Vous avez envie de profiter de votre terrasse tout l’été. Malheureusement, aux heures les plus ensoleillées, elle se transforme souvent en four et il est impossible d’y manger ou de s’y reposer, même avec un grand parasol. Avec la canicule de 2019, les Français ont redécouvert le plaisir de la pergola et beaucoup de propriétaires investissent dans ce type de travaux pour l’été 2020.
Pourquoi investir dans une pergola ?
Une pergola est une construction ouverte qui permet d’apporter de l’ombre à un espace ensoleillé. D’abord, elle est plus grande et plus pratique qu’un parasol, car il n’y a pas besoin de la ranger. Ensuite, elle permet de profiter de son jardin à tout moment de la journée sans risquer de prendre un coup de soleil ou un coup de chaleur. La pergola est aussi avantageuse qu’une véranda au niveau des formalités administratives, car en dessous de 40 m2, elle ne nécessite pas de permis de construire. Il faut faire une simple déclaration de travaux à la mairie.
Investir dans une pergola – apporter de l’ombre à un espace ensoleillé
Avoir un espace de détente
La pergola sert à faire de l’ombre sur une zone définie. On peut donc l’utiliser de différentes manières. La majeure partie des propriétaires de maison en installent une pour y aménager un salon de jardin ou une salle à manger d’extérieur. C’est idéal pour les repas entre amis et en famille et les soirées de détente pendant l’été. Les parents d’enfants en bas âges pourront protéger une aire de jeu dans le jardin, un bac à sable ou une mini piscine. D’ailleurs, quand on souhaite créer une zone d’ombre au niveau d’une piscine et ainsi profiter de sa baignade en toute sécurité, une pergola permet cela. Enfin, certains préfèrent installer des banquettes et des transats pour profiter d’une sieste au soleil.
Sieste au soleil – une pergola pour l’espace de détente
Pour quel type de pergola faut-il opter ?
Les pergolas traditionnelles sont en bois. Pour faire de l’ombre, il y a deux solutions. Soit, on y installe un voile avec un traitement anti UV. Soit, on fait pousser des plantes grimpantes dessus pour faire de l’ombre naturelle. Cela donne une touche méditerranéenne dans le jardin. Des modèles en bois ont un aspect plus asiatique et notamment japonais, ce qui permet d’installer une ambiance zen dans son jardin. Les pergolas en bois nécessitent tout de même d’investir dans du bois exotique, ce qui a un coût et il faut l’entretenir.
L’importance du type de pergola que vous allez choisir
Les modèles les plus récents sont en métal. C’est un matériau qui dure moins longtemps, mais qui présente l’avantage de ne nécessiter presque aucun entretien hormis un nettoyage à l’eau savonneuse de temps en temps. On peut installer une structure de métal sur laquelle on fera pousser des plantes pour rechercher une harmonie plus naturelle. Néanmoins, les amateurs de design très modernes opteront pour les modèles de pergolas modulables avec des lames qui s’inclinent ou un système de rideaux et de volets qui s’enroulent. Cela permet de profiter pleinement de sa terrasse l’été sans souffrir de la chaleur, mais aussi en hiver. Les modèles avec les fermetures latérales amovibles sont très appréciés dans les régions où il fait du vent.
Installez une pergola chez vous cet été
Belle décoration au jardin – une pergola avec guirlande lumineuse