Quelles plantes d’ombre sol pauvre ajouter dans son jardin ? Voici nos idées

Auteur Sandrine Morel

Votre jardin n’offre pas des conditions favorables pour y ajouter de la végétation ? Généralement, le combo pauvre sol et ombre se présente comme un véritable défi même pour les jardiniers les plus passionnés. Il existe néanmoins des plantes résistantes qui s’adaptent aux terraines plus difficiles. Il faut juste opter pour les bonnes espèces. Afin de vous donner un coup d’aide dans cette mission, notre rédaction vous présente une liste des plantes d’ombre sol pauvre avec quelques détails et conseils utiles pour leur culture.

Découvrez les plantes d’ombre sol pauvre les plus populaires à inviter dans son coin vert à conditions défavorables

plantes qui aiment l'ombre fleur violette feuillage vert veines

Liens commerciaux

Le sol pauvre – cela veut dire quoi exactement ?

En peu de mots, le sol pauvre est celui qui manque de nutriments nécessaires pour la croissance des plantes. Cela peut s’expliquer par l’absence de matière organique, par une carence en minéraux ou bien par une salinité trop élevée du sol. En principe, ce type de sol a une texture sableuse et se révèle ainsi assez sec et drainant.

À premier regard, un terrain pareil ne semble pas du tout convenable pour y faire pousser quoi que ce soit. Cependant, certaines plantes sont relativement tenaces et savent bien s’adapter à un sol trop sec, rocheux, argileux ou détrempé. Zoom maintenant sur les top solutions à considérer dans une telle situation.

Un sol pauvre est celui qui manque généralement de nutriments et qui est le plus souvent sec

sol pauvre composition jardinage conseils guide plantes resistantes

Liens commerciaux

Plantes d’ombre sol pauvre

Cœur saignant

L’une des variantes les plus populaires, c’est le fameux Bleeding heart. Une plante vivace qui provient de l’Asie. Cette espèce nous enchante par ses magnifiques feuilles roses en forme de cœur. De plus, elle n’est pas du tout capricieuse au niveau de l’entretien. En effet, elle est tolérante à presque tout environnement sauf la forte chaleur et l’exposition au soleil direct. Ce qui en fait une option fantastique pour un coin ombragé, peu importe l’état du sol.

Le Bleeding heart est un véritable coup de cœur qui nous impressionne avec ses magnifiques fleurs en forme de cœur

que planter à l'ombre coeur saignant conditions exposition sol

Rose de carême

Malgré son nom, il ne s’agit pas en effet d’une rose mais d’une plante hybride de la famille des renoncules. La rose de Carême est un hellébore vivace répandu dans différentes régions d’Europe et d’Asie. Sa période de floraison se situe par contre entre la fin de l’hiver et les premières semaines du printemps. Du coup, ses fleurs sont grandes, jolies et flamboyantes. Elles persistent assez longtemps, c’est pourquoi la plante est un choix excellent pour le jardin. Côté exigences, la rose de carême va adorer un coin à l’ombré tout en tolérant les conditions de sécheresse.

Une plante hybride qui fleurit en hiver et produit de jolies fleurs flamboyantes même dans un coin sec et ombré

feuillage vert nature plante d ombre fleurie rouge jardin

Que planter à l’ombre sèche ?

Comme on l’a mentionné ci-haut, le sol pauvre est le plus souvent sec. Une telle combinaison ombre-sécheresse est d’habitude typique pour les zones autour des arbres ou des avant-toits. Voyons maintenant quelques idées comment magnifier ces coins difficiles.

Sureau noir

Une plante à feuillage foncé avec fleurs roses et parfumées. Celle-ci pousse bien dans un sol drainé. Comme il s’agit d’un buisson, sa taille se veut annuellement contrôlée. Le plus souvent, on le coupe au sol dès l’arrivée de l’automne. Le sureau noir s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une bordure ou d’une haie à l’ombre sèche.

Le sureau noir produit de jolies fleurs parfumées

baies noires tiges pourpre feuillage vert clair plante resitante

Fatsia japonica

Cette espèce tropicale ajoute une touche décorative impressionnante dans le jardin aussi bien qu’à l’intérieur. On parle ici d’un arbuste de taille moyenne au feuillage brillant persistant. Ces fleurs sont de forme sphérique qui nous rappellent celles du lierre. L’arbuste produit aussi des baies noires. Généralement, on cultive le Fatsia à l’intérieur mais elle se porte aussi très bien à l’extérieur dans un sol sec et des coins ombragés voire à l’ombre complète. Du coup, si cultivé au jardin, il est conseillé de le protéger du gel à l’aide du paillis par exemple.

Envie d’ajouter une note ornementale et exotique dans le jardin ? Alors le Fatsia japonica est un must à considérer

grosse feuille verte sol cailloux conditions jardinage guide

Sarcococca ruscifolia

Pour ajouter une note rustique dans son coin extérieur, le Sarcococca ruscifolia se présente comme une autre option idéale. Cet arbuste s’épanouit en plein hiver en nous offrant un véritable spectacle de beauté et d’odeur. Il produit de douces fleurs blanches qui dégagent un parfum de vanille. Ce qui plus est, une fois sa floraison terminée, la plante s’orne de mini baies. Outre son aspect esthétique, la plante en question tolère l’ombre sèche.

Hosta

Un nom assez connu auprès des jardiniers… Une plante d’ombre qui se décline en une multitude de variétés au feuillage de nuances et de formes diverses. Celle-ci, par contre, n’est pas du tout exigeante. Elle apprécie généralement le sol drainé et l’exposition à mi-ombre. On l’utilise le plus souvent pour créer une bordure de jardin ou bien pour végétaliser la zone sous un arbre.

La plante Hosta se caractérise par un feuillage extraordinaire qui se fait remarquer de loin

plante d interieur a cultiver dans le jardin feuillage blanc et vert

Heuchères

Encore une plante vivace à feuillage impressionnant. Parmi ses variétés les plus cool, on peut citer la Heuchera americana (Marvelous Marble) qui produit de magnifiques feuilles bariolées à effet marbré. Les heuchères proviennent en effet des zones rocheuses et tolèrent les endroits secs à l’ombre partielle ou complète.

Les heuchères sont une option aussi convenable pour les coins ombragés où le sol n’est pas parfait

plante exterieur ombre gouttes pluie humidite feuillage pourpre

Lamier pourpre – plante couvre sol

Le lamier est une plante couvre-sol assez convenable pour les terrains ombragés. Elle se présente sous diverses variétés et fleurit durant l’été. Ses fleurs peuvent être blanches ou roses. Le lamier pousse bien dans les endroits à mi-ombre ou à ombre complète. Il apprécie le sol bien drainé. Du coup, si ce dernier reste sec pendant trop longtemps, on peut apercevoir des taches brunes sur son feuillage. Dans une telle situation, il suffit de couper les feuilles pour stimuler une nouvelle croissance saine.

Une alternative de couvre sol excellente – le lamier qui pousse bien sur des coins ombragés

quelle fleur pousse à l'ombre feuillage vert couvre sol

Liriope muscari

C’est une plante rustique qui pousse plutôt lentement. Elle forme de longues feuilles pointues. Selon la variété, son feuillage est vert ou vert-blanc. Le liriope muscari forme aussi des fleurs violettes ou blanches. Généralement, la plante tolère différents types de sol mais préfère le sol bien drainé. Par contre, durant sa première année, il est recommandé de l’arroser assez régulièrement pour aider sa croissance et son système racinaire. Après cette période d’adaptation et de développement, les liriopes se prouvent assez résistantes.

Une espèce intéressante et rustique qui forme de magnifiques fleurs en couleurs différentes

fleurs violettes feuillage vert jardinage espece qui pousse a ombre

Sources :

allaboutgardening

bhg

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.