Le sel d’Epsom au jardin – un produit abordable et efficace !

Auteur Marion Bertrand

Le jardinage est un art par excellence pour la raison qu’il exige beaucoup de capacités. Il faut avoir un bon goût d’esthétique et beaucoup de patience. Les connaissances théorétiques sont nécessaires autant que l’expérience pratique. Pourtant, on ne peut pas savoir tout. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et à apprendre. Si vous êtes prêts à enrichir vos connaissances, vous pouvez lire notre article dédié au sel d’Epsom dans le jardinage. C’est une substance avec une large utilisation dans des domaines différents comme la médecine, l’industrie alimentaire, la chimie, la cosmétique et l’économie rurale. On va partager avec vous quelques astuces liées au sel d’Epsom qui vous aideront à développer vos capacités de jardinier et avoir un jardin incroyable !

Le sel d’Epsom – on ne peut pas compter les vertus !

sel d epsom dans le jardinage des cuillère de bois pleines de sel

Liens commerciaux

 

Sel d’Epsom – c’est quoi ?

Sel d’Epsom, c’est l’appellation commerciale du sulfate de magnésium ou plutôt de sa forme d’heptahydrate de sulfate de magnésium. Il provient du nom de la source salé Epsom en Angleterre d’où il est extrait pour la première fois. On peut le rencontrer aussi soul le nom « sel amer », car il a un goût et une saveur notamment amer.

La médecine

Selon l’organisation mondiale de la santé, le sulfate de magnésium est parmi les substances les plus importantes pour la médecine. Le magnésium pharmaceutique peut avoir un usage interne ou externe dans les cas différents. La pâte de sulfate de magnésium soigne les problèmes de peau, tandis que sa forme orale est utilisé dans les cas d’arythmie cardiaque, d’asthme, de crampes, etc.

Le sulfate de magnésium pour toute la famille !

ou trouver du sel d epsom une pâte de sulfate de magnésium

Liens commerciaux

L’industrie agroalimentaire

Le sulfate de magnésium s’utilise sous la forme de sel dans la production de la bière, ainsi que comme un condenseur dans la préparation du tofu.

De la bière fraîche grâce au sel amer

sel d epsom c est quoi le sel amer pour la production de la bière

La cosmétique

Dans la cosmétique, le sulfate de magnésium participe à la formulation des exfoliants qui sont un produit bénéfique pour la peau.

Le sel anglais dans le cosmétique

spa

Soignez votre corps !

sel d epsom c est quoi une femme qui traite ses pieds du sel d epsom

L’agriculture

Le sel d’Epsom dans le jardinage joue le rôle d’un engrais naturel. C’est une substance dont chaque plante a besoin, car elle stimule leur croissance et leur productivité. Son avantage principal qui la diffère des autres engrais, c’est sa grande solubilité grâce à laquelle, le sol et les racines l’absorbent très facilement.

Quelle beauté !

conseil jardinage un très beau jardin multicolore et une banque

Où trouver du sel d’Epsom ?

Le sel d’Epsom peut être trouvé dans les pharmacies, sur les sites spécialisées d’agriculture ou même dans certains supermarchés. Vous pouvez le chercher aussi sous les noms : sulfate de magnésium, sel amer, sel purifiant et sel anglais.

Un produit accessible et efficace

ou trouver du sel d epsom un paquet du sel d epsom

Comment utiliser le sel d’Epsom dans le jardin ?

Ça vaut la peine de découvrir toutes les vertus du sel amer afin d’en profiter au maximum pour son jardin !

La plantation et la transplantation

Oui, vous pouvez profiter des bienfaits du sel d’Epsom dès la plantation de votre jardin. Il aide la nutrition et donc la germination de vos plantes. Quant à la transplantation des végétaux adultes, c’est un processus stressant pour eux. Dans ce moment-là, ils ont besoin d’un sol riche d’où ils pourraient recevoir des nutriments assez facilement. Comment appliquer ?

  1. Saupoudrer le sel anglais sur le sol (250 g pour 10 m²).
  2. Travailler la terre pour qu’elle incorpore la substance.
  3. Planter ou semer les plantes.

Mettre du sel d’Epsom dans le terreau

astuces de jardinage terreau et sol d epsom pour planter un végétaux

La première pousse !

astuce jardin les premières pousses d un jardin

Les potagers

Le sel d’Epsom peut être un engrais naturel pour vos tomates, vos aubergines, vos poivrons et pour tous vos légumes. Vous pouvez l’utiliser au cours de l’entretien entier, car il est absolument inoffensif. Il est un fertilisateur bio qui augmente la vitesse de croissance et assure une production de qualité. Comment procéder ?

Soignez votre jardin !

comment utiliser le sel d epsom dans le jardin

  1. Diluer le sulfate de magnésium dans de l’eau (1 c. à s. pour 4 L d’eau).
  2. Pulvériser les pieds des plantes tous les 15 jours.
  3. Pulvériser les légumes et les fruits tout au long de leur développement.

Préparez votre dilution !

entretien jardin faire une dilution du sel d epsom dans l eau

Le sel amer est le meilleur allié surtout de vos tomates et vos poivrons. Il leur arrive souvent de souffrir d’une carence de magnésium ce qui se manifeste par un noircissement. À part la pulvérisation régulière du sel d’Epsom, vous pouvez prendre une mesure de prévention dès leur plantation. Mettez dans chaque trou 1 cuillère à soupe du sulfate de magnésium.

engrais naturel pour tomates une tomate noircie

sel d epsom dans le jardinage mettre du sel amer dans un trou

Le jardin

Vos fleurs seront aussi très contentes de recevoir une dose du sel d’Epsom. Cela va stimuler leur floraison et rendre votre jardin plus somptueux et impressionnant comme dans un conte de fée ! Comment procéder avec les plantes différentes ?

sulfate de magnesium jardin un jardin fleuri en couleurs différentes

Pour les rosiers, vous pouvez tremper leurs racines dans une dilution du sulfate de magnésium dans l’eau avant la plantation. Respectez la proportion 1 cuillère à café pour 4 L d’eau. De cette manière, vous leur assurez des racines saines et fermes. Au cours de leur croissance, vous pouvez soit ajouter 1 c. à s. du sel amer dans le sol, soit les pulvériser d’un mélange  d’une c. à c. dans 4 L d’eau.

Quelle somptuosité !

sel d epsom dans le jardinage un rosier rose et le ciel

Quant aux arbustes, la substance miraculeuse est recommandée surtout pour ceux qui ont des feuilles persistantes. Elle peut garantir leur santé et leur nutrition en activant le processus de la photosynthèse. Vous verrez aussi une manifestation externe de leur amélioration – ses feuilles seront plus belles et adopteront la couleur vert éclatant. Vaporisez un mélange de 1 cuillère à s. et 1 L d’eau sur les feuilles de vos arbustes 1 ou 2 fois par mois.

Vous rêvez d’un gazon frais et vert ? Le sel d’Epsom peut réaliser ce rêve, car il va empêcher la pelouse de jaunir et va préserver sa couleur verte. Respectez la proportion de 1 kg de sulfate de magnésium pour 100 m².

sel epsom jardin pulvériser le gazon par du sulfate magnésium

La joie des enfants n’a pas de prix !

ou trouver du sel d epsom des enfants qui jouent sur la pelouse

Le sel d’Epsom comme un désherbant ?

Vous savez déjà que le sel d’Epsom dans le jardinage sert plutôt comme un engrais naturel qui stimule la croissance. Évidemment, il ne peut pas être lui-même un moyen de désherber. Pourtant, combiné avec d’autres substances, il peut être efficace dans ce domaine de l’agriculture aussi. Alors, comment faire ? Il y a une recette de grand-mère qui consiste en mélanger du vinaigre blanc (4 litres), du sulfate de magnésium (500 g) et du savon de vaisselle (60 ml) qui est optionnel. Pourtant, il faut prendre en considération que ce mélange, étant très fort, ne peut pas tuer que les mauvaises herbes, mais aussi les autres plantes. C’est possible qu’il ait un effet néfaste sur le sol et qu’il cause des dommages dans le jardin. C’est pourquoi on vous conseille de vous contenter des autres vertus du sel d’Epsom et d’opter pour un autre produit désherbant.

sel d epsom desherbant une mauvaise herbe entre les plaques

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.