Pergola bioclimatique : ses réels avantages en fonction des saisons
La pergola fait partie des installations extérieures de choix pour profiter de l’extérieur de la maison. Au fil des années, les innovations technologiques et architecturales ont permis de perfectionner ce dispositif pour offrir plus de praticité à ses utilisateurs. Cela a notamment donna naissance à la pergola bioclimatique qui permet de profiter de la terrasse ou d’un coin du jardin en toute saison, tout en maintenant un confort d’utilisation optimal.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ? Quels sont les avantages de cette installation ? Comment choisir le bon dispositif et comment l’installer ? Voilà autant de questions dont les réponses vous sont proposées dans cet article.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
À mi-chemin entre une véranda et un store extérieur, cette installation généralement composée de deux à six piliers supporte un toit à lames orientables. La conception architecturale de la pergola bioclimatique cherche à tirer le meilleur de l’environnement de votre logement pour en faire profiter les habitants au moment opportun. En permettant à souhait une fermeture complète et une ouverture partielle ou totale du toit, cet abri peut faciliter la circulation naturelle de l’air, tout en optimisant le passage des rayons du soleil. Tout cela permet une régulation optimale de la température, une fois que l’on est installé sous l’abri.
Pergola bioclimatique : quels avantages pour les utilisateurs ?
Adaptabilité à toutes les saisons, excellent rapport qualité-prix, valorisation de la maison, choix multiples de personnalisation sont autant d’atouts qu’offre l’installation de cet abri bioclimatique.
La pergola bioclimatique, une installation performante et économique
Pour profiter à tout moment de votre piscine, de votre terrasse ou encore de votre coin spa, les pergolas bioclimatiques offrent le meilleur rapport qualité-prix, peu importe les caractéristiques de votre projet. En effet, en choisissant un fabricant professionnel et reconnu, vous êtes sûr de bénéficier d’une installation de qualité en spécifiant tous vos critères : dimensions, design, matériaux de fabrication à utiliser pour chaque partie, options supplémentaires à installer… De quoi vous permettre d’avoir un dispositif personnalisé à domicile. En prenant en compte la pose par un professionnel, l’installation complète varie généralement entre 600 euros et 1000 euros le mètre carré.
En comparant la pergola bioclimatique à son principal concurrent qu’est la véranda, le choix économique à effectuer se dégage aisément. Une véranda coute généralement entre 22 000 euros et 35 000 euros, alors que le prix d’une pergola bioclimatique varie entre 5 500 euros et 21 000 euros, suivant le projet. De plus, lorsqu’elle est bien construite et aménagée, elle peut offrir des performances supérieures à celles d’une véranda.
La pergola bioclimatique, pour vous abriter convenablement en toute saison
En été, cette installation vous permet de profiter sereinement du beau temps qu’il fait dehors dans votre jardin, en vous reposant ou en faisant une activité de votre choix. Lorsque l’ensoleillement est modéré, vous pouvez ouvrir les lattes orientables pour laisser entrer la lumière à l’intérieur de la pergola. Le degré d’ouverture des lames, qui varie généralement entre 0 et 150 degrés, permet ainsi de moduler à souhait la luminosité ambiante, en fonction de vos envies ou besoins.
De plus, la circulation de l’air frais est plus ou moins intensifiée, car l’air chaud peut s’élever du sol et passer entre les lames du haut. La chaleur est ainsi évacuée de la pergola, laissant place à des courants d’air rafraichissants très agréables. En cas de montée de température dans votre région, vous désirerez sans doute rester sous votre pergola bioclimatique. En réalité, vous ne risquez pas de vous sentir étouffé par la chaleur, comme cela est souvent le cas quand on installe une véranda. Inviter des proches pour partager un barbecue est une idée particulièrement judicieuse pour profiter de l’extérieur de votre maison en été grâce à votre abri bioclimatique. Si vous recherchez de l’ombre à un moment donné, vous pouvez complètement fermer les lames.
L’automne et le printemps sont marqués par de longues pluies qui apparaissent le plus souvent de manière soudaine. Une pergola bioclimatique permet de se préparer sereinement à cette éventualité, tout en continuant à profiter de votre espace de vie extérieur. Lorsque l’averse arrive, vous pouvez vous épargner le déplacement en catastrophe des meubles ou autres accessoires situés sous la pergola, car il suffit de fermer les lames du toit. Toute l’installation devient ainsi étanche et l’eau est astucieusement conduite vers les gouttières intérieures pour être évacuée par les piliers. Il faut juste veiller à choisir l’emplacement idéal, de sorte que des volumes supplémentaires d’eau provenant du toit de votre maison ne viennent se déverser sur le toit de l’installation. Par ailleurs, choisir une pergola bioclimatique vous protège du vent qui est généralement frais à cette époque de l’année.
En hiver, vous pouvez également vous abriter de la pluie et de la chute de neige. En plein froid, imaginez-vous convenablement vêtu (pulloveur, gants, bonnet, écharpe) et assis dans votre canapé sous votre pergola en train de déguster un bon thé, un café chaud ou une tisane, tout en contemplant les étoiles. S’il existe une pièce attenante à la pergola, elle pourra bénéficier d’une excellente luminosité en journée en ouvrant les lames pour faciliter le passage des rayons du soleil. Il est ainsi possible de réaliser des économies d’énergie significatives, se traduisant par des montants de facture d’électricité réduits.
La pergola bioclimatique apporte une plus-value esthétique et financière à votre logement
Cette installation apporte une touche moderne et fonctionnelle à l’extérieur de votre maison. Son design épuré apporte irrémédiablement du cachet à tout type de bien immobilier. De plus, vous avez le choix entre plus de 200 couleurs pour accorder comme vous le voulez l’esthétique visuelle du logement à celui de la pergola. Les finitions sont diverses : sablé, mat, brillant, sombre… Vous pouvez choisir de créer un contraste saisissant, mais agréable à regarder.
Certaines personnes choisissent par exemple une pergola bioclimatique noire à adosser à une maison entièrement peinte en blanc. En mettant en valeur votre maison, la pergola bioclimatique devient un argument de poids à avancer pour augmenter le prix de votre bien immobilier lors d’une éventuelle revente. Un logement disposant d’une belle pergola fera sans doute une excellente première impression à tout visiteur.
Pergola bioclimatique : les paramètres d’un choix réussi
L’investissement dans ce type de dispositif restant relativement couteux, il est important d’effectuer un choix optimisé et durable. Pour cela, certains points clés doivent être soigneusement analysés.
Les matériaux de fabrication
La toiture est généralement conçue en aluminium. Vous ne pouvez donc effectuer un choix que le matériau dans lequel seront fabriqués les piliers et les autres équipements nécessaires. Il peut s’agir de l’aluminium extrudé, du bois, du PVC ou encore de l’acier. Il vous faut donc vous renseigner sur les différentes propriétés physicochimiques de chaque type de matériau, afin de pouvoir vous orienter. Les possibilités esthétiques de chaque matière doivent également être évaluées. N’oubliez pas que la résistance, la durabilité, ainsi que la bonne isolation phonique de votre installation dépendent principalement de ce choix.
Les conseils d’un expert
L’accompagnement d’un spécialiste est très judicieux surtout si vous vous lancez pour une première fois dans un tel projet. En effet, c’est toute une étude de faisabilité qui doit être menée avant l’installation pour vous garantir l’espace le plus confortable et ergonomique possible. Les compétences d’un spécialiste sont extrêmement utiles pour analyser objectivement les conditions météorologiques auxquelles vous ferez face : fréquence et sens du vent et des précipitations, exposition au soleil, vagues de chaleur, importance des chutes de neige, etc.
Par ailleurs, la prise en compte de l’architecture de votre maison permet de décider du type de pergola approprié entre une structure autoportée, adossée ou sans piliers. Le choix de l’emplacement idéal et l’orientation optimale des lattes du toit peuvent aussi vous être indiqués par l’expert.
Les options proposées pour personnaliser votre pergola
Si vous disposez des moyens financiers supplémentaires requis, les fabricants peuvent ajouter certains accessoires ou technologies à la structure, afin d’optimiser sa praticité et sa fonctionnalité. Vous préférez peut-être un simple abri ouvert sur le jardin qui respire la modernité. Si vous désirez uniquement ouvrir ou fermer les lames grâce à une télécommande spéciale, les modèles dotés de la technologie RTS feront surement votre bonheur.
Toutefois, il est possible d’aller encore plus loin grâce aux dispositifs équipés de la technologie IO. En plus de la télécommande, elle vous permettra d’utiliser un smartphone pour commander tous les accessoires de l’installation. Cette technologie implique des capteurs spéciaux (capteurs de vent, pluie, neige, gel) qui s’activent respectivement de manière automatique et au moment opportun. Cela permet de protéger le mobilier disposé sous la pergola.
Certaines personnes préfèrent avoir une sorte de pièce fermée qui se mue à l’occasion en une véritable extension de la maison. Dans ce cas, il est possible d’ajouter sur le nombre de côtés voulu, des stores périmétraux et même des portes d’accès. Les stores préserveront parfaitement votre intimité. On peut également opter pour des parois en polycarbonate, des vitrages panoramiques coulissants ou rétractables, ou encore des brise-soleils orientables. Certains fabricants proposent même des claustras sur mesure pour créer des jeux d’ombre et de lumière très intéressants en journée.
Il est également possible de fixer à chaque pilier un système de chauffage infrarouge sur mesure pour vous offrir un espace douillet quand il fera frais la nuit. Il s’agit d’une solution idéale pour des dîners en famille. Des pergolas bioclimatiques dotées de cheminées intégrées sont d’ailleurs disponibles sur le marché. L’éclairage intérieur de votre installation permet de profiter de cet espace, même quand la lumière du jour s’affaiblit. Vous pouvez choisir à cet effet de mettre en place des spots LED à intensité variable avec différentes couleurs.
Récemment, l’option « brumisateur » et l’option « haut-parleurs » ont fait leur apparition sur un grand nombre de modèles. Le premier permet de faire tomber à la demande un fin nuage de gouttelettes, alors que le second permet une gestion optimale de la sonorisation lors de vos soirées sous la pergola. Cette liste d’options n’est pas exhaustive. En fonction de vos envies et besoins, vous avez donc de grandes chances de trouver aujourd’hui auprès d’un fournisseur toutes les options pour rendre votre utilisation la plus agréable possible.
Le prix de la pergola bioclimatique, un critère tout aussi important
En tant que consommateur rationnel, vous souhaiterez sans doute réaliser quelques économies lors de la concrétisation de votre projet. Suivant les caractéristiques de votre projet, faites établir des devis chez plusieurs fabricants de pergolas bioclimatiques. En faisant jouer la concurrence, vous trouverez facilement l’offre qui vous présente le meilleur rapport qualité-prix.
Comment installer une pergola bioclimatique ?
L’installation d’une pergola de moins de 20 m², peu importe son type, nécessite en amont une déclaration de travaux auprès de la mairie. Celle-ci pourra vous indiquer si une telle installation est permise ou pas dans sa zone de juridiction. Lorsque la superficie dépasse 20 m², une demande de permis de construire s’impose alors. Tout ceci vous évitera d’éventuelles amendes ou une annulation de l’installation, peu importe l’état d’avancement des travaux.
On distingue deux catégories principales d’installation : les pergolas bioclimatiques sur mesure et les pergolas bioclimatiques en kit prêtes à poser. La pergola bioclimatique sur mesure n’est installée que par un professionnel, suivant des exigences bien spécifiques.
Le modèle en kit peut être installé par vos soins si vous disposez de compétences en bricolage. Pour une pergola adossée, vous aurez simplement à vérifier que le revêtement de votre terrasse, de même que le mur de votre maison, peuvent accueillir un dispositif d’un tel poids (une demi-tonne en moyenne). Par ailleurs, le fabricant vous fournira des notices de montage détaillées. Il s’agit d’instructions et de plans sous forme de PDF, mais aussi de vidéos de démonstration. Vous connaitrez également le matériel nécessaire pour assembler correctement les éléments entre eux. La durée de pose varie entre 1 jour et 2 jours, selon que vous vous faites aider ou pas.
Si le travail parait trop compliqué, n’hésitez pas à avoir recours à un installateur pour lui confier cette tâche. Une fois que tout sera installé, il faudra entretenir votre pergola bioclimatique pour lui offrir une meilleure durabilité. Un simple nettoyage des lames avec une éponge et de l’eau savonneuse deux à trois fois par an et un contrôle régulier de la propreté des gouttières suffisent largement à cet effet.
En toute saison, la pergola bioclimatique offre un espace ergonomique et agréable pour profiter de votre espace de vie extérieur. N’hésitez pas à confier votre projet à une enseigne spécialisée reconnue pour la bonne qualité de ses prestations, afin d’obtenir un travail professionnel et durable.