Ces plantes gélives risquent de mourir si vous ne les rentrez pas à l’intérieur

Auteur Jessica Merchant

L’hiver est une période très difficile et le monde végétal s’adapte en rentrant en dormance pour résister. Mais les températures basses peuvent causer des dommages irréversibles à certaines espèces. Ces plantes gélives risquent de mourir si vous ne les rentrez pas à l’intérieur. Quelles sont ces espèces et pourquoi les appelle-t-on gélives ? Vous apprendrez tout dans la suite de l’article et plus encore, comment prendre soins des plantes gélives une fois à l’intérieur.

Ces plantes gélives risquent de mourir si vous ne les rentrez pas à l’intérieur

geranium avec des fleurs rouges devant une fenetre sur fond de neige

Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’une plante gélive ?

Une plante gélive ne supporte pas le gel, d’où son nom. Le monde végétal est tellement diversifié et il y a des plantes qui subissent des dommages même à des températures positives. Chaque région est caractérisée par un climat spécifique et par conséquence, si on veut cultiver une espèce précise, il faut bien s’informer sur sa nature et les conditions particulières qui lui sont nécessaires pour prospérer. Certaines plantes s’adaptent alors que pour d’autres, c’est nous qui devrons nous adapter à elles.

Les citronniers sont des plantes gélives connues

agrumes en pots devant une baie vitree a l interieur

Liens commerciaux

Quelles sont les plantes gélives ?

Les agrumes sont probablement les plantes gélives les plus connues, les lauriers roses, les géraniums et bien d’autres le sont également. Notre liste n’est pas exhaustive. Pour cette raison, renseignez-vous à propos de vos plantes et leurs besoins. Connaître leur rusticité est la meilleure façon de savoir comment en prendre soin durant la période froide.

Les lauriers roses sont mieux en pot pour pouvoir les abriter en hiver si vous êtes dans une région froide

laurier rose et agrumes en pots a l interieur avec d autre plantes

Les agrumes

Bien que certains agrumes soient plus résistants au froid que d’autres, la plupart sont gélifs et une protection adéquate est nécessaire. Sachez que les gelées précédées par des périodes chaudes sont beaucoup plus dangereuses pour les agrumes. Autre détail auquel il faut faire attention est le dégèle. C’est à ce moment que les plus gros dégâts sont causés. Pour chaque problème, il y a une solution, il suffit de bien connaître les causes.

Suivez nos conseils concernant les agrumes et les petits détails auxquels vous devez faire attention

citronnier sous la pluie avec des fruits murs

Les lauriers roses

Les lauriers roses sont par ailleurs connus pour leur fragilité en hiver. Ils sont très frileux et il est obligatoire de rentrer à l’intérieur ceux qui sont en pot. Pour les autres, des protections contre le gel existent et la combinaison de différentes méthodes est fortement recommandée. Le sol sec reste toujours plus frais que celui qui est légèrement humide. Beaucoup de petits détails vont pouvoir vous aider à protéger vos plantes gélives.

Avoir un laurier rose en pot est bien pratique pour le rentrer à l’intérieur pendant l’hiver

laurier rose en pot gris a l exterieur sur fond de mur vegetal

Les géraniums

Rentrez à l’intérieur les géraniums durant tout l’hiver, mais il est préférable de les entreposer dans un endroit plus frais. N’attendez pas que ça soit trop tard, car les géraniums ne supportent pas le froid et encore moins le gel.

Les géraniums vous remercieront avec de belles fleurs toute l’année si vous les mettez à l’intérieur avant les premières gelées

geranium avec des fleurs roses sur fond blanc

Les palmiers

Il existe quelques exceptions de variétés rustiques parmi les palmiers qui sont des plantes gélives. Renseignez-vous sur les caractéristiques de celui que vous avez pour savoir mieux le protéger durant l’hiver.

Les palmiers comme toutes les plantes tropicales ne sont pas fait pour la rudesse de nos hivers, même si des exceptions existent

palmier en pot entre deux autres plantes derriere une baie vitree fumee

Les plantes grasses

Les plantes grasses sont des succulentes gélives qui ne supportent pas le froid. Et comme les palmiers, il y a des exceptions rustiques qui résistent un peu mieux aux conditions hivernales. Mais en réalité, aucune n’a la carrure pour supporter le gel. Si vous ne les avez pas rentrés à l’intérieur et elles gèlent, pour les sauver, il va falloir couper tout ce qui a été atteint. Ensuite, s’il reste des parties de la plante intactes, il y a une chance pour qu’elle se reconstruise.

Les plantes grasses ne supportent pas le gel, faites le nécessaire pour ne pas les laisser dehors

plantes grasses devant une fenetre

Le bougainvillier

En tant que plante tropicale, le bougainvillier pourrait survivre dans les régions froides seulement s’il est abrité pendant l’hiver. Sauf des variétés hybrides, mais la plupart perdent leurs feuilles en dessous de 5°C et meurent quand les températures descendent à -2°C.

Quand la taille de votre bougainvillier dépasse certaines mesures, il suffit de le protéger par d’autres méthodes

bougainvillier en pot en terre cuite contre un mur blanc

L’hibiscus

L’hibiscus est encore plus sensible au froid, car c’est une plante gélive qui ne supportera pas un environnement au-dessous de 10°C. Le cultiver en pot est presque obligatoire pour pouvoir l’abriter à l’intérieur pendant l’hiver. Comme la plupart des espèces végétales, l’hibiscus possède aussi des variétés rustiques et contrairement à d’autre, il supportera les conditions hivernales dans un sol plus sec.

L’hibiscus a besoin de plus de 10°C pour rester en forme

vue de dessus de deux fleurs rouges d hibiscus en pot a l interieur

Comment protéger les plantes gélives ?

La meilleure façon de protéger les plantes gélives est de les rentrer à l’intérieur avant le début de l’hiver. Voici quelques conseils pour réussir à le faire correctement :

  • Choisissez le bon endroit : Les plantes gélives ont besoin de beaucoup de lumière, même en hiver. Choisissez un endroit près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle.
  • Contrôlez la température : La chaleur des radiateurs ou les courants d’air froids sont néfastes pour les plantes gélives. Elles ont besoin de températures constantes pour rester en bonne santé.

L’emplacement ensoleillé à l’intérieur, derrière une vitre fera du bien aux plantes gélives en hiver

laurier rose avec une fleur rose a l interieur devant une baie vitree

  • Arrosez avec modération : Un arrosage contrôlé est recommandé pour éviter le dessèchement du sol qui retient moins la chaleur quand il est sec. En hiver, les besoins en eau des plantes sont tout de même moindres.
  • Surveillez les signes d’infection : À l’intérieur, les plantes sont susceptibles d’être attaquées par des parasites. Pour pouvoir prévenir des dommages plus importants, la surveillance de près est la meilleure posture à avoir. Dès les premiers symptômes d’infection, agissez rapidement pour régler le problème.

Dépêchez-vous de rentrer à l’intérieur vos jardinières avant l’arrivée du froid hivernal

geranium avec des fleurs roses en jardiniere devant une fenetre a l exterieur

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique