3 idées de plante grimpante fleurie toute l’année à cultiver en pot ou dans son jardin

Auteur Sandrine Morel

Les plantes grimpantes et fleuries tombent parmi les espèces végétales les plus prisées, que ce soit pour sublimer son balcon ou bien le jardin. Cela s’explique incontestablement par leur pouvoir de camoufler et magnifier certaines surfaces désagréables ou privées de charme (vieilles façades, patios, vérandas, etc…). Néanmoins, la plupart d’entre elles ne fleurissent que pendant quelques semaines ou dans le cas idéal une saison entière. Vous vous demandez s’il y a des variétés dont la floraison dure plus longtemps ? Voici nos idées d’une plante grimpante fleurie toute l’année (ou presque) à piquer.

Profiter d’un coin extérieur parfait à tout moment de l’année

treillis plante grimpante structure bois support plante fleurie

Liens commerciaux

Plante grimpante fleurie toute l’année

Les espèces citées ci-dessous se distinguent par une floraison spectaculaire de mai jusqu’au premier gel. Du coup, la plupart d’entre elles ne tolèrent pas le froid. Pour cela, la meilleure solution est la cultivation en pot. De cette façon, on peut les abriter facilement en hiver, puis les sortir de nouveau au printemps.

Les espèces grimpantes sont généralement peu exigeantes mais ont besoin quand même d’un support

feuillage vert petales rose violet fleurs plante grimpante cloture bois jardin

Liens commerciaux

#Mandevilla

On l’appelle aussi Dipladenia. Il s’agit d’une famille de plantes robustes et exotiques. Elles sont résistantes à la chaleur. Du coup, le Mandevilla est connue aussi pour sa longue période de floraison (dès l’été jusqu’au premier gel). Ses fleurs peuvent être de couleur jaune, rose, blanc ou rouge.

Conseils d’entretien

Sol. Cette espèce luxuriante apprécie généralement le sol bien drainé et sablonneux. Dans le cas idéal, on mélange une partie de sable avec deux parties de mousse de tourbe.

Engrais. L’ajout d’engrais ou de compost de temps en temps est aussi à considérer. Les produits riches en phosphore sont à privilégier durant la saison estivale pour booster la floraison. Pour un spectacle floral abondant, ajoutez l’amendement une fois tous les deux semaines.

Soleil. Côté exposition au soleil, cette vigne aime le plein soleil. Elle peut quand même survivre sous une ombre partielle.

Support. Comme la plupart des vignes, les mandevillas nécessitent une structure de support. Un treillis, par exemple, serait idéal pour permettre à la plante de pousser facilement.

Le mandevilla est une plante à longue période floraison : du mars jusqu’au premier gel

plante grimpante fleurie toute l annee petales roses feuillage vert fonce

#Clématite ‘Bees Jubilee’

Cette variété de clématite est compacte mais hyper attrayante. Elle forme de masses de fleurs de couleur rose. Côté floraison, celle-ci se passe en deux périodes : la première floraison se produit dès la fin du printemps jusqu’à l’été. La deuxième phase de floraison a lieu à la fin de l’été jusqu’à la moitié du printemps.

Conseils d’entretien

Sol. La clématite Bees Jubilee aime le sol humide et drainé avec un pH neutre/alcalin. Pour lui faire plaisir, rien de plus convenable que d’ajouter une couche de cailloux autour de sa base.

Engrais. Par rapport à l’amendement, la plante n’est pas trop capricieuse. Généralement, l’ajout d’un engrais à libération lente ou du compost au début du printemps suffit.

Soleil. Généralement, la clématite apprécie le soleil mais trop fort. Ainsi, un emplacement à mi-ombre serait parfait. Cela est surtout valable pour les après-midis d’été et la forte chaleur.

Support. Cette espèce est souvent utilisée pour embellir des structures comme les clôtures du jardin, le cadre d’un patio et d’autres bordures latérales.

La Clématite ‘Bees Jubilee’ fleurit au printemps et en automne

entretien soleil exposition sol feuillqge vert gris clematite grimpante

#Pyracantha

Il s’agit en effet d’un arbuste à feuilles persistantes hyper populaire. Du coup, le Pyracantha est aussi souvent utilisé en tant que plante grimpante pour le dressage des clôtures, des murs ou des colonnes. Du printemps à l’été, la plante forme de jolies fleurs blanches. En automne-hiver, elle produit de baies rouges, jaunes ou oranges. Un véritable bijou pour nos extérieurs qui va y apporter une note colorée pendant presque toute l’année.

Conseils d’entretien

Sol. En général, ces arbustes apprécient le sol humide qui les aide à pousser plus facilement. Néanmoins, ils tolèrent également le sol sec. Par contre, les Firethorns peuvent également survivre à de courtes périodes de sécheresse ou de gel. Pour cela, il faut obligatoirement ajouter du paillis autour de leur zone racinaire.

Engrais. Les produits équilibrés et à libération lente sont les plus convenables. Faire attention à appliquer uniformément le liquide (dilué selon les instructions) autour de la base sans toucher les tiges ou les feuilles.

Soleil. Les pyracanthas peuvent être cultivés dans des coins ensoleillés ou ombragés.

Support. Il faut faire attention au support ou plutôt à l’emplacement exact de la structure utilisée. Cela est nécessaire car les pyracanthas se caractérisent par des feuilles épineuses. Il est donc conseillé d’éviter à les installer autour des entrées, sur des portes ou des portails.

Le Pyracantha nous offre un spectacle floral en été, puis elle produit de jolies baies rouges qui ornent le jardin jusqu’à l’hiver

baies rouges plante grimpante persistant arbuste feuillage vert

Sources :

©gardeningknowhow

©fassadengruen

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.