10 idées « vertes » pour habiller un mur extérieur avec des plantes

Auteur Gabrielle Lambert

À part la peinture, les divers revêtements et solutions récup, une façon durable et surtout trop charmante de parer un mur, sont les végétaux. Non seulement que cela crée un cadre vert zen et apaisant, mais vous pouvez faire d’une pierre deux coups en camouflant un mur disgracieux. Trouvez donc nos 5 idées pour habiller un mur extérieur de plantes et créer ainsi un véritable mur vivant.

Classement des meilleurs végétaux pour votre habillage mural

habiller un mur extérieur avec des plantes exemple de plantes dgrimpantes de genres variés

Liens commerciaux

Les plantes grimpantes – championnes pour habiller un mur extérieur avec des plantes

Le lierre

Si plusieurs cherchent à s’en débarrasser, c’est bien souvent à très grand tort. Profitez-en pour masquer un mur. Plante à très beau feuillage dense et persistant, le lierre a l’avantage de la croissance très rapide. Vous n’aurez donc pas à atteindre trop de temps pour voir la masse verte s’emparer de votre mur extérieur. À point même de faire complètement estomper toute trace de mur visible. Le rendu n’en serait que très rustique et féerique, façon forêt enchanté on dirait ! Exit les idées reçus attribuant au lierre le statut d’une mauvaise herbes. Ce n’est le cas que lorsque le mur est abîmé et présente des irrégularités. Celles-ci sont un refuge préféré des crampons dont le lierre se sert pour ramper et s’accrocher aux mur. Sur un mur de bon état néanmoins, la nature envahissante du lierre se verrait apprivoisée.

Le lierre pour cacher la façade

habillage mur exterieur exemple de lierre grimpante façade maison briques

Liens commerciaux

La vigne vierge

Une autre plante très prisée par les plus impatients, c’est la vigne vierge. Malgré sa croissance rapide néanmoins, vous devez savoir que là, il ne s’agit pas d’une plante à feuillage persistant. Mais si elle est dépourvue de son habit en hiver, le reste des saisons nous offrent la vue sur véritable spectacle. Celui d’une plante qui vit une métamorphose spectaculaire, telle un papillon. D’un vert frais au printemps, la vigne vierge foisonne en féerie rouge flamboyant en automne. C’est l’espèce d’ornement parfaite alors ! Pareil au lierre, il s’accroche facilement aux surfaces verticales et a un caractère très couvrant, en plus de sa hauteur considérable et la longue durée de vie.

Vigne vierge flamboyante

vigne vierge expece vegetal pour habiller un mur exterieur decoration automnale

La glycine

Et si à part la vue, vous aimeriez encore chatouiller votre odorat, la glycine offre la parfaite expérience olfactive. Dotée de grappes de fleurs violettes soyeuses au parfum envoûtant, cet espèce végétal est surtout prisé pour son effet décoratif impressionnant. Originaire des contrées asiatiques, il n’est pas très exigeant en termes d’entretien pour autant. Le plus important est de préconiser une exposition plein soleil et de le tailler régulièrement afin de limiter sa croissance sauvage et un brin désinvolte.

La beauté de la glycine

decoration mur exterieur jardin glycine fleurs blanches et violettes façade maison blanche

Le jasmin étoilé

Aussi vigoureux que la glycine, le jasmin étoilé est un autre espèce persistant à envisager. Toujours aussi feuillu et épais, ce type de faux jasmin a non seulement tout ce qui lui faut pour cacher un mur mais encore pour l’embellir et embaumer ses alentours. Les coupable cette fois-ci, sont les petites fleurs blanches dont il se couvre en abondance en fin de printemps. Quant au feuillage, il a également tendance à changer de couleur au gré des saisons. À partir les nuances de vert claire au printemps, il évolue vers un vert plus foncé, enrichi de quelques nuances bronze en fin d’automne. Notez/ pourtant. que sa croissance est un peu moins rapide que celle des espèces précédents.

Les fleurs délicates du jasmin étoilé

mur recouverte de jasmin étoilé comment cacher un vilain mur exterieur de maison

L’hortensia grimpante

Si le mur que vous aimeriez cacher est exposé au Nord, l’hortensia grimpante et la plante idéale. Espèce végétal qui se plaît à légère ombre, l’hortensia est dotée de feuilles caduques vertes qui tendent vers le jaune en automne. Néanmons, elle atteint l’apogée de sa beauté au mois de juin, juillet, lorsque de fines fleurs blanches veloutées viennent couvrir abondamment ses branches. D’une croissance relativement rapide, l’hortensia demanderait au début votre aide pour s’accrocher avant qu’elle ne développe les racines aériennes lui permettant de ramper en autonomie.

Hortensia grimpante pour un rendu champêtre

idee deco mur exterieur jardin avec des plante hortensia grimpante à fleurs blanches

La clématite

Cette dernière se décline en plusieurs variétés toujours plus charmantes les unes que les autres et appartient aux grimpantes ligneuses à floraison généreuse. Aux feuilles le plus souvent caduques d’un vert qui varie et des fleurs d’une palette qui est aussi assez riche, la clématite s’accroche aux murs grâce à ses vrilles. D’un aspect très décoratif, les fleurs de la plante sont, pourtant, rarement aromatiques. Or, sa capacité de pousser un peu partout, peu importe l’exposition et la terre, la rend très fort prisée par les amateurs du jardinage.

Un mur foisonnant grâce à la clématite

clématite dans la deco jardin plantes retombantes mur exterieur fleurie

Le rosier grimpant

Pour une touche de beauté élégante et raffinée, habillez votre mur d’un rosier grimpant. D’une douceur champêtre, le rosier est cette touche romantique qui donnera un air gracieux à votre maison. Une solution très esthétique pourtant, le rosier grimpant se demande d’être dirigé car il ne dispose pas de système d’accrochage à la différence des autres espèces grimpants. À part sa belle floraison opulente, la plante répand une odeur savoureuse. Il faut encore veiller à palisser les branches pour davantage favoriser la floraison. Faites accrocher sur un treillage assez solide ou sur des fils métalliques placés à l’horizontale.

L’élégance champêtre du rosier grimpant

comment cacher un mur moche mur habillage de rosier grimpant

Les arbustes et les haies de jardin

Premier allié pour préserver son intimité, les haies brise-vue de jardin pourraient dépasser leur usage traditionnel de pare-vue. Ainsi, vous pourriez vous en servir par exemple pour camoufler un mur disgracieux. Il suffit de planter les arbustes aux pieds du mur à cacher. Sachez encore qu’il vaut mieux les choisir persistants, à croissance rapide et si possible « sans entretien », pour que votre tâche soit la plus facile possible. Ensuite, votre choix de haie sera tributaire de la hauteur du mur à cacher, ainsi que de vos préférences d’ordre pratique et esthétique. Il y a des espèces de haies très variés : haie fleurie, haie basse, haute, haie champêtre, etc. Les elaeagnus, les photinias, les corètes de Japon, les laurier-cerises sont à plébisciter.

Arbustes et haies vertes pour un écran épais

arbustes et haies fleuries pour habiller un mur extérieur avec des plantes

Le bambou pour cacher un mur et donner un cachet zen

Une autre plante brise-vue actuellement très tendance est le bambou. Et pareil aux haies de jardin, celui-ci ferait également un excellent moyen pour cacher les imperfections d’un mur. Prisé pour le cachet exotique qu’il confère à nos extérieurs, le bambou a bien d’avantages qui vont au-delà de son aspect esthétique. À moins de choisir un espèce non traçant, vous aurez une plante assez épais pour cacher les dégradations murales. D’une croissance beaucoup plus expresse que celle des plantes grimpantes et entretien peu capricieux, le bambou créé un merveilleux écran végétal. Le genre Semiarundinaria fastuosa est très approprié pour une haie qui est à la fois haute, dense et droite.

Le bambou pour un cache-mur exotique

que planter le long d un mur d une maison plante bambou haut

Le mur végétal extérieur pour camoufler des imperfections

Afin de complètement cacher le mur et créer l’illusion d’un barrière 100 % végétale, considérez la solution mur végétal extérieur. 3 matériaux de base vous seraient nécessaires pour en réaliser un, dont un feutre horticole dans lequel créer des poches pour les végétaux, les plantes elles-mêmes et finalement, un système d’irrigation. Si vous avez peur de dégrader le mur, vous pourriez penser à faire le mur végétal dans un vieux volet de fenêtre, palette ou autre objet recyclé, lequel place par la suite devant le mur. Et voilà, le tour est aussi bien joué.

Mur végétal extérieur d’esprit jungle

comment habiller un mur extérieur abimé de plantes vertes mur vegetal exterieur

panneau végétal pour habillage mur exterieur original et autes plantes en pot

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.