Comment bien choisir sa véranda ? Le guide pratique pour trouver le meilleur design en fonction de votre maison et de vos envies
Les vérandas ont le vent en poupe ces dernières années. Et pour cause, elles complètent la maison en apportant une pièce lumineuse supplémentaire toute à votre image. Cependant, avant de vous lancer dans ce projet séduisant, vous devez bien réfléchir et prendre en considération un certain nombre de facteurs. Et c’est dans cette optique que notre rédaction vous a préparé un petit guide pour bien choisir sa véranda. C’est parti, zoom sur les points essentiels que vous devez prendre en compte à tout prix avant de vous lancer.
La véranda victorienne - du charme à l'ancienne en 50 photos
Un aperçu de l'histoire de la véranda victorienne plus cinquante magnifiques suggestions véranda et une courte revue des principaux fabricants
Quels sont les avantages d’une véranda ?
La véranda d’aujourd’hui se prête à des aménagements de toutes sortes et elle est devenue une pièce à vivre à part entière. Elle permet d’agrandir l’espace de vie et par la même occasion d’augmenter la valeur immobilière de la maison. C’est fini l’époque où les vérandas étaient un four en été et un réfrigérateur en hiver. De nos jours, la véranda bioclimatique est un véritable atout énergétique pour la maison. Elle atténue les froids hivernaux, chauffe à la mi-saison et reste agréable en été. Elle est dotée de performances à la fois thermiques et phonétiques. Voici quelques idées d’utilisation d’une véranda sans oublier que peu importe la fonction, ces pièces baignent littéralement dans la lumière :
- salon
- cuisine
- chambre à coucher
- spa
- salle de jeux
- coin de repos
- sas d’entrée
- jardin d’hiver
- bureau.
Quelle véranda choisir ?
La première question importante que vous devez vous poser est de savoir ce que vous attendez de cette pièce et quels sont vos besoins réels. Est-ce que cette pièce aura un usage saisonnier ou toute l’année ?
#Emplacement
L’emplacement est un point important à prendre en compte. Si vous habitez dans le nord de la France, la meilleure option est de créer une véranda orientée au sud. En revanche, dans le sud, le mieux serait d’avoir une véranda orientée vers l’est. De la sorte, vous profitez du soleil le matin pour éviter le surchauffage de la pièce durant la journée. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible d’un point de vue architectural, mais vous pouvez corriger tout cela avec un vitrage à contrôle solaire et la pose de volets.
#Matériaux
Le matériel de votre véranda est super important. En premier lieu, vous devez prendre en considération les conditions d’exposition et l’environnement. Il faut choisir les matériaux selon les particularités techniques de la véranda : usage, qualité d’isolation, type de vitrage et profil porteur. Du coup, vous avez 4 options de choix de matériaux pour votre future véranda :
- Bois : il est durable et naturel, mais demande énormément d’entretien régulier.
- PVC : c’est le matériau le plus économique, mais le moins résistant et esthétique. Il est à éviter sur les grandes surfaces.
- Aluminium : c’est le matériau le plus répandu et le plus rentable.
- Fer forgé : c’est le haut de gamme des vérandas à cause de son aspect visuel sophistiqué et très élégant. En revanche, un entretien contre la rouille s’impose.
Construction de véranda : 5 bonnes raisons d’y succomber illico
Offrez-vous un coin de repos ou de vie supplémentaire près de la nature grâce à la construction d'une véranda. Voici ses nombreux atouts.
#Design
Le design de votre véranda est essentiel. Cette extension va faire partie de votre maison, donc tout doit être harmonieux. Et la bonne nouvelle est qu’il y en a pour tous les goûts en passant par la véranda moderne, classique ou verrière. Avoir les dernières exigences en matière de confort, de protection et d’économie d’énergie est désormais possible.
#Coût
Le coût varie en fonction de la superficie, des matériaux et de la complexité de votre projet. Sur le marché, vous en avez pour tous les budgets. Cependant, il est toujours préférable de se tourner vers des professionnels qui ont une expertise et un savoir-faire exceptionnel, surtout pour les projets sur-mesure. Prenons l’exemple de l’enseigne Gustave Rideau, qui a une renommée sans faille et dispose de nombreux certificats et labels dans le domaine de la construction de vérandas. Il vaut mieux faire confiance aux spécialistes afin d’avoir plus de garanties sur un long terme.
Comment savoir si je peux faire une véranda ?
Le dernier point à mentionner, mais qui doit figurer en tête de votre liste, est la surface de votre véranda. Car les démarches administratives ne sont pas les mêmes. Pour une petite véranda de 20 m², une simple déclaration de travaux suffit. En revanche, si vous dépassez les 20 m², il vous faudra un permis de construire, dont l’obtention prend généralement deux mois. En effet, avant de poursuivre votre rêve d’avoir une pièce lumineuse et design, il faut s’assurer que vous pouvez réellement construire une extension. Il serait judicieux de consulter les documents d’urbanisme de votre mairie : le plan local d’urbanisme (PLU) et le plan d’occupation des sols (POS).