisier est une question très importante pour sa santé et pour votre récolte l’année prochaine. La réponse est : Oui, il faut absolument couper vos framboisiers à l’automne pour avoir une récolte plus abondante l’année prochaine. Ceci dit, il faut y ajouter que la taille des framboisiers va donner à votre jardin un meilleur aspect. La bonne taille est l’une des astuces à maîtriser pour chaque jardinier. Comment faire ? On vous décrit tous les détails pas à pas.
Pour avoir une meilleure récolte, il faut absolument tailler vos framboisiers
Contenu de la page
Pourquoi est-il important de couper les framboises ?
Une taille chaque année vous permet de maintenir une plantation de framboisiers sains et productifs. Parfois, elle paraît même brutale, mais elle garantit de bonnes récoltes plus tard, durant des années. La taille vous permettra de réduire aussi la hauteur des plants et de contrôler les plantes et la récolte. Sinon, les framboisiers réduiront leur fructification d’année en année. Leur densité va affaiblir vos plantes et diminuer le rendement de ces délicieux fruits. Si vous ne taillez pas vos framboisiers, les jeunes pousses vont se propager partout dans votre jardin.
En les coupant, vous boostez vos framboisiers
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quel est le mois pour tailler les framboisiers ?
- La période avant l’hiver est idéale pour faire la taille de vos framboisiers.
Après la récolte des framboises, coupez les pousses fructifères jusqu’à la base, retirez-les du framboisier et brûlez-les. C’est possible de le faire jusqu’en mars, mais en aucun cas, ne reportez pas ce travail, car ceci nuit aux jeunes pousses.
- C’est mieux de tailler vers février les framboisiers qui ont fructifié à la fin de la saison.
De cette manière, vous serez sûr que durant la période de dormance, ils auront stocké plus de glucides dans leurs racines.
- Au printemps, après l’éclatement des bourgeons.
Retirez toutes les pousses givrées et malades.
Faites attention de ne pas trop couper les branches, attendant des fleurs, parce que votre rendement diminuera
Comment savoir si framboisier remontant ou non ?
Avant tout, vous devez savoir de quel type est votre framboisier. Il en existe plusieurs espèces qui demandent une approche différente. En plus des rouges, vous pouvez en avoir noires ou dorés. Quelle que soit la couleur de leurs fruits, les framboisiers sont de deux types principaux :
- Ceux qui fructifient au milieu de l’été.
- De fin d’été.
Il s’ensuit que la taille se fera en fonction de leur fructification. À part cela, ils peuvent être remontants et non-remontants :
- Les framboisiers remontants ont une hauteur de 2 mètres et plus.
Coupez les framboisiers remontants à l’automne, en le raccourcissant à moitié. N’hésitez pas à le faire aussitôt que la fructification a fini.
- Les framboisiers non remontants sont plus petits que 2 mètres.
En hiver, si les tiges sont nombreuses, ne laissez que 10-12 cannes par mètre carré.
Coupez les tiges qui ont fructifié et commencent à se dessécher
Doit-on couper les framboisiers à l’automne ?
Après la récolte des framboises, c’est très important de couper les pousses fructifères jusqu’à la base, de les retirer du buisson et de les brûler. Il vous faut absolument le faire sans reporter, parce que ceci nuit au développement de nouvelles pousses. Identifiez les framboisiers qui ont donné leurs fruits l’été dernier. Ils ont une couleur brune ou grisâtre et une texture plus ferme. Leurs leurres de la dernière saison sont verts. Là encore, vous avez deux options :
- Les couper au ras du sol, sans laisser des souches.
- Faire une double taille
Pour la double taille, vous sélectionnez 6 à 8 cannes les plus solides et ne laissez qu’un mètre. Coupez les autres au niveau du sol. La double taille est recommandée pour les plus petits jardins.
Là, il n’y a pas beaucoup de place pour planter les différents types de framboisiers
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment faut-il tailler des framboisiers ?
- La première année, coupez les pousses à 25-30 cm afin de bien enraciner le framboisier et former de nouvelles pousses.
S’ils sont attaqués par des ennemies ou des maladies, coupez les pousses au niveau du sol. La deuxième année, ne laissez que trois ou quatre des jeunes pousses pour porter des fruits durant la saison suivante.
- Taillez vos framboisiers pour éclaircir et raccourcir les branches afin de les faire fructifier.
Coupez toutes les pousses faibles, malades, cassées. Raccourcissez celles que vous avez laissées de 15 à 20 cm du sommet. Faites attention de ne pas les raccourcir trop.
- Éclaircissez-les
Souvent, les pousses deviennent trop épaisses à la base. Ceci empêche la bonne ventilation des racines de votre framboisier. Supprimez-les au fur et à mesure lorsque vous remarquez des pousses malades.
N’essayez pas de les déterrer, car ceci pourrait endommager votre plant
- Si vous avez besoin de nouvelles plantes, déterrez les pouces pour les transplanter sur un autre endroit.
Vous en obtiendrez des framboisiers identiques à la plante mère. Tallez les nouveaux framboisiers à 15-20 cm à partir du niveau du sol pour la formation de nouveaux framboisiers.
Framboisiers nouvellement plantés