Entretien de l’orchidée en hiver – les bons gestes pour la protéger du froid

Auteur Gabrielle Lambert

Charmante et très délicate, l’orchidée est une plante qui nécessite pas mal de soins pour qu’elle continue à fleurir et parer nos maisons. Durant la saison froide, cette plante frileuse a besoin de se faire davantage chouchouter, afin d’éviter qu’elle ne périsse. Cap alors sur l’entretien de l’orchidée en hiver et les gestes indispensables qui la feraient durer.

Est-ce que l’orchidée craint le froid ?

Les orchidées étant des fleurs assez fragiles, il est impensable de les laisser en dehors ou de les sortir même pour une petite minute durant l’hiver. Alors, garantir de la chaleur à vos orchidées est le premier facteur indispensable à leur survie. Or, cela ne veut pas dire que la plante est complètement intolérante aux températures basses. En effet, la fleur supporte assez bien des températures variant de 10 à 27 °C. La température ambiante de nos maisons en hiver est alors parfaitement adaptée à ces espèces. Prêtez aussi attention à la fenêtre où vous placez votre orchidée par souci de lumière. La nuit surtout, celle-ci peut devenir assez froide, ce qui impose de déplacer le pot ou bien de l’isoler à l’aide de papier bulle.

En hiver, gardez l’orchidée à l’intérieur

entretien orchidée hiver comment s occuper et garder une orchidée pendant les mois froids

Liens commerciaux

Comment bien entretenir une orchidée en hiver ?

L’indispensable chaleur mise à part, voilà les autres choses à faire pour sauver son orchidée.

Garantir une quantité suffisante de lumière

Afin de prolonger la vie de votre orchidée, pensez à lui garantir un endroit qui reçoit suffisamment de lumière durant les journées les plus courts de l’hiver. Dans cet objectif, placez-la par exemple au rebord de la fenêtre la plus ensoleillée dans la maison ou dans la pièce plus lumineuse. Il vaut mieux que cette fenêtre soit orientée nord ou est, de façon à éviter un étouffement. L’orchidée apprécie la lumière vive, mais à condition qu’elle soit indirecte. Si vous n’avez pas d’autre choix que celui de placer la plante au rebord d’une fenêtre orientée au sud, veillez à ce que la lumière reçue ne soit pas directe. Ouvrez les stores et laissez le jour entrer – c’est bon pour vos plantes, comme pour vous-même en hiver.

Assurez plein de lumière à votre plante

comment booster une orchidée des bourgeons fuchsia orchidee entretien pot

Liens commerciaux

Tenir loin des courants d’air

L’on a déjà mentionné l’importance d’éviter l’air froid, mais il convient de rajouter que tout courant d’air peut être mortel pour votre orchidée. Prêtez donc une attention bien particulière à toute fenêtre ou porte mal isolée, comme à votre climatisation et chauffage central. Le signe alertant d’un courant d’air est la perte de bourgeons. Notez encore que l’air chaud est une autre condition que les orchidées ne tolèrent pas. Ainsi, les bouches d’aération et le chauffage d’appoint présentent un risque supplémentaire à éviter.

Les courants d’air sont à bannir

comment entretenir une orchidée d intérieur pour la garder en hiver besoins

Vérifier les racines de l’orchidée

Afin de garantir la santé de votre orchidée en hiver, vérifiez de temps en temps l’état de ses racines. Si vous les trouvez sèches et grises, cela veut dire que la plante a besoin de plus d’eau. Ne manquez pas d’examiner encore son feuillage. Le besoin d’hydratation se reconnaît aussi par les feuilles ridées. Vous pouvez augmenter soit la quantité, soit la fréquence d’arrosage. Dès que les racines de l’orchidée deviennent vertes et bien fournies, vous avez une plante en pleine santé.

Soignez l’arrosage

vérifier les racines de l orchidée signe manque d eau orchidée arrosage

Augmenter le taux d’humidité

Les orchidées s’épanouissent dans un environnement humide. Pour augmenter alors le taux d’humidité chez vous, pensez à fabriquer un plateau humidifiant. Remplissez un plateau peu profond de galets et d’eau et placez votre orchidée dessus. Une autre solution efficace consiste à placer un humidificateur dans la pièce ou bien à vaporiser le feuillage de la plante. Vous pouvez même déplacer votre pot dans la salle de bains (la pièce la plus humide) en hiver, à moins que celle-ci reçoive suffisamment de lumière naturelle.

Augmentez le taux d’humidité dans la pièce

arrosage orchidée entretien de la plante d intérieur en hiver exposition fenetre

Pour aller plus loin

L’engrais est une belle option si vous aimeriez fournir de l’aide supplémentaire à vos orchidées. Faites attention à l’ajouter lorsque le sol du pot est humide, de façon que puisse faire l’effet. Procédez avec parcimonie – un peu d’engrais suffit pour la plupart des plantes. Sachez pourtant que durant l’hiver, l’engrais est en effet moins important qu’on ne le pense. Utilisez-le ainsi moins fréquemment pour permettre à la plante de prendre son repos végétatif, avant de refleurir en pleine vigueur et splendeur le printemps prochain.

En dehors de la maison, pensez aussi à cultiver vos orchidées dans une serre. Surtout lorsque vous en avez plusieurs. Les serres garantissent des conditions optimales pour la santé de ces plantes. Si une serre peut être construite avec peu de moyens et d’efforts, pour qu’elle puisse durer plusieurs hivers – pensez à investir plus. Il est enfin important de lui trouver la meilleure orientation pour profiter de l’ensoleillement.

Cultivez plusieurs orchidées en serre

comment s occuper d une orchidée en hiver dans une serre cultiver des plantes

Sources :

Orchidplantcare
Justaddiceorchids

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.