Faut-il tondre la pelouse quand il fait chaud ? Les recommandations des experts pour gazon sain

Auteur Sandrine Morel

L’idée de tondre le gazon quand le temps est sec et chaud peut sembler tentante. Mais effectivement, faut-il tondre la pelouse quand il fait chaud ? Cette opération peut cacher plusieurs risques et dans certains cas, endommager gravement le terrain. Pour vous aider à éviter les mauvaises surprises (malgré votre bonne intention), apprenons plus sur le sujet immédiatement.

Faut-il tondre la pelouse quand il fait chaud ?

Normalement, s’il fait très chaud, il est fort probable que le gazon se sent déjà stressé par les conditions extrêmes. Ainsi, peu importe à quel point on s’en occupe soigneusement, le simple fait de réduire 1⁄3 ou même plus de son hauteur, ne semble pas être une bonne idée. Sinon, on risque de choquer davantage la pelouse ! Effectivement, une des particularités dans son entretien correct consiste à savoir quand et à quelle fréquence tondre la pelouse pour la maintenir saine et jolie.

Par temps chaud, c’est normal de se demander s’il faut vraiment tondre la pelouse 

herbe verte machine jardinage travaux soleil femme capeline faut il tondre la pelouse quand il fait chaud

Liens commerciaux

Pourquoi ne pas tondre quand il fait chaud ?

Comme on vient de l’expliquer, tondre le gazon par temps chaud est considérée plutôt comme une tactique risquée. Celle-ci peut d’ailleurs causer plusieurs soucis et voire, de grands dommages sur le terrain. Passons maintenant à la loupe les dangers potentiels qui peuvent en découlent.

  • Tondre le gazon par temps chaud peut laisser des zones jaunies et nues sur la pelouse. Cela s’explique par le fait que la partie supérieure de la pelouse aide effectivement à la rétention de l’humidité et la protection des racines.
  • La tonte par temps chaud augmente respectivement les risques de dessèchement car la pelouse est exposée plus à la chaleur intense (et aux maladies) et n’a pas suffisamment de temps pour se récupérer.
  • L’opération peut potentiellement s’avérer dangereuse pour vous-mêmes. Comme vous le savez certainement déjà, l’exposition au soleil fort (surtout prolongée) peut causer coup de chaleur et déshydratation de l’organisme.

Généralement, il est recommandé de ne pas stresser davantage le gazon

pelouse herbe verte variete hauteur gazon entretien soleil mauvaises herbes

Liens commerciaux

Quelle température pour tondre la pelouse ?

Alors, pour mieux juger la situation, il est normal de se poser la question : quelle est la température idéale pour tondre la pelouse et respectivement, quand fait-il trop chaud pour se lancer dans cette opération ?

En général, la température parfaite pour effectuer cette tâche varie selon plusieurs facteurs comme par exemple la région ou le type d’herbe. Idéalement, on tond le gazon quand les températures sont entre 15 et 25°C.

En revanche, il n’y a pas de limites strictes par temps chaud. Néanmoins, quand la température dépasse 30°C, la pelouse est presque incapable de retenir l’humidité (surtout en période sèche sans pluies). Ainsi, elle peut vite sécher ou brûler. Voilà pourquoi, il est recommandé de ne pas la stresser davantage et de lui donner la possibilité de se régénérer avant de la tondre.

Faut-il tondre la pelouse quand il fait chaud ? Mieux vaut attendre un meilleur moment

homme entretien pelouse tonte machine equipement jardinage pelouse courte herbe

La variété compte aussi

Par contre, il est important de noter que le type de gazon compte aussi. Ainsi par exemple, il y a des types de gazon résistant à la sécheresse et à la chaleur. D’autre part, les variétés de gazon de saison fraîche sont logiquement plus vulnérables à la chaleur. Dans cette catégorie, on trouve par exemple le Pâturin des prés et le ray-grass commun. Le combo température très élevée et manque de précipitation peut ainsi les faire souffrir du stress thermique. Si à cela, on ajoute de la tonte, on peut bien évidemment causer plus de mal que du bien au gazon.

Certaines variétés de gazon sont plus tolérantes à la sécheresse et à la chaleur

tonte pelouse machine herbe courte taches brunes gazon vert

Jeune gazon VS pelouse mature

Vous vous demandez peut-être si l’état du gazon (jeune ou mature) détermine aussi sa vulnérabilité par rapport à la chaleur ? Assurément, oui. En effet, plus la pelouse est jeune, plus grands sont les risques de l’abîmer lors d’une tonte par temps chaud. Généralement, le gazon mature et bien établi peut tolérer les températures élevées beaucoup plus facilement que le jeune gazon. Voilà pourquoi, si votre pelouse est jeune, vous ne devez guère hésiter – pas de tonte si les températures sont supérieures à 23 ˚C.

paysager amenagement gazon entretien allee arbres pelouse verte courte

Quand tondre la pelouse : le matin ou le soir ?

Vous êtes dressé devant le dilemme quand exactement tondre la pelouse : le matin ou le soir ? Dans ce cas, voilà un petit indice pour prendre plus facilement votre décision. Normalement, il est préférable que le gazon soit sec lors de l’opération. En revanche, les rosées matinales peuvent exercer un certain impact négatif sur le rendu final. Autrement dit, on parle d’un risque de coupe inégale. Généralement, il est recommandé de tondre le terrain plutôt le soir quand le soleil se couche. De cette façon, on garde l’humidité dans les racines. Qui plus est, en tondant le gazon le soir, on lui laisse le temps de se récupérer avant l’apparition du soleil sur l’horizon.

pelouse herbe verte variete hauteur gazon entretien soleil mauvaises herbes Faut-il tondre la pelouse quand il fait chaud

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Jardin Articles Liés