Cactus de Noël : les 5 erreurs d’entretien qui empêchent sa floraison

Auteur Gabrielle Lambert

Le cactus de Noël est l’une des plantes les plus curieuses à s’offrir pour les fêtes de fin d’année. Ce qui plus est, c’est l’une de ces rares espèces qui sont en mesure de fleurir nos intérieurs juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Mais comment faire pour que ce cactus soit prêt à s’épanouir pour Noël ? Voilà les 5 erreurs d’entretien à ne jamais commettre si vous souhaitez une floraison riche et spectaculaire.

Les facteurs qui empêchent la floraison du cactus de Noël et comment les éviter

idees erreurs d entretien cactus de noel faire fleurir une plante d interieur

Liens commerciaux

L’excès d’eau

L’un des problèmes d’entretien les plus sérieux chez les cactus de Noël, ce sont les arrosages excessifs. Effectivement, une plante peut souffrir de trop de soins, comme elle le pourrait d’un manque d’attention. En plus d’être des plantes épiphytes (à racines aériennes), ces cactus appartiennent encore à la famille des plantes grasses. C’est-à-dire que leurs feuilles charnues sont en mesure de stocker de l’eau pour en avoir des réserves en cas d’assèchement. Grâce à la nature de leurs racines exposées par ailleurs, les cactus de Noël s’approvisionnent en eau par l’intermédiaire de l’air, plutôt que du sol. Ce n’est pas alors étonnant de constater que le cactus de Noël ne se plaise pas dans les milieux détrempés. Si vous gardez ses pieds dans l’eau, vous risquez une pourriture des racines, des feuilles et une floraison perturbée.

La solution 

Avant d’arroser votre cactus de Noël, vérifiez l’humidité à la surface de la terre. Si les deux premiers centimètres superficiels sont déjà secs, alors procédez à l’arrosage. Ensuite, laissez l’eau bien s’écouler et éliminez celle qui s’est égouttée dans la sous-coupe pour éviter le problème de stagnation d’eau au niveau des racines.

Ne détrempez pas votre cactus de Noël

comment arroser un cactus de noel idée plante de noel fleurs rouges

Liens commerciaux

L’utilisation d’un terreau universel

Le cactus de Noël étant une plante épiphyte alors, ses racines sont faites pour s’accrocher sur des arbres, des roches et des falaises. Ils n’ont jamais donc été conçus pour résider dans un pot rempli de terreau lourd et compact. Ceci étant dit, l’utilisation d’un terreau de rempotage risque d’endommager les racines, résultant sur un retard de croissance, une mauvaise absorption des nutriments et même une mort de la plante.

La solution

Optez alors pour un terreau spécial pour des plantes épiphytes qui est d’habitude un mélange de terre de bruyère et de sable. Le terreau pour orchidées est d’ailleurs très approprié, car il contient des écorces où les racines du cactus peuvent aller s’accrocher. L’important est que le terreau soit léger et bien drainant.

Rempotez votre cactus dans un mélange de sable et de terre de bruyère

comment entretenir un cactus de noel idée fleurir arroser un cactus de noel

Obscurité insuffisante

Le cactus de Noël est en plus une plante de jour court. Il s’agit d’une famille de végétaux dont la floraison est conditionnée par l’obscurité. Il leur faut ainsi environ 12 heures d’obscurité par jour pour qu’ils s’épanouissent. Si la plupart des plantes se réfèrent à la chaleur pour identifier un changement de saison, les cactus de Noël utilisent encore le changement de l’ensoleillement comme point de repère. Le fait simple d’allumer une lampe pendant la nuit est alors en mesure d’entraver la floraison.

La solution

Une fois que les jours commencent à raccourcir, initiez la dormance de votre cactus de Noël en le rentrant à l’intérieur. Durant la nuit, placez celui-ci dans une pièce complètement obscure et gardez à l’abri de lumière pendant 12 heures. Afin de garantir la réussite de cette tâche, vous pouvez même considérer à placer votre cactus de Noël dessous une boîte ou bien dans un placard.

Tenez à l’abri de la lumière, afin de déclencher la floraison

diminuer la lumiere entretien cactus de noel piece sombre

Sauter la fertilisation

Une fois la floraison de votre cactus de Noël achevée, il entre en période de réapprovisionnement en nutriments. Ceci est bien nécessaire pour que la plante puisse reconstituer ses réserves et faire le plein d’énergie pour la formation de nouveaux boutons. Dès que vous repérez les premières nouvelles pousses, il est temps de commencer à fertiliser la plante régulièrement. Pour éviter des problèmes de santé et de floraison pourtant, il est crucial de choisir le bon engrais pour un cactus de Noël.

La solution

Toutes les deux semaines, fertilisez d’engrais bien équilibré, genre 20-20-20. À noter qu’on n’apporte de l’engrais qu’en période de croissance (et non pas en période de dormance ou de floraison). L’apport de phosphore est particulièrement important pour obtenir de belles fleurs. Considérez alors à arroser d’une solution de sel d’Epsom dilué dans de l’eau.

Nourrissez durant la phase de croissance 

engrais pour cactus de noel comment fertiliser cette plante d intérieur

Négliger la phase de dormance

Au cas où votre cactus de Noël ne semble pas vouloir fleurir, il se peut que vous ayez sauté la période de dormance. Dans la nature, le raccourcissement des journées et la baisse des températures signalent à la plante qu’elle doit se préparer à s’endormir. De cette façon, elle aurait le temps de récupérer et ensuite refleurir dans toute sa splendeur une à deux mois plus tard. Or, nos intérieurs sont souvent trop chauds et/ou trop éclairés pour inciter une dormance naturelle.

La solution 

Une à deux mois avant Noël, déplacez la plante dans la pièce la plus fraîche et la plus obscure de votre habitat. Un placard, une pièce sans fenêtres ou un couloir seraient parfaitement adaptés à cet objectif. Au bout de quelques semaines ou alors que vous repérez les premiers bourgeons, vous pouvez déplacer la plante dans son coin habituel.

Favoriser la phase de dormance

phase de dormance cactus de noel entretien floraison feuilles vertes

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.