Comment avoir de beaux poivrons – les secrets pour une récolte riche

Auteur Gabrielle Lambert

Cultiver vos propres poivrons n’est pas la mer à boire, mais il y a quand-même quelques trucs de jardinier que vous devez connaître. Après avoir réalisé les semis en godet ou en terrine, dans un environnement chaud, ensoleillée et humide pendant 2 à 3 mois, le temps vient de penser à la culture des poivrons en pleine terre. Comment avoir de beaux poivrons bien gros et savoureux ? Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour maximiser votre récolte.

Comment faire pour obtenir une belle récolte de poivrons ?

comment avoir de beaux poivrons astuces de jardin conseils grand mere

Liens commerciaux

Comment bien planter les poivrons ?

Issus de la même famille que les pommes de terre et les tomates, les poivrons sont des légumes bien exigeants en matière de plantation et d’entretien. En plus, ils sont très gourmands, ce qui impose de penser comment bien préparer le sol, avant même de les planter. Dans l’idéal, pensez à apporter du compost à la parcelle dédiée aux poivrons à l’automne précédent la plantation.

Sinon, les poivrons se plantent au mois de mai, dès que les dernières gelées ont passé et que les températures se stabilisent autour des 15  ºC. Attention à leurs besoins en termes de sol ! Celui-ci doit être riche, bien drainé et assez profond. Quant à l’exposition, notez que les poivrons se plaisent en plein soleil, car ils ont besoin de plein de soleil et de chaleur pour pousser vigoureux.

Lorsque le parcelle est déjà bien amendé, vous pouvez procéder à la plantation qui est relativement simple. En laissez un demi-mètre d’espacement entre les rangs, plantez les plants de poivrons dans un trou de 20 à 30 centimètres de tous les côtés. Avant d’enterrer jusqu’au collet, pensez à mélanger la terre de jardin à du compost, duquel tapisser le fond du trou. Plantez, enfouissez sans recouvrir, tassez et arroser à la fin. Comme chez les tomates, un tuteurage serait une bonne idée pour soutenir les plantes. Installez-les tous les 1, 50 m.

Plantez au soleil et en belle profondeur

comment faire pousser des poivrons et avoir beaucoup de poivrons sur un pied

Liens commerciaux

Que planter à côté des poivrons ?

Les poivrons se portent traditionnellement le mieux, lorsqu’ils sont entourés de leur famille. C’est-a-dire, les solanacées – tomates, aubergines, pommes de terre. Néanmoins, planter quelques fleurs ne leur ferait pas de mal, tant qu’elles attirent les insectes pollinisateurs. Par ailleurs, le basilic planté au pied des poivrons possède l’avantage d’enrichir leur saveur et de repousser les pucerons.

Plantez des cultures de la même famille à côté

faire pousser des poivrons soleil chaleur entretnien comment avoir de beaux poivrons

Comment entretenir les poivrons ?

Bien qu’ils ne soient pas très exigeants, les poivrons sont exposés quelques risques qui sont importants à noter. Premièrement, il y a le dessèchement qu’il faut éviter au moyen d’un arrosage en profondeur. Certes, cela ne veut pas dire d’inonder vos plantes, mais plutôt de leur apporter de l’eau régulièrement et abondamment. Pour vous assurer de le faire, pensez à opter pour un système d’arrosage goutte-à-goutte. Le paillage va aussi contribuer à retenir la fraîcheur dans le sol pour plus longtemps. Si les températures sont relativement basses dans votre région, plantez sous châssis ou tunnel, serait une belle idée. Sauf que dans ce cas-là, il faut veiller à la belle aération des poivrons. Bien que la taille ne soit pas indispensable, pensez du moins à palisser vos poivrons, car au fur est à mesure de leur croissance, elles deviennent difficiles à gérer. À la plantation, n’oubliez surtout pas à penser comment protéger les poivrons du vent.

Bien arroser les poivrons parce qu’ils sont gourmands d’eau

entretien poivrons comment faire grossir ses poivrons dans quelles conditions

Que faire pour soutenir les poivrons ?

Avec le temps, les poivrons se mettent à donner des fruits. Plus leur rendement est important, plus les tiges délicates seraient disposées à la cassure. Pour y remédier, pensez alors à installer des piteux, lesquels lier avec des fils de fer fixés à l’horizontale. Au fur et à mesure de la croissance, palissez les plantes en les manipulant avec précaution.

Soutenir les poivrons en les palissant

palisser des poivrons pour les supporter idée entretnien poivrons

Quand et comment récolter les poivrons ?

Donnez à vos poivrons jusqu’à 90 jours pour mûrir. Les poivrons verts sont notamment les moins mûrs et les plus amers. Or, si vous les laissez sur la plante, leur couleur et qualités gustatives vont évoluer. Les poivrons tourneront jaunes, puis oranges et rouges. Cette dernière version est d’ailleurs la plus sucrée de toutes. Pour récolter, pensez à vous servir d’un couteau ou de ciseaux bien aiguisés, desquels séparer le fruit de la plante. Notez qu’essayer d’arracher les poivrons à la main présente des risques pour la plante. Gardez environ un centimètre de la tige.

Récoltez au fur et à mesure, en fonction de vos besoins

astuces pour récolte de poivrons abondante astuces de grand mère

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.